Gesves : Une campagne sans Pichelotte

Jose Polet © dr

En terre gesvoise, plusieurs listes électorales sont déjà connues, notamment celles des frères ennemis José Paulet (MR) et Philippe Mahoux (PS). Cette commune a toujours été marquée par de nombreux soubresauts. Ici, tout peut arriver. Comment se profile la campagne ? En tout cas, il n’y a pas un dossier phare sur lequel les antagonismes s’affrontent. En 2006, c’était l’achat et le devenir de la Pichelotte. La lutte avait été à couteaux tirés. Aujourd’hui, on ne trouve pas vraiment d’équivalent. Mais de là à dire que le baromètre des relations entre les différents partis est au beau fixe, il y a un pas qu’on aurait beaucoup de mal à franchir…

Les deux principales forces en présence restent les mouvances réformatrices et socialistes. Dans le premier cas, on le sait, José Paulet a attiré sur sa liste André Bernard, ancien patron du CDH local qui s’est brouillé avec les siens. Le même André Bernard qui, au lendemain du précédent scrutin, avait tourné le dos à Philippe Mahoux pour s’allier à José Paulet.

L’idylle entre le MR et le CDH n’avait pas duré, les bleus ayant formé une nouvelle coalition avec le PS en cours de route. José Paulet s’est aussi rabiboché avec Eddy Bodart, qui avait mené une dissidence en 2006. Bref, tout l’intérêt sera de voir si le groupe de José Paulet se maintient en tête. Du côté du CDH, on devra gérer le départ du chef de groupe historique, qui siège comme indépendant depuis de longs mois. Reste encore la quatrième force, Écolo, qui sera menée par la conseillère sortante Cécile Barbeaux. Mais qui jusqu’ici ne dispose que d’un siège…

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Gesves, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>