Watermael-Boitsfort: Payfa évincée par Deleuze

Le co-président d’Ecolo, Olivier Deleuze, sera le premier bourgmestre écologiste dans une commune de la capitale. L’information diffusée par Télé Bruxelles, a été confirmée à l’agence BELGA par le secrétaire de la section locale des Verts de Watermaek-Boitsfort, Alexis De Boe.
Selon lui, les écologistes ont conclu un accord de majorité avec la liste GMH (cdH) et le MR.
La Liste de la Bourgmestre sortante Martine Payfa a obtenu dix sièges sur 25 et 33,1%, Ecolo sept (23,6%), Gestion Municipale cinq
(17,7%), le MR trois 3 (13,7%) et le PS deux (9%)

“Je me battrai dans l’opposition” a déclaré Martine Payfa.

Cette entrée a été publiée dans Région de Bruxelles-Capitale, toutes les communes, Watermael-Boitsfort. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Watermael-Boitsfort: Payfa évincée par Deleuze

  1. Marc dit :

    Il est 20:24 et les résultats définitifs ne sont même pas encore annoncés …..
    Bravo pour la transparence des pré-accords !

  2. electeur dit :

    Vraiment lamentable cette façon de ne pas respecter le vote des gens !

    Honte sur ECOLO !!

    Vous ne pourrez plus faire la leçon aux gens sur une quelconque éthique !!

  3. balladin dit :

    ben tiens ecolo et MR et cdH ils ne peuvent pas se sentir a la region et la comme par miracle …

    avec une bourgmestre qui ne semble pas avoir demerite vu le meilleur score qu’en 2006 …

    et apres deleuze va oser se plaindre que les gens ont une pietre idée du metier politique et se draper dans la dignité, mais ca fait longtemps qu’ecolo est un parti comme un autre, il n’y a que le pouvoir qui compte

    je meprise ces compromis(-sions)

  4. guimaud.colin dit :

    Monsieur Deleuze,
    Vous vous prendez démocrate!!!!…… mais vous ne respectez pas les électeurs..
    Une majorité de ceux-ci se sont exprimés pour le FDF et vous osez ne pas en tenir compte. Vous manquez d’éthique politique car vous ne souhaitez que votre propre “avancement personnel”. Ne soyez pas étonner que demain la NVA flamandise Bruxelles alors qu’il est indispensable de défentre notre capitale des extrémistes.Votre seul but est dejeter Martine Payfa… et les autres partis comme GM sont aussi traîtres que vous. Honte sur les ECOLOS…. Ne venez pas dire que les habitants de WB vous ont plébisictés comme l”a annoncé Marie Nagy à la TV ce soir. Vous puez ma malhonnêté..
    Vous me déjouez ainsi que ceux des autres partis qui vous suivent.
    C’est un scandale

  5. gregoire dit :

    Mr Deleuze,
    Vous n’étiez pas fier hier soir devant le Président du FDF
    Watermael suit l’exemple de Charleroi ou un bourgmestre CDH, non plébiscité par la population avait été nommé : belle référence !!!
    J’avais de belles illusions sur l’ethique du parti écolo.
    Je n’en dirai pas plus tellement votre attitude de “vouloir arriver a tout prix” est méprisable

  6. Serge dit :

    Enfin la fin du régime féodal à Watermael Boitsfort où la commune se transmettait de mère en fille comme un fief du moyen âge

  7. Okapi dit :

    Comme un certain nombre de Boitsfortois, je n’étais pas convaincu par l’action de Martine Payfa à Watermael-Boitsfort, notamment en termes de gestion financière. Toutefois, le charisme et le sens du contact de la désormais ex-bourgmestre avaient une fois de plus fonctionné dimanche dans une communauté conviviale aux allures de village. Ce n’ est pas tant le FDF que la “liste de la bourgmestre” qui a remporté largement les élections. Or, avant le décompte définitif des voix, les Boitsfortois ont appris dimanche soir qu’ils héritaient d’un bourgmestre Ecolo suite à des accords pré-électoraux secrets. Rien en effet ne laissait présager un tel accord dans les publicités électorales. Honte à l’allié MR qui défendait le bilan de son action commune avec le FDF. Honte surtout au nouveau bourgmestre, qui plus est co-président d’Ecolo. Ces élections nous ont au moins appris une chose: contrairement à l’image qu’il défend, Ecolo n’est pas i plus démocratique que les autres partis nationaux.Les électeurs de M. Deleuze feraient bien de s’en souvenir lors de prochains votes.

  8. Den dit :

    @ julie peemens:
    Je comprends votre indignation…Autant on connaissait la coalition Ecolo-Gmh, autant, je suis surprise que le MR soit associé.
    Ceci dit, si vous avez honte, et que vous avez une telle envie de déménager, je ne peux que vous encourager à réaliser votre envie.

  9. Guy dit :

    Je n’approuve certainement pas le procédé, mais 31 ans de pouvoir ininterrompus détenus par une mère et sa fille, est-ce plus “démocratique” ?

  10. Mouette dit :

    Honte à écolo et au MR pour leurs accords pré-électoraux secrets! Je n’avais pas voté pour la LB mais elle est majoritaire et c’est donc un déni de démocratie que de la rejeter dans l’opposition, et surtout quand le bourgmestre a dès lors deux fois moins de voix que M. Payfa!! Honte à Deleuze pour ne même pas respecter les règles de son propre parti, et d’oser fanfaronner alors qu’il a gagné avec des magouilles. Cela fait 4 ans que j’habite WB, je ne savais même pas qu’il était au conseil communal, alors que nous recevons régulièrement un journal de la commune avec une tribune ouverte à l’opposition. Bref, je suis dégouté de ce simulacre de démocratie. Scandaleux!

  11. walther dit :

    De toute façon , au vu de ce qui se passe evec les pre-accord négocier n’importe comment pour avoir le pouvoir , cela me dégoute de plus en plus de la politique .
    Je vote ecolo depuis de nombreuses années mais au vu de telle pratique je me pose beaucoup de questions quand à mes votes dans le futur .
    Honte à écolo et à toutes ces magouilles .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. charles41 dit :

    Que ceux qui crient à l’antidémocratie fassent attention à leurs arguments, car ces mêmes arguments auraient logiquement dû conduire le Vlaams Blok au maïorat d’Anvers il y a douze ans…

  13. Okapi dit :

    Le succès de la pétition contre la nouvelle coalition à Watermael-Boitsfort (près de 600 signatures ce midi) témoigne du malaise des Boitsfortois. Je n’ai pas voté Payfa et me serais incliné si Ecolo était sorti premiers des urnes. Ce n’est pas le cas et le sieur Deleuze,inconnu à Boisfort s’il n’exercait pas d’autres fonctions, n’a pas eu la moitié des voix de préférence obtenues par Martine Payfa dans une commune volontiers écolo-bobo. C’est dire le crédit dont il bénéficie ici malgré la publicité naturelle que lui vaut son titre de co-président de parti. On a bien assisté dimanche à un déni de démocratie dont MR et CdH ne doivent pas être fiers. Quant à M. Deleuze, on n’a vu de lui à ce jour que son arrogance sur les plateaux de télé. Qu’est-ce qu’il vient faire dans cette commune dont Martine Payfa, et il faut lui en laisser le crédit, symbolisait la convivialité?

  14. charles41 dit :

    Je comprends bien votre déception, Okapi, mais je ne vois pas très bien ce que vous voulez obtenir avec une telle pétition (mis à part l’expression pure et simple d’une protestation). La loi est très claire : la population élit les conseillers, puis le conseil ainsi constitué élit le bourgmestre. Si plus de la moitié des conseillers votent pour Deleuze, c’est Deleuze qui devient bourgmestre, point barre. Déception ou pas déception, indignation ou pas indignation, la loi est respectée.

    On peut bien entendu se prononcer contre le bien-fondé de la loi elle-même, mais (a) c’est un autre débat, et (b) un changement de la loi (comme il a été fait en Région Wallonne en 2006 par exemple) ne pourra évidemment concerner que les élections À VENIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>