Beauvechein : Serge Hennebel, le seul candidat de sa liste

Serge Hennebel espère rafler 250 votes, pour maintenir une certaine opposition à Beauvechain. © RENÉ BRENY

La situation est unique en Brabant wallon. Serge Hennebel, 44 ans, conseiller communal sortant sur la liste du Renouveau rural communal, a décidé de créer une nouvelle formation politique et d’en être le seul candidat. Un choix qui permet d’éviter les habituelles tensions, jalousies et autres querelles de clochers inhérents à tout groupe politique. Mais une décision qui l’oblige par contre à se retrousser davantage les manches.

« Tout le monde me dit que je suis courageux, sourit le chef de file de « Beauvechain vision d’avenir ». Mais je travaille seul depuis six ans au sein du conseil. Cela ne change donc pas grand-chose pour moi. J’ai lancé des appels pour recruter des candidats, mais cela ne s’est pas concrétisé. Je ne compte pas faire du porte-à-porte. J’ai quelques affiches électorales, mais ma présence sur le terrain depuis vingt ans est ma meilleure carte de visite ! »

Ce technicien en maintenance de Brussels Airlines a été écarté du Renouveau rural par son leader Claude Snaps car il a « osé » siéger durant cette législature. Le bouillant wallingant était partisan de laisser ses deux sièges vides durant six ans. « Je n’ai pas voulu refuser la possibilité d’être conseiller et de servir mes concitoyens, explique celui qui dit s’inspirer de l’ascension de Marc Wilmots. J’ai beaucoup appris en une législature. Je me devais de continuer pour maintenir une certaine opposition à Beauvechain, commune dirigée par une majorité absolue. »

Apporter du sang frais

Cet habitant d’Hamme-Mille est certes un peu venu de nulle part en politique. Le maïeur Marc Deconinck l’a d’ailleurs tancé à de nombreuses reprises, refusant de faire son écolage politique lors des séances du conseil. Ses questions empreintes de naïveté ne l’ont pas aidé. « Le dialogue est bon avec le bourgmestre, même si le collège accepte difficilement les propositions de l’opposition, estime celui qui a récolté 206 voix en 2006. Cette majorité absolue est en place depuis près de 20 ans : ce sont donc toujours les mêmes idées qui sortent. Il serait opportun d’avoir un apport de sang frais. »

Ce fan de photographie et de vidéo, qui brasse sa propre bière (La Père Nebel) et qui accueille ses invités de novembre à janvier dans un chalet entièrement dédié à l’ambiance de Noël, croit en tout cas en ses chances. Il a couché sur papier (aux couleurs noir-jaune-rouge) un programme axé sur le troisième âge, avec notamment la construction d’une maison de repos, sur la préservation de la ruralité ou encore sur la sécurité (voiries, pistes cyclables, sentiers). « Je souhaiterais également que l’on encourage la pratique sportive en créant un hall polyvalent, annonce ce musicien de la fanfare de Dongelberg. Il serait aussi intéressant de créer un projet d’éco-cantonnier pour gérer nos cours d’eau. Vous voyez, enfin de nouvelles idées ! »

XAVIER ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans Beauvechain, Région wallonne, toutes les communes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>