Bruxelles-Ville: Thielemans éjecte Milquet…

Un revirement d’envergure est survenu dans la capitale peu avant minuit. Freddy Thielemans, bourgmestre socialiste sortant, a annoncé sa décision de changer de partenaire. Exit donc le CDH de Joëlle Milquet. La décision n’est pas anecdotique: l’ancienne présidente humaniste reste vice-Premier ministre au fédéral et soutien loyal d’Elio Di Rupo.
En lieu et place, les socialistes bruxellois feront alliance avec les libéraux d’Alain Courtois. Un choix qui ne fut pas facile à faire tant l’affaire concernant l’asbl Beltomundial de la tête de liste MR fragilisait sa position. Une information judiciaire est ouverte à ce sujet.
Mais la tentation libéral existait depuis plusieurs semaines chez les socialistes. Pour des raisons de fond: un axe laïc poussait fortement en ce sens dans le contexte explosif de hausse démographique dans la capitale. En outre , la personnalité même de Joëlle Milquet, pour le moins envahissante, irritait certains.
On peut voir aussi dans ce revirement l’exaspération des socialistes à l’égard des humanistes. Parce qu’à Schaerbeek, Denis Grimberghs a choisi le camp du FDF Bernard Clerfayt et de l’Ecolo Isabelle Durant, rejetant une nouvelle fois Laurette Onkelinx dans l’opposition. La vice-Première fédérale PS, c’est tout dire! Parce que, aussi, à Namur, Maxime Prévot n’a guère eu de sentiments en renvoyant la ministre régionale Eliane Tilleux à ses chères études.
Ce sera donc un attelage PS-MR-SP;A-Open VLD dans la capitale. Qui pourrait provoquer quelques remous au gouvernement fédéral.
Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles-Ville, gardait la main dans sa commune. Bien que le PS ait perdu 2,2% ce dimanche dans la capitale, passant de 34,3% à 29,1%, il gagnait un siège, passant de 17 à 18. Et toutes les formules s’offraient à lui… Le CDH, lui, a perdu des plumes, passant de 21,4% à 18% et perdant un siège de 11 à 10. De son côté, le MR, sans le FDF, a obtenu un score de 17,9%, maintenant ses dix sièges. Deux autres candidats à la majorité, Ecolo et le FDF, accompagneront le CDH dans l’opposition. Les verts ont pourtant gagné trois sièges en passant de 9,7% à 12,3%, et le FDF a récolté trois sièges pour sa première apparition en solo. ils siègeront aussi aux côtés du seul élu N-VA.
Ol.M.

Cette entrée a été publiée dans Bruxelles-ville, Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>