Paliseul : avec cinq listes, le mystère reste entier

Bien malin qui peut pronostiquer le résultat des urnes à Paliseul. Avec cinq listes en course, la donne actuelle pourrait être bouleversée. Pour mémoire, en 2006, le bourgmestre Hannard a obtenu une majorité absolue avec 47,5 % des voix. Dilué sur deux autres listes, le solde a perdu son effet majoritaire. La belle majorité n’a cependant pas duré très longtemps, victime de l’électron libre Gérard Culot qui a siégé comme indépendant avant de ne plus siéger du tout.

Pas découragé, ce dernier repart au combat en parfait solitaire. Voilà donc une liste qui, même si elle ne rapportait que quelques dizaines de voix, pourrait priver les autres de précieux soutiens. Même avec 11 candidats sur 17, Écolo n’a pas l’intention de rester au balcon. L’occasion pour le parti de tester sa popularité locale et au passage celles de l’ancienne secrétaire communale Patricia Jadot et de l’ancien procureur de Neufchâteau Michel Bourlet.

En face, la liste « Action », soutenue par le parti socialiste, espère bien faire mieux qu’en 2006 où elle avait dû se contenter de deux sièges. Le conseiller Claudy Thomassint emmène le groupe, son collègue Marc Jacquemin le pousse.

Des surprises possibles

En face encore, la liste « Autrement » espère elle aussi gagner les sièges qui lui permettraient d’être en position de force pour négocier au soir du 14 octobre (elle en avait six en 2006). Pour tenter d’y parvenir, elle a bouleversé son jeu interne : le leader – Jean-Marc Lambert – et le dernier de liste, ont inversé leurs places. Marie-Christine Lotin passe, elle, de la 14º à la seconde place.

Alors que l’opposition à la majorité en place est dispersée sur deux listes traditionnelles et deux groupes outsiders, que fera précisément cette majorité ? Sera-t-elle capable de rééditer le coup de 2006 ? Elle a pour elle une foule de projets dans les domaines de l’éducation et du socioculturel mais garde de vraies lacunes dans le sport et l’économie. N’empêche, le mayeur Jean-Pol Hannard emmène sa « Liste du Mayeur » où se côtoient les valeurs sûres – le collège à l’exception notoire de l’échevin Mazay remplacé par sa fille – et de nouvelles têtes.

Question subsidiaire : si la majorité perd son leadership le 14, avec quel(s) partis Écolo monnayera-t-il son ou ses éventuels sièges ?

Éric BURGRAFF
Cette entrée a été publiée dans Paliseul, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>