Saint-Ghislain : tous unis pour faire tomber le PS

Le bourgmestre Daniel Olivier doit faire face à une liste pluraliste emmenée par Pascal Baurain

Le bourgmestre PS Daniel Olivier est satisfait de son bilan et dit ne pas craindre le verdict des urnes. AVPRESS

Tous contre le PS. Ou presque tous. C’est le mot d’ordre que s’est donné l’actuelle opposition à Saint-Ghislain. Au point d’avoir créé une liste à tout le moins hétéroclite puisqu’elle réunit le CDH, Ecolo, le MR et les indépendants d’ACI. A leur tête, l’avocat Pascal Baurain espère bien arriver à ses fins, à savoir renverser la majorité absolue socialiste et son bourgmestre Daniel Olivier.

« Je suis tombé sur l’un de leurs tracts, s’amuse le maïeur. Ils disent qu’il faut tout changer. Vouloir tout changer à tous les niveaux n’est pas la bonne technique. Nous ne répondrons pas à la provocation car notre gestion de la Ville est bonne. A notre arrivée en 2006, la Ville affichait un boni de 2 millions d’euros. Il est aujourd’hui de 3 millions. N’ayant pas reçu de compensations du Plan Marshall, pour arriver à ces chiffres, nous avons un peu augmenté l’impôt des personnes physiques de 7,5 à 7,9 % tout en réduisant nos dépenses. Le tout en maintenant notre budget en équilibre et en continuant à assurer tous nos services. » Tout irait donc pour le mieux à Saint-Ghislain…

Pas vraiment l’avis de l’opposition, on s’en doute. « Il se montre en effet très satisfait de son bilan, ironise Pascal Baurain. Ce qui sauve l’inaction cachée, c’est que la Ville est relativement riche. Il se targue d’une délinquance en recul mais qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ?

On ne parle jamais des arrachages de sacs et des agressions au couteau. La population n’a plus foi en sa police qui est totalement absente des rues de Saint-Ghislain. Or, c’est notre commune qui contribue le plus au financement de la zone de police boraine. La police de proximité est un échec. Le but premier de notre liste est donc de ramener le citoyen au centre des préoccupations grâce à un meilleur service propreté, à des services communaux de proximité et à des policiers en rue notamment. »

Mais pourquoi y aller en « front commun » ? « Nous avons tous constaté des anomalies dans la gestion du Centre public d’action sociale et nous avons travaillé ensemble. Ça nous a rapprochés. Et le constat était clair : en y allant chacun de notre côté, nous risquions une déperdition des voix et notre nombre de sièges n’aurait pas été suffisant. En 2006, le PS a fait 54 % des voix et a eu 17 sièges sur 27. »

Un calcul qui amuse un peu Daniel Olivier. « Tous ces partis ont des sensibilités différentes, comment vont-ils pouvoir s’entendre ? Leur union est uniquement stratégique. Mais après ? Ils n’ont d’ailleurs même pas choisi de nom et s’appellent CDH-MR-Ecolo-ACI. Ça m’étonne… »

Frédéric DELEPIERRE
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, Saint-Ghislain, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Saint-Ghislain : tous unis pour faire tomber le PS

  1. Pascaline dit :

    Je ne suis sur cette entité que depuis un an. Ce qui est organisé du point de vue enseignement, sport, activités, etc… me semble correct. Pas là depuis assez longtemps pour “juger” les matières environnement, sécurité and so on. Toutefois, une chose est claire pour moi : le Bourgmestre en place, entendu lors de diverses manifestations, ne peut s’exprimer clairement, bafouille régulièrement, plonge sa tête dans ses écrits … bref, à mon humble avis, ne donne pas l’image d’un homme qui “assure” . Je suis libérale et ne voterai donc pas socialiste… mais je connais un socialiste très bien à Neufmaison que les militants PS devraient suivre !!! Il s’investit beaucoup pour le citoyen et est crédible ! L’important en politique, quelque soit le parti élu, c’est que les élus soient responsables, bosseurs, intègres et assez intelligents pour voir les idées et actions qui sont valables …. surtout lorsqu’elles viennent de la majorité ! Tous aux urnes ! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>