Etterbeek : panneau de discorde

Alors que d’aucuns considèrent le panneau électoral un poil ringard et le délaissent au profit des nouvelles technologies, c’est bel et bien autour du pot de colle que les esprits s’échauffent, à Etterbeek. C’est que la liste du bourgmestre emmenée par le MR Vincent De Wolf s’affiche sur 3 panneaux (sur chacun des 13 sites communaux) contre 2 pour les autres partis. Ce qui n’est pas du goût du fraîchement nommé à la tête des FDF locaux, Christophe Gasia.

Pour rappel, une partie des troupes « amarante » dont les échevins Jean-Claude Laurent et Didier van Eyll ont décidé de rester aux côtés du mayeur. « La LB s’octroie 50 % d’espace de plus que les autres, ce qui est contraire au principe d’égalité prévu par la loi », souligne le nouveau chef de file FDF. Parlant d’attitude contraire à la bonne gouvernance, il vient d’alerter l’autorité de tutelle, la Région, l’exhortant « à mettre fin à cette discrimination ». Pas de quoi ébranler le bourgmestre qui parle de mauvaise querelle. « Il semble que Monsieur Gasia souhaite exister et que tout soit bon pour cela. » Sur le fond, Vincent De Wolf rappelle que le nombre de panneaux octroyés aux listes fait suite à une réunion avec les différents chefs de groupe. « Les critères retenus ont toujours été approuvés et ce, depuis 12 ans. Y compris par le FDF lorsqu’il figurait sur ma liste. » Y compris aussi par le CDH, seul autre parti dans l’opposition à Etterbeek qui a donné son aval à la version 2012. « Est-ce déraisonnable qu’une liste qui regroupe le MR, l’Open VLD, des indépendants ou encore le CD&V et donc, un grand nombre de candidats,

bénéficie de plus d’espace ? », interroge Vincent De Wolf. La tutelle a désormais… 50 jours pour répondre. « S’il avait vraiment voulu être efficace, Monsieur Gasia aurait introduit un recours en référé. S’il ne l’a pas fait c’est sans doute parce qu’il sait qu’il l’aurait perdu. »

PATRICE LEPRINCE
Cette entrée a été publiée dans Etterbeek, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>