Villers-la-Ville : première élection pour l’URC

On ne peut pas écrire que Jean-Pierre Brichart, dont le groupe Union et Renouveau communal (URC) en sera à sa première élection, est un nouveau venu dans le paysage politique. Actuel conseiller communal, ancien échevin, le Tillycien se présentait auparavant sous l’étiquette du CDH. En délicatesse avec sa section locale, il a décidé de fonder son propre mouvement en début de législature.

La liste est complète et est emmenée par les deux conseillers communaux URC que sont Jean-Pierre Brichart et Delphine Stalmans, tandis que le conseiller de CPAS Philippe Debroux figure en troisième position. Le programme est centré sur les relations entre les jeunes et les seniors, avec pour thèmes principaux la sécurité, la mobilité ainsi que la qualité de vie.

URC propose de développer un habitat intergénérationnel, de favoriser les animations et susciter les rencontres entre les jeunes et les aînés, de donner un coup d’accélérateur à la politique culturelle et d’étudier la faisabilité d’une baisse des taxes communales. L’objectif est d’intégrer la majorité mais en ce qui concerne le nombre de sièges, l’idée est surtout de prouver que l’URC est crédible, et qu’elle pourrait faire un partenaire intéressant dans le futur collège. Sauf énorme surprise, c’est le MR du bourgmestre Emmanuel Burton, actuellement en majorité absolue, qui prendra (ou pas) l’initiative d’une alliance…

URC estime que son atout, c’est de ne pas être lié à un parti politique – ceux qui étaient CDH ont été exclus par les instances – et donc d’être véritablement axé sur les attentes des citoyens. Jean-Pierre Brichart affirme aussi qu’il a toujours mené une opposition constructive, en refusant d’entrer dans certaines polémiques au conseil.

« Espérons que ce qui fait notre force auprès des citoyens ne sera pas un handicap pour entrer dans une majorité, commente Delphine Stalmans. On ne peut pas se prévaloir de relais à d’autres niveaux de pouvoir… »

Vincent Fifi
Cette entrée a été publiée dans Région wallonne, toutes les communes, Villers-la-Ville, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>