Question aux candidats : Jean-Luc Roland

Question de François à Jean-Luc Roland (bourgmestre Ottignies-Louvain-la-Neuve) :

Bétonner l’accord entre Ecolo, PS et CDH ne restreint-il pas le choix de l’électeur? Voter pour l’un des partis revient, en quelques sortes, à donner sa voix aux deux autres.
Pourquoi vouloir bloquer absolument les libéraux? Quel message cela représente-t-il aux yeux des citoyens? Ne respecterions-nous pas plus le choix des électeurs en intégrant dans la majorité le parti qui fait le plus de voix?

“Cet accord n’est une première, c’est une innovation faite depuis 2000, qui consiste à annoncer un accord auprès des électeurs, cela permet une transparence auprès des citoyens. Le choix reste aux électeurs, ils ont la possibilité de voter soit pour MR soit pour l’alliance citoyenne, s’ils choisissent l’alliance citoyenne, ils auront la possibilité de privilégier l’un des trois partis qui l’a composent, soit Ecolo, soit le PS, soit le CDH. Cela donne une dimension plus démocratique.”

“Personnellement je préfère ce cas de figure, préparer au calme une majorité plus d’un mois à l’avance, avec plus de contenu, plutôt que de tout faire le soir de l’élection, sachant qu’on prend le risque de faire un accord avec un parti que le citoyen n’acceptera pas. Cela évite les surprises.”

“L’alliance citoyenne a fait un bon bilan, c’est pour cela que l’on va continuer ensemble et les électeurs ont la liberté de se positionner par rapport à ce bilan. Nos détracteurs, les jeunes libéraux, sont mal positionnés pour nous critiquer, car lorsque le MR était au pouvoir dans la commune entre 1994 et 2000, ils ont fait la même chose…”.

Cette entrée a été publiée dans Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>