Assesse : une majorité absolue pour Luc Bouveroux ?

Comment se présente la campagne électorale en terre assessoise ? Le bourgmestre sortant Luc Bouveroux (MR), avec sa liste ALN, dispose actuellement de 8 sièges sur 17. Le calcul est vite fait, il ne lui en manque qu’un pour détenir une majorité absolue, ce qu’il appelle de tous ses vœux. Sans d’ailleurs aucunement fermer la porte à une éventuelle reconduction de l’alliance avec Acor, soit les troupes de Pierre Tasiaux (CDH).

Bref, tout indique que le vétérinaire assessois qui ne sépare jamais de ses célèbres bretelles – et qui préside aux destinées de sa commune depuis 12 ans déjà – va rempiler pour un troisième mayorat consécutif. Sauf si…

Sauf si son groupe se tasse ou même se maintient, et que les trois autres partenaires s’entendent. Mais pour cela, il faudrait que la politique collégiale soit sanctionnée. Et pas seulement vis-à-vis du dossier de la discorde qui a animé de très nombreux débats au conseil communal : le projet de la nouvelle maison communale et du nouveau CPAS, dont un corollaire est le développement d’un nouveau quartier. Théoriquement, l’option tient la route, surtout si l’opposition progresse et apparaît comme le vainqueur des élections. D’un autre côté, se lancer dans une tripartite avec verts et rouges ne sera peut-être pas le premier choix d’Acor. Aussi pour de question de style et d’affinités…

Du côté d’Ecolo et de @ROC – pour @ssesse, Respect, Ouverture et Citoyenneté – certains croient fermement à la possibilité d’entrer aux affaires. Cette dernière liste sera délibérément jeune et composée de plusieurs mouvances politiques… à commencer par la socialiste. Elle sera menée par Christiane Marchal, conseillère sortante qui a remplacé fin mai André-Marie Servais. On y retrouve aussi Paul Wattecamps, ex-échevin Ecolo, et des candidats d’ouverture.

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Assesse, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>