La liste Islam, qui se présentait dans trois communes de la région de Bruxelles-Capitale, avec à chaque fois seulement un candidat par liste, a décroché un siège de conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean et un autre à Anderlecht.
Islam a ainsi obtenu 4,12% des voix à Molenbeek et 4,13% à Anderlecht. A Bruxelles-ville, cette liste n’a recueilli que 2,9% des votes, ce qui ne lui permet pas de décrocher un siège au conseil communal.
Une liste qui se réclame d’une religion ne peut pas exister en France. La religion ne doit rien avoir à faire avec la politique. Les Belges aiment-ils souffrir ?
Je ne comprends pas que dans nos pays où la séparation entre l’Etat et l’Eglise est effective depuis des siècles, un parti comme celui-ci puisse être autorisé! C’est un véritable scandale! Vous vous imaginez si un jour ce parti obtient la majorité absolue?? La religion comme programme de parti nous fait remonter au moyen-âge!
@lel Juste pour info, avant d’être le CdH, ce parti s’appellait PSC pour Parti Social Chrétien. Au Nord du pays, le pendant flamand du CdH est le CD V pour Christen Démocratisch en Vlaams. Pourquoi s’offusquer alors lorsque un parti qui se réclame de l’Islam se présente aux élections alors que traditionnellement la religion chrétienne est une référence pour plusieurs d’entre-eux déjà.
Pourquoi s’offusquer ? Parce que les motivations ne sont pas les mêmes…
Parce notre culture est d’origine chrétienne et parce que le cdh et le cdnv même s’il garde des valeurs chrétiennes (la famille, l’école…) ne prône pas une religion.
Non, religion et politique n’ont rien à faire ensemble, surtout quand il s’agit d’une culture étrangère à la notre.
Je suis pour que les étrangers intègres nos listes mr, ps, lb, cdnv, nva, pf et tout ce que vous voulez ! Je suis pour un mélanges culturel dans les listes mais contre une liste qui porte le nom et la pensée “islam”. Je refuse ça en politique.