Onhaye : on connaît déjà tous les élus…

A Onhaye, tous les futurs membres du conseil communal sont connus. Forcément puisque, comme pressenti depuis plusieurs mois, une seule liste a été déposée. A savoir ICO (Intérêts communaux Onhaye), menée par le bourgmestre CDH sortant Christophe Bastin, poussée par Gérard Cox (MR) et dans laquelle se retrouvent également des socialistes. Tel Vincent Cao qui a fait partie, durant la première moitié années 2000, de la minorité.

Rappelons qu’à Onhaye, 2006 avait été l’année du grand rassemblement. Ici aussi, une seule liste se présentait, contre 4 listes en 2000. On se souviendra tout de même que voici six ans, c’est Gérard Cox qui menait les troupes, Christophe Bastin jouant les soutiens à la dernière place. Ce dernier avait mis la main sur le mayorat à la faveur de… 17 voix de préférence supplémentaires (954, face à 937 pour la tête de liste).

Bref, puisqu’on connaît déjà tous les acteurs, l’unique suspense est leur taux de popularité. Dans le match entre les deux ténors, a priori, le bourgmestre sortant – qui s’est emparé d’une casquette de député fédéral – a une longueur d’avance sur son président de CPAS. Mais bien des choses peuvent arriver en politique… « Dix-sept voix sur 2.400 électeurs, ça peut basculer », glisse le député CDH. Pour le reste, les scores des urnes vont aussi déterminer la composition du collège. « Nous avons un bourgmestre, trois échevins ainsi qu’un président de l’action sociale. Ce seront les 5 meilleurs scores, en sachant qu’il faudra au minimum une femme alors que deux échevines sortantes ne se présentent plus », poursuit-il. Que pense-t-on à Onhaye du principe d’une liste unique ? Apparemment, il y a du pour (donner sa préférence à plusieurs noms) et du contre. Une chose est sûre, le public qui a déserté le conseil communal ne devrait pas revenir en masse…

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Onhaye, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>