Saint-Hubert : décès du maïeur Claude Bonmariage

Il avait encore présidé les récentes séances du conseil. La maladie a emporté, samedi, le bourgmestre de Saint-Hubert, Claude Bonmariage. Ce socialiste avait 67 ans et ne se représentait pas aux élections. Il a assumé ses fonctions jusqu’au bout, s’en allant à trois semaines du scrutin du 14 octobre. L’homme, bon vivant, avait entamé sa carrière politique au lendemain de la fusion des communes, c’est-à-dire en 1977. Durant plus de trente ans, il va être au service de « sa » commune.

Ingénieur, il avait travaillé pour la Régie des Bâtiments

Il sera aussi présent ailleurs, en politique. Claude Bonmariage, en effet, était encore conseiller provincial. « C’était quelqu’un d’agréable », indique un conseiller libéral, qui fréquentait avec lui les bancs de la province. Cet ingénieur avait travaillé à la Régie des Bâtiments. La politique représentait beaucoup de choses pour lui. Au sein de la famille socialiste, on souligne sa jovialité et son implication dans les différentes instances où il a été présent.

Claude Bonmariage a notamment présidé l’Association intercommunale pour la protection et la valorisation de l’environnement (AIVE), début des années 2000. Il a également été à la tête du Val des Seniors, à Chanly.

Et à Saint-Hubert ? Il a ceint une première fois l’écharpe mayorale en 1991, avant de la céder en 1994. Plus tard, il finit par former un étonnant duo avec un autre homme fort de la localité, Louis Devaux (MR).

Le mayeur aimait raconter qu’il savait aller décrocher des subsides. Les travaux, c’était également son truc.

Cette dernière législature a cependant été marquée par un climat très tendu, au sein du conseil communal. A plusieurs reprises, le ton est monté entre Claude Bonmariage et les membres de la minorité. Les socialistes avaient confié depuis longtemps la tête de la liste PS à Séverine Pierret. Elle ne pourra donc pas compter sur le soutien, même en coulisses, de celui qui restera une des figures de la localité borquine.

NICOLAS DRUEZ
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, Saint-Hubert, toutes les communes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>