Beauvechain : Le wallingant Claude Snaps est candidat

Claude Snaps tire une  nouvelle liste « Intérêts communaux »

Le scénario est cousu de fil blanc. Le bouillant wallingant Claude Snaps se fait élire comme conseiller communal en octobre, comme depuis 1994, il prête serment en wallon en décembre – c’est interdit par le code de la démocratie locale – et se fait éjecter de l’assemblée. Sa chaise restera vide pendant six ans. Et ses électeurs Gros-Jean comme devant (467 en 2006). Sauf pour ceux qui votent en connaissance de cause.

Fiction ? À voir. Claude Snaps fait en tout cas son retour en tirant une nouvelle liste, les Intérêts communaux. Exit le Renouveau Rural communal. Les dix-sept candidats sont connus. Sonia Castellain, qui a pratiqué la politique de la chaise vide durant cette législature, rempile en seconde position. Laure Snaps, sa fille, occupera la dernière place. Pas de Serge Hennebel à l’horizon. Le conseiller sortant a été mis au ban par le Renouveau Rural puisqu’il a « osé » siéger…

Qu’est ce qui pousse ce vétérinaire à refaire le même cinéma ? Encore et toujours ce besoin de défendre sa culture wallonne. Il veut lutter contre la « flamandisation » de sa commune. Il estime que la majorité du bourgmestre Marc Deconinck (EC) est « plus flamande que la NVA ». Il souhaite donc que l’on mette en œuvre des « mesures administratives, urbanistiques et environnementales pour favoriser les entreprises locales et wallonnes ». De quoi permettre une « rewallonisation » de Beauvechain, ce qui engendrera « devises et bien-être pour notre population ».

Rayon programme, les Intérêts communaux souhaitent créer une structure communale d’accueil pour les seniors, diminuer le trafic de transit, revoir les rapports entre la commune et base militaire en augmentant la proportion d’emplois dévolus aux locaux ou encore renégocier la participation de la commune dans l’ex-banque Dexia.

Comme c’est le cas tous les six ans, Claude Snaps va donc faire parler de lui pendant quelques semaines. Il annonce déjà qu’il prêtera serment en wallon : « L’honnête homme qui s’assoie à la table des tricheurs, les rend crédibles et légitimes. Il vaut mieux s’abstenir. »

Xavier ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans Beauvechain, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>