Wemmel : les candidats NV-A de la liste W.E.M.M.E.L. détonnent

La liste d’opposition W.E.M.M.E.L, poussée par l’ancien maïeur Marcel Van Langenhove (indépendant), suscite la polémique. Parmi les candidats qui y figurent, tous issus de partis flamands ou indépendants, trois retiennent particulièrement l’attention : Koen Weemaes, Jan Verhasselt et Monique Froment. Leur point commun ? Ils font partie de la NV-A et leur discours va quelque peu à l’encontre de celui tenu par la tête de liste Walter Vansteenkiste (indépendant).

Ce dernier parle d’une liste « ouverte, composée de quelques candidats francophones et de nombreux candidats bilingues. » Embarrassé lorsqu’on évoque ses trois recrues nationalistes et après avoir lui-même pris contact avec les candidats, il nous dirige vers le porte-parole de la section NV-A de Wemmel. Avec lui, nous évoquons le sujet par excellence : les facilités linguistiques. Et l’opinion de Jos Van de Velde est plus que claire. « Les facilités sont aujourd’hui bétonnées dans la Constitution mais s’il n’y avait eu que moi, elles n’auraient pas été créées, affirme-il. Elles engendrent encore plus de problèmes ! » Ce candidat NV-A à la province parle d’« effets pervers des facilités linguistiques ». « Nous, Flamands, sommes minorisés dans une commune flamande. Sans facilités, il y aurait moins de francophones à Wemmel. » Le ton est donné. Loin, très loin de l’esprit d’ouverture affiché par la Lijst W.E.M.M.E.L.

Face à de tels propos, M. Vansteenkiste prend ses distances. « Nous sommes vingt-cinq sur la liste et ils ne sont que trois candidats NV-A. Je peux vous dire que la tendance générale de notre liste est à l’ouverture aux deux communautés et que cette tendance va survivre. Si nous avons accepté des candidats NV-A, c’est parce qu’ils ont souscrit à notre programme, qui ne comporte aucune référence communautaire. Et puis je ne considère pas nos candidats NV-A comme un danger ou comme une infiltration. » Sur le site internet de la section NV-A de Wemmel, la liste tirée par M. Vansteenkiste est pourtant qualifiée de « liste flamande formée autour de l’idée que “l’unité fait la force” ».

Nous avons pu entrer en contact avec l’un des trois candidats NV-A. Koen Weemaes réside à Wemmel depuis 1979. Economiste, son discours est sans détour. « Je regrette l’augmentation du nombre de francophones à Wemmel », déclare-il. Ce nostalgique du « bon vieux temps où Wemmel était une petite commune flamande » souhaite que les facilités soient supprimées « à terme ». La présence de son parti sur la Lijst W.E.M.M.E.L a été longuement discutée en interne. « Nous avions un moment pensé nous présenter sur notre propre liste mais avons finalement décidé d’intégrer la Lijst W.E.M.M.E.L. » A visage masqué ? Koen Weemaes sait qu’il sera « freiné » dans ses idées. Ce fut aussi le cas pendant ces six dernières années pour le conseiller communal sortant Jan Verhasselt (LW-NV-A) qui avait pour consigne de s’abstenir lors du vote de sujets « sensibles communautairement ».

Jérémie LEMPEREUR
Cette entrée a été publiée dans Région flamande, toutes les communes, Wemmel. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Wemmel : les candidats NV-A de la liste W.E.M.M.E.L. détonnent

  1. Andries dit :

    Certains de ces candidats déjà élus sont tombés bien bas! Quand on sait qu’ils votaient toujours contre le moindre projet culturel”bilingue” et portaient plainte pour un oui ou pour un non auprès du gouverneur quand j’organisais une manifestation en deux langues! Et maintenant ils essaient de montrer patte blanche auprès de nos Wemmelois francophones? Triste spectacle!
    P.S. Il y a bien un 4ième candidat NVA qui est sur la liste du CPAS!
    Christian Andries
    Bourgmestre

  2. Fernand Bodar dit :

    sur le site http://www.wemmel.org/ vous trouverez une réponse http://www.wemmel.org/category/fr/ a la lettre ouverte de la liste LB au habitans de Wemmel. Les Wemmelois et Wemmeloises sont choqués par les propos tenus par les mandataires de la liste LB, soi-disant garant de la paix communautaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>