Grez-Doiceau : l’Equipe entend profiter du transfert de Mbo Mpenza

L’Equipe souhaite poursuivre son travail dans la majorité mais pas nécessairement avec les mêmes partenaires

Outre Mbo Mpenza, l'Equipe comptera en ses rangs les échevins Valérie Vanbever et Pascal Tollet.

Présent depuis 1976 au sein de L’Équipe, Victor Pirot prend enfin sa tête. Le socialiste a dû patienter pendant de longues années dans l’ombre de Fernand Vanbever, Sybille de Coster-Bauchau et Alain Clabots. Le président du Centre public d’action sociale doit cette nomination à un coup de poker au printemps 2011. On se souvient que le maïeur Alain Clabots souhaitait rassembler L’Équipe et I.Com, deux des trois partenaires de la majorité, sur une même liste. Un coup dans l’eau. Et ce moment de flottement a permis à Victor Pirot de prendre la main.

Le voilà donc à la tête d’une liste pluraliste, mais dont les principales têtes pensantes sont socialistes. Pour une première, il a réalisé l’un des gros coups médiatiques de la campagne électorale en attirant Mbo Mpenza. L’ancien footballeur, qui effectue une campagne ultra-discrète et dont les affiches sont encore inexistantes, se retrouve en 22e position.

L’échevine sortante de l’Enseignement Valérie Vanbever prend la 2e place, devant Philippe Lenaerts, qui s’est fait remarquer ces dernières années par l’organisation d’une grande collecte de sang. L’échevin des Travaux Pascal Tollet poussera la liste.

Pour le reste, L’Équipe (8 élus sur 23) est satisfaite de son bilan. Elle regrette juste l’ambiance au sein du collège. « Cela n’a pas toujours été simple car chaque groupe avait ses vues, note Victor Pirot. Certains dossiers, comme dans l’enseignement, n’ont pas avancé assez rapidement. »

Rayon programme, le dossier numéro un de L’Équipe est celui de la construction d’une nouvelle maison de repos, en remplacement du Home Renard, dont l’agrément expire fin 2014. « Notre volonté est d’avoir un home d’une centaine de lits pour Grez-Doiceau et non pluricommunal. Nous estimons que cet outil n’est pas gérable au quotidien si plusieurs communes sont impliquées. Je souhaite qu’il s’installe dans le centre. » Pour le reste, l’accent sera mis sur l’enseignement, sur une politique sportive plus dynamique au hall sportif et sur une amélioration de la mobilité.

L’Équipe affirme discuter avec tout le monde. Mais c’est un secret de polichinelle qu’elle se verrait bien s’associer, au soir du 14 octobre, avec l’Alliance communale de Sybille de Coster-Bauchau.

Xavier ATTOUT
Cette entrée a été publiée dans Grez-Doiceau, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>