Namur : les verts dévoilent leur programme

« Pour que Namur soit durable et désirable »

La tête de liste Ecolo, l'échevin Arnaud Gavroy, présente les 18 thèmes de campagne. Photo: ASAP

Dans le quatuor namurois des forces politiques représentées au conseil communal, Ecolo avait été le premier à présenter sa liste électorale. Il ne restait plus que lui, s’agissant du programme. Ce dernier était dévoilé dans le détail ce vendredi par les membres du collège sortant, dans le local de campagne installé rue Emile Cuvelier.

Les grandes lignes ? Tout d’abord, Ecolo a emprunté un autre chemin que le CDH, le PS et le MR. Son programme se veut réalisable dans sa totalité en 6 ans. Conséquence directe, les projets ont été ciblés avec soin… et parcimonie. « Il faut rester réaliste, j’ai parfois l’impression que cette campagne s’apparente au catalogue de la Redoute ou des 3 Suisses », ne peut s’empêcher de glisser la tête de liste Arnaud Gavroy. Dans un toutes-boîtes distribué dans Namur, Ecolo défend 18 thèmes précis assortis de projets.

Essentiellement, les verts défendent l’idée de ville « durable et désirable ». A leurs yeux, le contexte économique, le coût du logement, l’urgence à maintenir et à créer de l’emploi, tout appelle à miser sur un développement intégrant la durabilité. Et aussi, dans certains cas, à opérer des choix radicaux.

On retrouve entre autres des thèmes chers à ceux qui font partie de l’exécutif local depuis six ans. Par exemple, la poursuite des aménagements des quartiers en souffrance, la lutte contre les inégalités sociales – notamment en matière de logement –, le développement du lien social – les crèches, la politique des aînés. Sur la mobilité, Ecolo maintient les parkings relais qu’il a portés.

Quant à avoir un grand parking plus près du centre (notamment pour desservir ceux qui viennent du sud), on l’imagine ici au Grognon. Donc en bordure de la Corbeille, mais pas dedans. Petite nouveauté : un plan piéton dans les villages, avec mises en zone 30. La création d’emplois est également au menu, promesse d’une meilleure qualité de vie, d’un commerce plus florissant.

Luc SCHARES
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