Huy : Le CDH refuse le débat avec le PP

Joseph George du college communal de HUY . © Photo Michel Tonneau

Le débat préélectoral organisé à Huy par l’ASBL « Les Récollets », et singulièrement le refus de Joseph George (ID) d’y participer à cause de la présence du PP, alimente la chronique. Le rendez-vous du 9 octobre est pourtant maintenu, six des sept partis en lice aux communales seront présents.

« Une maladresse d’inviter le parti populaire à un débat pour les citoyens ? Je préfère paraphraser Joseph George : le refus de confrontation, se taire face aux Hutois, c’est ça la maladresse » : Alain Legros (Les Récollets) reste ferme sur les positions de son ASBL. Sans en rajouter dans une polémique qui a pris de l’ampleur sur les sites et réseaux sociaux, ce lundi : « Si le liste ID (CDH + indépendants) change d’avis, la porte lui reste ouverte, Joseph George demeure le bienvenu. Honnêtement, la politique de la chaise vide n’a jamais fait avancer aucun dossier… » Sans surprise, l’ASBL « Les Récollets » assume pleinement. Le casting (tous les partis), les thématiques (aménagement du territoire et citoyenneté), la méthodologie. « Ce débat n’est que le premier acte. Au-delà, nous serons un observatoire de la vie politique hutoise. Après 25 ans de règne Lizin, qui qu’on le veuille ou non a imprimé un style à la ville, nous venons de vivre une législature avec 3 majorités et 5 partis. Beaucoup de débats ont été houleux, stériles, la gouvernance s’est cherchée. Ce n’est pas un jugement, mais un constat. Le citoyen et Huy méritent mieux qu’une politique de bac à sable (sic). Il faut revenir aux fondamentaux, parler au citoyen. La confrontation d’idées, c’est toujours salutaire. »

Eric CLOVIO
Cette entrée a été publiée dans Huy, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>