Houyet : Yvan Petit sur la même liste que Didier Rouard

On prend les mêmes et on recommence ? Pas impossible. Et même très probable. Dans la commune de Houyet, tout laisserait présager que l’équipe sortante à tendance PS-CDH (11 sièges sur 15), qui fait désormais liste commune, rempilera après le scrutin du 14 octobre. Mais le bourgmestre Yvan Petit (PS) se refuse à vendre la peau de l’ours avant les résultats. « Nous avons une proposition de liste qui est solide, c’est un fait. Mais dire que nous sommes sur du velours serait aller un peu vite. » A ses yeux, il y a plusieurs inconnues. Tout d’abord, le fait que les clans socialistes et démocrates humanistes, qui en 2006 se présentaient sur deux listes différentes, se soient clairement allié. « Il est difficile de savoir comment cela va être perçu par nos habitants », note-t-il. Ensuite, bien sûr, il reste à estimer la manière dont le travail réalisé par l’équipe aux commandes est accepté. En tout cas, la majorité mène clairement campagne sur son bilan, et a lancé des projets à dix ans.

Tout de même, si la liste Action commune part favorite, une autre question est de savoir qui siégera au collège. Les voix de préférence feront foi. Et pour ce qui concerne le mayorat, Yvan Petit en lice. Mais aussi Didier Rouard (CDH) et… Fabienne Roba qui avait signé en 2006 un score décoiffant.

Du côté d’Union villageoise, à tendance MR et menée par Christian Matagne, un statu quo serait jugé satisfaisant. « Mais j’entends que ce cartel, qui par définition interdit une autre alliance, est mal ressenti par la population », glisse la tête de liste. Qui, aussi, regrette la sourde oreille collégiale à des hiatus dans la technicité des dossiers, entre autres en matière financière. La troisième liste est Ecolo, qui brigue une entrée au conseil.

Luc SCHARES
Cette entrée a été publiée dans Houyet, Région wallonne, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>