Selon nos informations, c’est Rachid Madrane qui remplacerait Emir Kir, futur bourgmestre de Saint-Josse, comme secrétaire d’Etat au gouvernement bruxellois
Deux noms circulaient avec insistance ces dernières heures : Caroline Désir et Rachid Madrane. C’est donc bien ce dernier qui deviendra secrétaire d’Etat en charge de l’urbanisme et de la propreté publique.
Agé de 44 ans, il est actuellement député fédéral et échevin à Etterbeek. Sa désignation permet au PS bruxellois, dans la tourmente, de faire monter un jeune élu d’origine étrangère dont le travail au Parlement fédéral notamment sur les thèmes de l’asile et de l’immigration est très apprécié. Il est également vice-président de la fédération bruxelloise du PS. Rachid Madrane est aussi connu pour son combat en faveur de la diversité. Il est notamment l’auteur d’une ordonnance visant à la lutte contre la discrimination à l’embauche en Région Bruxelloise. Ce texte a été voté en 2008 au Parlement bruxellois. Il a pour objectif de favoriser prioritairement l’engagement dans les administrations publiques régionales et locales de demandeurs d’emploi émanant des quartiers à fort taux de chômage.
Véronique Lamquin
“Ce texte a été voté en 2008 au Parlement bruxellois. Il a pour objectif de favoriser prioritairement l’engagement dans les administrations publiques régionales et locales de demandeurs d’emploi émanant des quartiers à fort taux de chômage.” Le fait de “favoriser” certaines personnes au détriment d’autres, c’est pas ça la définition de la discrimination ?