Floreffe : André Bodson veut rassembler

La simplification, non pas administrative mais de lisibilité électorale, est passée par Floreffe. C’est-à-dire ? En 2006, pas moins de 7 listes étaient en lice pour le scrutin dont 5 ont eu des élus au conseil communal. En octobre prochain, six ans plus tard, il n’y aura plus que 3 listes. En cause, non pas un désintérêt de la chose publique par des candidats – ce qu’on peut toujours craindre dans l’absolu par les temps qui courent – mais un homme qui est parvenu à convaincre et rassembler beaucoup de monde sous sa bannière. En l’occurrence, le bourgmestre sortant André Bodson (CDH).

Durant les années 2000, il y avait eu des déchirements. Notamment à l’intérieur du groupe d’André Bodson il y a 12 ans. Certains vivaient très mal le fait qu’Ecolo, qui entrait en majorité, s’accaparait deux échevinats tout en n’ayant que deux élus. En 2006, cette grogne qui, pour faire court, créait une dissidence dans la mouvance centriste, avait toujours lieu. Ce n’est pas l’unique événement. Au fil du temps, la mouvance réformatrice s’est elle aussi rapprochée du maïeur.

Bref, la liste RPF (Rassemblement pour Floreffe) compte des anciens de la liste Clarté (à commencer par André Bodson lui-même), de Défi (Michel Barbier pousse la liste, Marc Remy à l’antépénultième place) et des IC (Gérard Bournonville est 3e, Philippe Jeanmart 5e).

Ecolo, lui, avait 4 élus dont deux échevins, et compte bien encore faire partie de la majorité à l’avenir. Ici, un fait notable est à pointer : Thérèse-Marie Bouchat, échevine durant 2 mandatures, quitte la politique. Reste à savoir si la concentration des forces sous la bannière du RPF assurera autant de sièges que ce que ses membres, éparpillés, avaient glané. Si ce n’est pas le cas, les Verts pourraient en profiter. La troisième liste est Pour, menée par Alain Bultot, d’inspiration socialiste.

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Floreffe, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>