Libin : l’électeur tranchera entre deux listes

L’électeur de la commune de Libin n’aura plus le choix, si on ose le dire, ce 14 octobre. Il lui faudra désigner un vainqueur pour diriger, durant les six prochaines années, la localité. Deux listes sont en présence, contrairement à 2006.

Il y a six ans, les habitants n’avaient pas départagé les deux plus grosses formations. Le basculement en faveur d’un camp plutôt qu’un autre avait été assuré par un troisième homme, Augustin Kreit (LNL). Son groupe avait décidé de s’allier avec la bourgmestre, Anne Laffut, et l’intéressé avait décroché un poste d’échevin. Ce scénario ne sera donc plus envisageable.

Le jeu s’éclaircit et s’annonce serré avec le retrait de la liste LNL. Anne Laffut emmène elle la liste Horizon 2018. Elle avait créé la surprise, en termes de voix, en 2006. Avec sa 2e place (727 voix), elle avait devancé la tête de liste, Christian Baijot. L’ordre est cette fois inversé. La bourgmestre est dans l’obligation, si elle veut poursuivre, de décrocher la majorité absolue, soit huit sièges sur les quinze dévolus à cette commune.

En face, Anne Laffut retrouvera Bertrand Arnould, qui se présente sous la bannière Vision d’avenir. L’attente est grande dans le chef du groupe car celui-ci avait réalisé le meilleur pourcentage en voix, voilà six ans. La campagne a démarré sur les chapeaux de roue, avec du rififi quant à la présence de Wendy Dero en 4e position au sein de Vision d’avenir. Elle est conseillère provinciale sortante MR et avait été désignée pour être à nouveau candidate avec les libéraux. Les instances provinciales du parti n’ont pas apprécié de la voir dans la formation Vision d’avenir. Résultat ? Elle a été débarquée de la liste provinciale, au profit d’Anne Laffut, laquelle a le soutien officiel du MR à Libin. Ambiance…

Nicolas DRUEZ
Cette entrée a été publiée dans Libin, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>