Bruxelles-Ville: le PS tenté par le MR…

Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles-Ville, garde la main dans sa commune. Le PS perd 2,2% ce dimanche dans la capitale, passant de 34,3% à 29,1%. Mais il gagne un siège, passant de 17 à 18. Et il voit venir…
Selon certaines sources, les socialistes seraient tenté de changer d’attelage sortant. En clair: remplacer les humanistes par les libéraux. Toutes les formules sont il est vrai possibles pour eux. Mais le CDH perd des plumes, passant de 21,4% à 18% et perdant un siège, tandis que le MR, sans le FDF, obtient un score de 17,9%, maintenant ses dix sièges.
La tentation MR? Elle est claire pour les partisans de la laïcité qui grondent à la ville. Mais on n’éjecte pas sans consulter une vice-Première fédérale en la personne de Joëlle Milquet, fut-ce telle envahissante par moments. Autrement dit: un tel revirement se discute au plus haut niveau. La position d’Alain Courtois, tête de liste MR, n’est pas non plus de nature à faciliter le choix: accablé par l’affaire concernant l’asbl Beltomundial, il fait l’objet d’une information judiciaire.
Le CDH, en attendant, a fait profil bas dimanche.
Deux autres candidats à la majorité, au cas où: Ecolo, qui gagne trois sièges en passant de 9,7% à 12,3%, et le FDF qui récolte trois sièges pour sa première apparition en solo. Tous deux sont “disponibles”.
Les convoyeurs attendent, pour l’instant.
(Ol.M.)

Cette entrée a été publiée dans Bruxelles-ville, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>