Hotton : Le socialiste Philippe Courard sera seul contre tous

Le secrétaire d'État socialiste Philippe Courard est bourgmestre de Hotton depuis dix-huit ans. © Nicolas Druez

Elle a débuté bien avant l’heure, la campagne électorale à Hotton ! La cité des bords de l’Ourthe vit, depuis plus d’un an, dans une certaine agitation. Un projet de home sur le territoire de la commune voisine d’Erezée, en partenariat avec celle-ci, a divisé la coalition PS-MR et changé la donne. Ainsi, le partenaire libéral, rebaptisé Union Communale, ne s’alliera plus avec la liste du bourgmestre, Philippe Courard. Un rapprochement est par contre dans l’air avec Entente Communale – dans l’opposition –, de Jacques Chaplier.

Chacun l’aura compris, ce sera donc seul contre tous les autres, pour le secrétaire d’Etat socialiste. Philippe Courard est en place depuis dix-huit ans. Face aux deux autres listes, il explique qu’il saura lui, avec son équipe et ses différents relais, poursuivre le développement de Hotton.

Il repart avec une équipe où les principales figures sont là : Françoise Jeanmart, Jean-Marie Tiquet, Marielle Remy…

Au sein de l’Entente Communale, Jacques Chaplier s’inscrit en faux contre les arguments de Philippe Courard. En clair, EC a les capacités pour diriger une commune et en a déjà fait la preuve dans plusieurs dossiers. Il défend par ailleurs un retour à l’écoute du citoyen. A ses yeux, le collège n’a pas respecté l’avis de la population dans une série de décisions : porcherie, maison de retraite… Martine Schmit, André Bissot, pour ne citer qu’eux, seront à ses côtés.

Une alliance avec Union Communale ? EC revendique, de fait, un programme assez proche de la liste emmenée par Jean-François Dewez. Il est fils de l’actuel échevin Jean-Henri Dewez, lequel poussera le groupe. UC accueille aussi un candidat issu de la liste de Philippe Courard, Stéphane Lovinfosse. Il avait notamment marqué sa désapprobation sur le dossier du home.

Nicolas DRUEZ
Cette entrée a été publiée dans Hotton, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Hotton : Le socialiste Philippe Courard sera seul contre tous

  1. Frédéric B. dit :

    Honte à Hotton.
    Dès que l’on parle gestion des deniers publics, Mr le secrétaire d’Etat à court d’argument insulte Mr Chaplier.
    Demis Roussos, la Grèce et sa population se passerait volontiers de ces basses comparaisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>