Nassogne : Ecolo espère intégrer la majorité

De quinze à dix-sept conseillers : avec le passage à cinq mille habitants, le conseil communal de Nassogne s’élargira pour la prochaine législature.

Ce ne sera pas le seul changement ! Sur le plan politique, une retraite se profilait déjà depuis deux ans, celle de Marcel Sépul. Il a cédé sa place à Marc Quirynen au sein de la majorité. Marcel Sépul incarnait depuis de nombreuses années l’image du bourgmestre indéboulonnable dans la localité.

Marc Quirynen s’est quant à lui rapidement installé dans la peau du mayeur. Il est vrai qu’avec ses fonctions d’échevin et ses compétences, il s’y était déjà solidement préparé. Son objectif est clair : entamer la prochaine législature avec la même casquette.

Il emmène une liste d’Intérêts communaux, avec plusieurs élus sortants, dont une partie du collège échevinal. En 2006, cette liste avait obtenu la majorité absolue, avec huit sièges sur les quinze.

Le scrutin pour 2012 devrait être une bataille à trois. L’échevin Bruno Mont (PS) emmène le groupe Ensemble, avec des candidats d’ouverture. Là aussi, l’ambition est d’intégrer une majorité.

La troisième liste sera celle d’Ecolo, en constante progression depuis sa première participation, il y a douze ans. Les Verts comptent deux élus au conseil communal, Véronique Burnotte et Zeki Karali, qui ont accumulé de l’expérience. La première citée emmènera les écologistes.

Ils ne cachent pas leur motivation : « La liste aura suffisamment de poids cette année pour participer à une majorité », écrivent les candidats. En clair, si Ecolo peut jouer un rôle au sein de l’exécutif, il ne dira pas non.

On notera encore une autre retraite, celle de Francis Bande. Il ne devrait plus se représenter face au citoyen. L’homme a marqué de son empreinte les séances de l’assemblée locale par ses prises de position parfois tranchées face à Marcel Sépul.

Nicolas DRUEZ
Cette entrée a été publiée dans Nassogne, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>