Vielsalm : vers une reconduite CDH-PS ?

Il y a six ans, le CDH avait inversé la vapeur, à Vielsalm. Calé dans l’opposition, il avait réussi à sortir vainqueur du scrutin. Conséquence ? Les Salmiens avaient propulsé un nouveau mayeur à la tête de la commune : Elie Deblire. Qui avait conclu un accord avec la liste… Mayeur, tendance socialiste, de Jacques Dennen. Et demain ? Les cartes ont été un peu redistribuées.

En cours de législature, Christophe Bleret, conseiller PS, a claqué la porte de son groupe. Aujourd’hui, il se présente avec sa propre liste, intitulée Intérêts communaux. Il a, dans son sillage, emmené deux autres candidates présentes chez les socialistes, en 2006 (Sandra Wéry et Bernadette Boulanger). Des libéraux l’ont également rejoint. Le crédo : rendre Vielsalm à ses habitants.

Ecolo, de son côté, joue la carte de la stabilité avec, pour tirer la liste, le conseiller François Rion. Les verts – deux élus – ont réussi à s’installer durablement à Vielsalm. Ils espèrent intégrer une majorité, mais pas à n’importe quel prix. La majorité, précisément, se verrait bien poursuivre ensemble pour un nouveau bail. Elie Deblire, avec sa Liste du bourgmestre (tendance CDH) l’a déjà annoncé : le 14 octobre, il discutera prioritairement avec l’Union socialiste communale. La cohabitation avec les troupes de Jacques Gennen a été empreinte de sérénité, selon le bourgmestre.

Le mayeur est candidat à sa propre succession et aimerait poursuivre quelques gros chantiers : le site de la Baraque de Fraiture, la caserne des pompiers… Les socialistes, pour leur part, ont gardé une appellation de l’époque où ils avaient le mayorat : la liste… Mayeur. Ils confirment par là leur intention de retrouver cette écharpe. Jean Briol en sera la figure de tête et Jacques Gennen fermera la marche. Et au soir du 14 octobre, les discussions se feront d’abord avec le partenaire actuel de l’alliance.

Nicolas DRUEZ
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, toutes les communes, Vielsalm. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>