Etalle : le maïeur Guy Charlier affronte deux listes plus corsées

C’est le doyen des bourgmestres en Luxembourg. Guy Charlier, qui a été absent 15 mois pour cause de maladie durant cette législature, est revenu à fond dans le parcours. Avec son style de rouleau compresseur qui a provoqué la démission du conseiller Dominique Bovy et des tensions avec l’échevine de l’Enseignement Françoise Lequeux. A tel point que ceux-ci constitueront leur propre liste, EPE, comme Ensemble pour Etalle, dans laquelle on retrouvera aussi le restaurateur Jean-Pol Boegen. Une liste qui met la participation citoyenne au premier plan, tant elle se dit frustrée par la présence en solo du maïeur Guy Charlier dans toutes les décisions communales.

Troisième liste en course, Ecolo, portée par le duo Jean-François Gerkens/Cécile Thibaut qui se sont partagé la législature. Ecolo avait raté un second siège pour une seule petite voix, en 2006, et espère bien gonfler son score. Ecolo a durant ces 6 ans été seul opposant, et a défendu ses thèses avec force et conviction. En face, avec 15 élus, l’équipe « Mayeur » évoluait sur le velours, d’autant que le seul élu d’Autrement, Sylvain Cravatte, a rejoint la majorité dans les votes. Autre opposant d’hier, Georges Gondon fera cette fois route avec Guy Charlier, qui perd par contre ses échevins Frédéric Gavroy et Yvette Rousseau.

Alors, assistera-t-on à un nouveau raz-de-marée maïoral, ou les dissidences et oppositions finiront-elles par créer des brèches dans la liste du bourgmestre ? Face aux réalisations incontestables et projets forts du maïeur, dont le site de Ferjanwé, les visions divergent clairement sur la méthode mais aussi sur le fond, Ecolo fustigeant l’absence de vision d’avenir en matière culturelle, de logement social, d’énergie, d’accueil scolaire, notamment.

Jean-Luc BODEUX
Cette entrée a été publiée dans Etalle, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>