Crainhem : la Belgique de papa via Kraainem Unie

Au-delà du clivage nord-sud

C’est Bertrand Waucquez qui conduira la liste Kraainem Unie dans cette commune à facilités. Les électeurs n’auront donc plus à choisir uniquement pour l’une des deux listes unilingues lors du scrutin du 14 octobre prochain. Kraainem Unie se veut « un mouvement citoyen destiné à dépasser les clivages politiques » selon son leader. « Les citoyens ne peuvent pas être uniquement classifiés selon leur appartenance linguistique. A l’ère d’internet, de la mondialisation et dans une commune quasiment intégrée à la capitale européenne, cela n’a plus de sens. » Leur programme est donc de dépasser la guerre communautaire. Mais c’est surtout sur le plan de la gestion financière de la commune que Kraainem Unie entend se démarquer. « La commune est endettée et la fiscalité a augmenté de plus de 75 %, c’est anormal », explique Bertrand Waucquez. Son ambition est aussi de planifier les travaux publics à long terme, de débloquer le dossier de l’école communale néerlandophone où les enfants sont scolarisés entassés dans des containers depuis trop longtemps.

Ils proposent aussi de diminuer le prix de l’eau, une des plus chères de Belgique alors que sa qualité laisse fortement à désirer.

Bertrand Waucquez souhaite diminuer le prix des sacs-poubelles qui coûtent entre 2 et 20 fois plus cher que dans les autres communes.

Il s’agira aussi de résoudre les éternelles inondations dans le bas de Crainhem. « Une collaboration cordiale et constructive avec les autorités flamandes est absolument nécessaire si nous voulons arriver à des solutions durables », reconnaît Bertrand Waucquez.

Dans la droite filiation politique de Belgique Unie, mouvement qui s’oppose à la fédéralisation de la Belgique, Kraainem Unie tentera à son tour de se frayer un chemin pragmatique dans notre labyrinthe institutionnel. Etre au-dessus de la mêlée sans occulter la marche de l’histoire, tel est peut-être son plus grand défi.

Olivier STEVENS
Cette entrée a été publiée dans Crainhem, Région flamande, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>