Saint-Josse-ten-Noode : La vidéo de Canan Kir

Je suis 30 ans et je suis née au Saint-Josse. » Canan Kir, 3e candidate sur la liste les Bleus de Saint-Josse, vous dit des mots bleus, des mots qu’on dit avec les yeux. Parler ne lui semble pas ridicule, elle s’élance mais ne recule pas.

Depuis trois jours, une vidéo réalisée par trois candidats de la liste des Bleus de Saint-Josse regroupant des MR et des indépendants fait le buzz sur la toile. Déjà presque 8.000 vues au compteur de Dailymotion. Il faut dire qu’on ne peut rester insensible à ces orateurs.

Vu que la N-VA puis le MR se la sont arrachée, et pas uniquement parce qu’elle porte le même nom que le grand favori et secrétaire d’Etat Emir Kir (PS), dixit les deux partis, on pouvait supposer que la jeune femme avait des idées à défendre. Mais la vidéo révèle surtout qu’elle ne parle que sommairement français. Elle cherche en permanence ses mots, construit à peine ses phrases…

Côté idées, la demoiselle voudrait faire pour les femmes, les enfants et les fleurs car elle a travaillé comme fleuriste. Elle trouve que l’école de sa commune n’est pas bien, que le quartier nord est laissé à l’abandon.

Elle revendique aussi son droit de porter le foulard car elle vit en Europe. Concernant son cousin Emir, « il est lui et moi c’est moi ». Chacun fait ainsi son travail et les moutons seront bien gardés.

Enfin, pour terminer son allocution, elle parle en turc. La vidéo met mal à l’aise la tête de liste MR Geoffroy Clerckx qui ne souhaite pas faire de commentaire. Quant au MR, il s’en lave les mains, les candidats se présentant sur la liste Bleus de Saint-Josse et non libérale. Une façon pour eux d’utiliser la jeune femme sans trop se mouiller.

Cependant, elle n’est pas la seule à tenter de justifier sa présence sur une liste électorale. Thierry Balsat, qui se revendique SDF, débute la vidéo en montrant une plaque de rue de Saint-Josse puis une sonnette sur laquelle est inscrit son nom, mettant ainsi fin aux rumeurs sur sa non-illégibilité. Pendant 7 minutes, il explique son programme, ou plutôt celui des Bleus de Saint-Josse. Tout est bon aujourd’hui pour attraper des voix.

Vanessa LHUILLIER
Cette entrée a été publiée dans Région de Bruxelles-Capitale, Saint-Josse-ten-Noode, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>