Virton : les IC et le CDH se dévoilent.

Voilà, les quatre listes virtonaises sont désormais connues. Le CDH et les IC ont présenté leurs candidats ce mardi.

Côté CDH, il n’y a pas de réelle surprise. Cinq élus quittent la scène par rapport à 2006 : Jean-Pierre Paillot, Philippe Cadet, Françoise Dupont, Léon Mullens, actuels conseillers, et Jean-Paul Michel, décédé. Les fils de ces derniers, Michel Mullens (51 ans) et Sébastien Michel (19 ans), arrivent en primeur comme sept autres candidats.

C’est Michel Thiry, tête de liste et bourgmestre, et le président du comité d’agglomération, Jean-Pol Gourmet, qui ont constitué la liste. Officiellement, « il n’y a pas eu de difficultés et pas d’arbitrage particulier à réaliser ». Mais en interne, on sait que cela a tout de même pas mal « grenouillé » car il y avait des visions dissonantes. Quoi qu’il en soit, l’objectif du CDH est clair : poursuivre la politique entamée avec le partenaire socialiste. « On a les moyens de garder nos 9 élus, voire même d’améliorer notre score, relève Michel Thiry. Pour ce qui est du choix des postes, rien n’est joué ni décidé, tant au niveau des échevins que de la présidence du CPAS. L’électeur a donc tout son poids et on choisira en fonction du vote. Seuls des paquets de compétence ont été définis pour chaque échevin à nommer, point. »

Il faudrait dès lors un séisme le soir du 14 pour que le pré-accord PS-CDH ne se transforme pas en accord ferme…

Mais les IC croient eux aussi en leur étoile. Ils sont dans l’opposition depuis 18 ans, ont reconstitué un groupe pluraliste – d’où la disparition claire du sigle MR – et veulent changer l’ordre des choses. « On ne détient pas les clés mais on est prêts. Et on espère 1 siège de plus, minimum. Il y a des gens motivés, jeunes ou plus âgés », note le duo Raulin-Chalon. Cette fois, c’est Etienne Chalon qui est tête de liste, suivi de Véronique Nicolas et François Culot, fils de l’ancien mayeur. Le trio Claudot-Wauthoz-Raulin ferme une liste patiemment mûrie et qui « veut travailler pour le bien de la Ville ».

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, toutes les communes, Virton. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>