Cerfontaine : Ecolo entre pro et anti-Bombled

Pour son premier mandat de bourgmestre, Christophe Bombled (MR-IC) n’aura pas pu compter sur une équipe des plus soudées. Le 14 octobre, le jeune mayeur se retrouvera d’ailleurs face à plusieurs de ses anciens colistiers, comme Denise Mille-Mullen, échevine de la Culture et de l’Emploi, ou Frédéric Hardy, ancien échevin des Travaux, qui se présentent sur une nouvelle liste d’opposition, « Ensemble ». Liste pluraliste à laquelle s’est également joint le conseiller PS Benoît Sirjacques, sans son neveu Luc, qui a quitté la politique.

« Ensemble », ces « anti-Bombled » comme les qualifient certains, comptent bien renverser la vapeur et soulever le Collège en place. Bien qu’un réel programme ne soit pas encore sorti de terre, leur victoire pourrait amener un tournant à 180º pour la gestion de la commune.

Difficile toutefois de faire face au jeune mayeur MR-IC et ses bras droits aux poids lourds de voix, comme Yves Bourton, actuel président du CPAS, et André Chabotaux, 1er échevin. C’est sans doute finalement au sein même des MR-IC que le combat s’avérera des plus difficiles pour Christophe Bombled, d’autant que les rumeurs annonçaient son déménagement à Charleroi ou même… sa non-représentation aux élections communales.

Une troisième liste s’est aussi présentée pour ce scrutin avec le retour de la locale Ecolo. Bien qu’elle ne soit pas complète et ne comptabilise que huit noms, menés par Suzanne Bombled, la cousine même du bourgmestre. Les verts comptent bien se faire entendre. Ils refusent d’ailleurs la facilité, comme celle de s’allier au groupe « Ensemble », qu’ils ont refusé d’intégrer pour des questions de discordance de points de vue.

Si les MR-IC sortent à nouveau vainqueurs, on imaginerait qu’ils poursuivent seuls le rôle de majorité, à moins qu’ils ne s’allient, justement, aux écolos… Qui sait ?

Emilie DEPOORTER
Cette entrée a été publiée dans Cerfontaine, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>