Anderlecht : les enjeux de la campagne.

Un stade plus grand ? Les conclusions de l’étude d’incidences quant au projet d’agrandissement du stade Constant Vanden Stock (de 25.000 à 30.000 places) seront prochainement connues. L’idée hérisse les riverains, déjà rongés par les nuisances : incivilités de toutes sortes, bruit, problématique du stationnement… Face à l’échec des projets de déménagement (la Région et le Sporting sont unanimement pointés), les élus anderlechtois sont pragmatiques : le RSCA reste un atout économique, une carte de visite pour la commune, mais l’agrandissement devra être conditionné à une nette amélioration des nuisances, un chantier amorcé dont les avancées sont saluées, mais jugées insuffisantes.

Plan de stationnement, le mal-aimé. Accouché sous cette majorité, le plan de stationnement est sous le feu des critiques. Porté par un échevin socialiste, il est ciblé par le partenaire de majorité (MR) qui, après l’avoir voté, veut le simplifier en passant à une zone unique. Le CD&V dénonce « une politique de fiscalité et non de mobilité », à l’instar d’Ecolo, qui estime que les horodateurs ne sont pas nécessaires, et que 80 % des zones peuvent en être exemptes. Le PS quant à lui concède que le plan peut être rendu plus lisible.

La sécurité : où investir ? Dossier inévitable, la sécurité a dominé le débat. Le budget alloué à la zone Midi n’a cessé d’augmenter. La police de proximité est relancée. « Pas dans la pratique » tance Ecolo qui veut plus de bleus à pied et à vélo. Désormais, le MR veut davantage d’autonomie pour les six commissariats de quartier, alors que le PS veut multiplier les micro-commissariats.

Cette entrée a été publiée dans Anderlecht, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>