15 /01
Les clefs de “In Rainbows”
posté le 15 janvier 2008 |
catégorie LES FESTIVALS
Que ceux qui pensaient que le dernier album de Radiohead en date était un “simple” album retournent à leurs études. Une clef de lecture assez stupéfiante circule en ce moment sur le web, qui vient encore davantage embrouiller l’écoute du disque des Anglais, ou, selon, en révéler de nouvelles sources d’étonnement.
L’entiereté du disque tournerait autour du chiffre 10, en réponse à “OK Computer” dont “In Rainbows” serait une sorte de suite logique, la face B. C’est le site Puddlegum.com qui a décrypté ce secret bien gardé par le groupe. Il révèle en premier lieu que la date de parution de “In Rainbows” ne doit rien au hasard, mais tout à une logique scrupuleusement respectée: paru en 2007, il arrive ainsi tout juste 10 ans après “OK Computer”, paru comme son successeur le 10/10. Le jeu va plus loin puisque les titres “OK Computer” et “In Rainbows” contiennent l’un et l’autre 10 lettres.
Elucubration un peu vaine?
On retiendra encore que “In Rainbows” aurait été téléchargeable à partir de 10 serveurs. Que sa parution a été annoncé par 9 messages dont un imagé, “Xendless Xurbia”, où le X figure le chiffre 10 en écriture romane. Et que “In rainbows” contenait… 10 albums. Etrange?
A en suivre Puddlegum, durant la composition de OK Computer, le groupe utilisait le titre “Zeros and Ones” (01), alors que In Rainbows serait quant à lui représenté par 10; deux chiffres complémentaires en langage binaire.
Tout ça pour quoi? Le jeu devient carrément passionnant si l’on pousse la logique à son terme comme l’a fait Puddlegum, qui montre que si les deux disques sont complémentaires, ils peuvent être imbriqués l’un dans l’autre. Selon un schéma hérité de cette logique du code binaire. La playliste “01 and 10″ offre en effet des transitions surprenantes et captivantes entre les morceaux, tandis que les morceaux se répondent merveilleusement tant au niveau musical que des paroles.
Pour recomposer cette playlist cryptée, écrit le site “commencer avec la première piste de OK Computer, Airbag, suivi de “15 Step” premier morceau de “In Rainbows”. Puis alterner les albums, morceau par morceau jusque Karma Police, pour faire de All I Need le 10e morceau de “01 and 10″. Ensuite viennent Karma Police et Fitter Happier, pont entre les dix premiers morceaux et les dix derniers de la playlist. On alterne enfin les albums, en repartant de Faust Arp sur In Rainbows et Electioneering de OK Computer.”
Soit un double album à écouter sur ce modèle.
Radiohead – 01 and 10 playlist:
1. Airbag (OK Computer)
2. 15 Step (In Rainbows)
3. Paranoid Android (OK Computer)
4. Bodysnatchers (In Rainbows)
5. Subterranean Homesick Alien (OK Computer)
6. Nude (In Rainbows)
7. Exit Music (For A Film) (OK Computer)
8. Weird Fishes/Arpeggi (In Rainbows)
9. Let Down (OK Computer)
10. All I Need (In Rainbows)
11. Karma Police (OK Computer)
12. Fitter Happier (OK Computer)
13. Faust Arp (In Rainbows)
14. Electioneering (OK Computer)
15. Reckoner (In Rainbows)
16. Climbing Up The Walls (OK Computer)
17. House Of Cards (In Rainbows)
18. No Surprises (OK Computer)
19. Jigsaw Falling Into Place (In Rainbows)
20. Lucky (OK Computer)
21. Videotape (In Rainbows)
22. The Tourist (OK Computer)
Fumisterie? Les théories les plus folles sont échafaudées sur le web depuis que ce décryptage est paru, chacun apportant son lot d’hypothèses supplémentaires, un internaute allant jusqu’à noter que la pochette de OK Computer reproduit la séquence 18576397, l’addition de tous les chiffres donnant 46 où 4+6 = 10. Vrai ou faux? Le mystère a au moins le mérite d’enflammer l’imagination des fans du groupe. Qui y gagnent au passage une expérience d’écoute étourdissante. Ce groupe a décidément tout bon.
Réservez dès maintenant vos tickets pour TW Classic, le samedi 23 juin à Werchter, avec Sting, Lenny Kravitz...
[...] élaborée par le groupe, et explicitée de fort belle manière par Puddlegum et relayée par Le Soir ce mardi. Là où OC tournerait autour du chiffre 1 (01), IR se baserait sur le [...]
Que ceux qui pensaient que le dernier album de Radiohead en date était un “simple” album retourneNT à leurs études.
De fait, Bcrazy, désolé, il était tard hier soir!
Je retourne à mes cours d’orthographe
Ouai et Thom Yorke est scientologue et dans la secte Moon aussi…
Je ne vois pas en quoi ces délires de nerds qui n’ont rien à branler d’autre de leurs soirées internetistiques rendent l’album passionnant… Ca revient à dire que Satriani c’est “trop génial car il joue 200 triolets à la minutes”. C’est un excellent album car il est touchant et musicalement novateur et ambitieux. Point barre.
Vous travaillez vraiment pour un grand organe de presse national, les gars ? Laissez-moi rire.
“il arrive ainsi tout juste 10 ans après “OK Computer”, paru comme son successeur le 10/10″
Pour info, OK Computer n’était pas sorti le 10/10/97 mais en juin 97. Je me rappelle encore parfaitement l’avoir écouté tout cet été-là, donc…
Intéressant. Mais parlant de In Rainbows, j’aurai également apprécié que vous souligniez sont mode de diffusion inhabituel (téléchargement à prix libre avant la sortie officielle), modèle de diffusion remettant en question les discours que nous servent en permanence les majors qui diabolisent les supports numériques et les systèmes de diffusion décentralisés…).
(cfr http://www.ratiatum.com/breve6329_In_Rainbows_en_tete_des_charts_aux_EtatsUnis_et_en_Australie.html)
Salut alexis
Il nous semble l’avoir déjà fait, et même refait.
http://blog.lesoir.be/frontstage/2007/10/04/807/
http://blog.lesoir.be/frontstage/2007/10/10/in-rainbows-radiohead/
http://www.lesoir.be/culture/musiques/musique-in-rainbows-de-2007-12-29-568813.shtml
pour Phil.
Mettons juin 97. Et 10 ans après le 10/10 pour In Rainbows.
Pour Krispy.
Que dire sauf que pas nécessaire de se montrer agressif. In Rainbows est un disque fabuleux et passionnant, on n’arrêtera pas de l’écrire. Tous ces “délires de nerds” (je passe la suite) posent tout de même une ou deux questions. Les hypothèses vont parfois un peu loin, reconnaissons-le. Certaines sont plus fondées; par exemple celle d’entrelacer l’écoute des deux disques.
Parmi les éléments évoqués par ailleurs, encore deux choses: la première lettre du titre des deux disques. “In Rainbows”, I ou 1. “OK Computer”, O ou O. Un hasard? Ca commence tout de même à faire pas mal de coïncidences. Vaines?
L’autre élément: certains disent que la phrase “In Rainbows” est prononcée dans le disque à 61,8 pc du disque (durée totale = 100), ce qui correspond à 1/1.618, le nombre d’or dans la Renaissance.
Alors oui, tout cela est peut-être un peu ésotérique. Mais pourquoi pas?
OK, mettons que ça tient la route, et pourquoi pas d’ailleurs, mais ce qu’il serait plus intéressant de savoir, c’est ce que cela signifie, quel message se cache là-dessous?
C’est qu’il en rajoute en plus !
Il est mathématicien ou quoi, le journaleux ?
Je suis (un peu) agressif parce que j’en ai souvent assez que les media les plus lus (lesoir.be est, si je ne me trompe, le premier site d’info belge) mettent en avant des trucs complètement inintéressants… Combien de temps mis à écrire cet article alors que vous auriez pu le passer à donner une vraie info ou mettre un artiste inconnu en avant ? Soit. Ici ça va encore.
Quand je pense que dans sa rétrospective de l’année Le Vif parle de Police et Saint-André, ça me fout carrément le cafard.
Bon… en ce qui me concerne j’aimerais aussi savoir ce qui se cache derrière ce CD. Je suis convaincu que la bande à Tom y est évidemment pour quelque chose et que ce n’est pas le fruit du hasard… Ce groupe est un des plus talentueux et énigmatique des ces dernières années. Ceci dit, je trouve que musicalement parlant, OK computer était d’un niveau supérieur, voire parfait. In rainbows me semble plus “basique” (sans connotation péjorative bien entendu)ce qui me fait penser qu’il pourrait y avoir qqch derrière…En tout cas, bon topic du Soir. Vivement la prochaine tournée en Belgique!
@ krispy.
Ce qui est inintéressant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres! Personne ne vous a obligé à lire cet article. C’est comme si vous alliez au restaurant et que vous deviez manger tout ce qui se trouve à la carte..
Enfin bref, je le redis encore très bon topic.
Il paraitrait que le moustique qui a piqué Thom yorke à l’oeil fait dix centimetres de long…
Il est également question de plagiat d’un titre de Sébastien Tellier “La Ritournelle” écrit en dix minutes autour d’une biere d’abbaye turque.
Et le hasard dans tout çà ?
… et pour continuer : la video/repet de “In Rainbows” a été rendu accessible le 01/01/2008 à 1h00 du mat … (encore des “1″ et des “0″)
http://www.youtube.com/watch?v=ukythkK4EPQ
@Mtorence
Je respecte les goûts de chacun bien sûr, mais dans un village où il n’y a qu’un seul restaurant et que la carte est dégeux, il est rare que les habitants deviennent de fins gourmets… Si les medias traditionnels ne parlent que de daube, difficile de demander au grand public d’avoir des goûts un minimum décents (cf. Mika n°1 des lecteurs du blog, c’est pas terrible quand même, selon moi). CQFD, non ?
@Krispy
“mais dans un village où il n’y a qu’un seul restaurant et que la carte est dégeux, il est rare que les habitants deviennent de fins gourmets… ”
sous cet angle, je ne peux être que d’accord avec vous. Mais de la à dire que le Soir ne parle que de daube, je m’interroge. Il ne s’agit quand même pas de la DH. Personnelement, je préfère lire un article sur le “pourquoi” du dernier album de radiohead que la vie de Nicolas et Cécilia. Du pour et du contre donc.
Pour aller au bout de leur trip, ils devraient vendre leurs places de concert à 10 €.
l’analyse mystico numérologique m’a l’air un peu tirée par les cheveux… Ca m’en rappelle une autre, autrement plus convaincante: (from http://www.mails-boulets.fr/item/2007/12/1/num-rologie-terroriste)
- New York City a 11 lettres
- Afghanistan a 11 lettres
- Ramsin Yuseb (le terroriste qui avait menacé de détruire les tours jumelles en 1993) a 11 lettres
- George W Bush a 11 lettres
Ceci n’est peut être qu`une coïncidence, mais ce qui suit devient plus intéressant.
- New York fut le 11ème Etat à ratifier la constitution américaine
- Le premier avion à s’écraser sur les tours jumelles était le vol AA11
- Le vol AA11 transportait 92 personnes: 9 + 2 = 11
- Le vol UA175 qui s’est écrasé également sur les tours jumelles transportait 65 personnes: 6 + 5 = 11
- La tragédie a eu lieu un certain 11 septembre, ou 9/11 (nine/eleven)comme nous le savons: 9 + 1 + 1 = 11
- La date équivaut au numéro des services d’urgence des Etats Unis : 911: 9 + 1 + 1 = 11
Pure coïncidence?!… Lisez encore la suite :
- Le nombre total de victimes dans les avions détournés fut 254 : 2 + 5 + 4 = 11
- Le 11 septembre correspond au 254e jour de l’année. Encore, 2 + 5 + 4 = 11
- Les attentats de Madrid ont eu lieu un certain 11 /3/2004 : 1 + 1 + 3 + 2 + 4 = 11
- Les attentats de Madrid ont eu lieu 911 jours après la tragédie des tours jumelles…
Mais nous voici arrivés là où les choses deviennent totalement étranges:
- Le symbole le plus reconnu des Etats Unis, après les étoiles et les rayures, est l’aigle.
Le verset qui suit est tiré du Coran, le livre saint des musulmans:
‘Ainsi qu’il est écrit, l’enfant d’Arabie réveillera l’Aigle redoutable. La colère de l’Aigle se déchaînera sur les terres d’Allah alors que des peuples ayant été dans le désespoir se réjouiront. De ce que la colère de l’Aigle ait nettoyé les terres d’Allah et amené la paix’.
Son numéro dans le coran ? 9.11.
Encore non convaincu de l’étrangeté de tout ceci ?!…
Essayez alors ce qui suit et dites ce que vous en pensez…
Cela m’a fait tressaillir :
Ouvrez un nouveau document dans Microsoft Word et suivez les instructions ci-dessous :
- Ecrivez en lettres capitales Q33 NY. C’est le numéro du premier vol ayant percuté l’une des tours jumelles.
- Sélectionnez ce que vous venez d’écrire : Q33 NY
- Agrandissez à la taille 48
- Sélectionnez la police WINGDINGS
Alors ?… Qu’en pensez vous maintenant ???
En tout cas c’est amusant ! Et vu le côté ultra travaillé et “pointilleux” des 5 de Oxford, ce genre d’amusement ésotérico-hazardeux semble assez logique. Et puis, c’est le but de tout oeuvre artistique, non de faire “rêver” les gens, de “coller” son imaginaire dessus…
Personnellement, je vais essayer l’enchainement proposé et écouter si ça tient la route…
Il est clair, musicalement parlant, que In Rainbows est plus “accessible” qu’un “Kid A” ou un “AMnesiac” et que la liaison entre ces deux albums mérite qu’on s’y attarde. Ma p’tite analyse pas du tout ésotérique : écoutez Radiohead, encore et toujours… Et surtout faites vous plaisir en y collant votre propre univers…
Ben ça m’a donné envie de boire 10 bières ! V
vincislex dit:
Ecrivez en lettres capitales Q33 NY. C’est le numéro du premier vol ayant percuté l’une des tours jumelles.
Sorry, c’est très cool de recopier des rumeurs et des pseudo analyses. Encore faut-il qu’elles soient fondées. Aucun des vols impliqués le 09/11 n’était le vol Q33NY. C’est typiquement un exemple de désinformation construit à l’envers. Trouvons un symbole qui peut avoir une interprétation en Wingdings, voyant à quels caractères cela correspondt, et balançons l’info. Et cela marche, personne ne vérifie si c’est bien le bon numéro de vol…
Ceci dit, d’autre part, aucun rapport avec In Rainbows. A moins que In Rainbows en Wingdings ne fasse apparaître un message à la con ?
Un beau ramassis de n’importe quoi.
Ca fait des mois que cette polémique existe et elle n’a aucun lien avec le groupe.
C’est dommage d’ailleurs de voir que ce genre de bêtises se répand toujours.
Le dernier paragraphe de l’article est vrai. Ce groupe à tout bon, chercheur et précursseur musicale
Radio head n’ pas fini de nous surprendre. Et si tout cela c’est du foin et bien alors, c’est une campagne de pub étourdissante. Quasi tout les quotdiens du monde entier reprennent l’info. Ca devrait faire réfléchir plus d’un créatifs et d n marketeurs.
Chais pas s’il faut croire cette fable ou pas, en tout cas pragmatiquement ça fait une super playlist !
Il y a une différence entre critique, analyse et intentionalisme pur et simple !
Qu’il soit pertinemment relevé une certaine récurrence d’un motif, soit (ici le binaire, par nexemple). De là à tergiverser dans tout les sens pour aboutir à une idée séduisante à la base mais argumentée avec tous ce qui passe sous la main (et en rejetant tout le reste, surtout ce qui pourrait gêner !) pour en faire une théorie d’onaniste intellectuel pervers en manque de reconnaissance, c’est autre chose. On nage en plein délire prétentieux d’autosatisfaction, désolé.
Cela n’est en rien un jugement de valeur sur le talent de Radiohed.
A ceux qui accordent la moindre valeur à ces foutaises numérologiques, je recommande les quelques pages qu’t consacre le pendule de Foucault, d’U. Eco (le passage sur le kiosque à journaux)
Une nouvelle fois, le soir s’enlise…
Moi, ce que je sais, c’est que j’ai payé 45 euros pour le box et que je ne l’ai jamais reçu… Et ça, ça fait bien 10 fois 4,5 euros. C’est sûr.
Bon, j’arrive un peu tard dans “le débat” et je n’ai pas tout lu.
Deux choses cependant;
1/ Ces “délires” ésotérique m’amusent beaucoup (merci au soir pour cette bonne info)
2/ Ce disque “In rainbow” est fabuleux avec ou sans “1010001010100″
Ps: il y a un code secret dans ce post. Seras tu le trouver?
Moi je donne 10/10
Avec sa tête, je peux comprendre que le chanteur ait sombré dans le mysticisme… Vous avez vu “Le nombre 23″ de Schumacher avec Jim Carrey ? La logique du truc c’est que l’on trouve ce que l’on veut trouver… Je suis sûr qu’en cherchant bien, on peut encore trouver des dizaines de correspondances avec le nombre 10. Cependant, pourquoi tout cela serait impossible ? Sans aller aussi loin, il est probable que les mecs s’intéressent aux trucs un peu chelou. Regardez Led Zeppellin !!! La symbolique faisait partie intégrante de leur oeuvre. De même pour le nombre d’or de la Renaissance dont parlait quelqu’un un peu plus haut. Certains artistes conçoivent leur oeuvre d’une façon réfléchie. Heureusement….
@ chrisdebxl
Tu écris que :
- Le premier avion à s’écraser sur les tours jumelles était le vol AA11
puis un peu plus loin
- Ecrivez en lettres capitales Q33 NY. C’est le numéro du premier vol ayant percuté l’une des tours jumelles.
Bon, faudrait savoir…
Etonné par toutes ces coincidences,reste à savoir si le groupe cache quelque chose
@krispy
Le Soir inintéressant ? Rassure-moi, je suppose que tu n’es pas lecteur de la DH… Peut-être le Monde Diplomatique ?
Mike, In Rainbows en Wingdings ne donne aucun msg à la con, j’ai vérifié ;0)
C’est beau ce café du commerce!
le chiffre 10 ?? waou quelle symbolique transcendantale..
vous ne pensez pas que ce groupe genial aurait fait mieux que ça si il avait voulu?
coincidence? ben oui, coincidence.
et puis on a qu a leur demander apres tout
le soir a bien moyen de contacter radiohead non?
@Sancho
Non, rassure-toi.
Désolé mais pour ma part je trouve Magic, Les Inrocks, Stereogum.com ou Pitchfork.com bcp plus pertinents et instructifs en matière de musique que Le Soir et autre média traditionnels belges. C’est dommage car ce genre de blog est une bonne initiative.
Tiens, ça me rappelle un passage du “Pendule de Foucault” d’Ecco, ou le fumeux (mais bien foutu) “Nombre 23″ de J. Schumacher.
En gros, quand on cherche un nombre, on le trouve forcément.
Ou encore ceci: bien qu’il y ait très peu de chances qu’un événement improbable donné se produise, des tas de choses improbables se produisent tout le temps, sans qu’il y a de volonté “magique” ou autre derrière…
Et moi je suis née un 17 avril.
Tient, 17 + avril ?
avunseptril
Mais qu’est ce que cela veut bien vouloir dire ?
Et franchement, je suis d’accord avec @Krispy !
Car je suis sure qu’en frotttant le CD de l’album avec un tampon JEX … et bien cela fait de la musique.
Surement que c’était écrit..
bon .. les éternels grincheux ou le perpétuels insatiables :
cet article n’a pas la prétention de devenir une vérité absolue ! il s’agit d’un journaliste qui , trouvant des informations ma foi fort distrayantes s’est donné la peine de la publier. Vous trouvez la chose enfantine ou carrément débile ? fort bien, alors enfermez vous, arrêtez de surfer sur ce genre de site et gardez votre vision de la chose.
Et si vous trouvez que Le Soir “n’est pas à la hauteur” ou qu’il perd son temps à des choses stupides, et bien contentez)vous de lire un petit quotidien élitiste et autosatisfait. Là, on ne parle certainement pas de l’interprétation de “In Rainbows”…
Moi je ne crois effectivement pas que le groupe ait été perdre tant de temps à élaborer une telle chose, mais je trouve que l’hypothèse est amusante. Et que la musique reste quelque chose de démocratique, que tout le monde en fait ce qu’il veut comme il veut.
Bonne soirée !
17+04=21 : 2+1 = 3
3 + 7 (mois de Juillet) = 10!!!
Si j’étais toi je commencerais à avoir les boules.
je m’interroge, c’est quoi le plus inintéressant: apprendre la numérologie avec Radiohead ou parler du nouveau ARID…
En tout cas une chose est sûre: ça sent le pet de vieux par ici…
David Byrne a dit: “Parler de musique, c’est comme danser à propos d’architecture”
Super les gens courageux qui prennent le temps d’écrire “ça sent le pet de vieux” en se cachant derrière un pseudo. Preuve de courage s’il en est. Et si vous preniez le pli d’avancer à visage découvert cher Niko (avec un K comme dans Kweb?)
eh fieu c est pas UN pseudo, c est MON pseudo et y a mon adresse mail, c est quoi cette histoire de courage lol (tu veux dire courage comme les gens qui partent à la guerre… ? ; p)
et ouais ça sent le pet de vieux, c est une expression mais ouais tain ca sent le pet de vieux là ces derniers temps faut dire ce qui est des fois et puis se ressaisir didju, c est quoi ce délire sur Arid, faut arrêter de justifier le (pseudo) standing de ces groupes tout pourris en belgique, et Coljon qui explique sérieusement que l’album d’AARON est un bon album, et que DESTROYER personne connait, et Manche, le gars qui trouve que Emmanuelle Seigner a vachement bien digéré le Velvet et les Stooges hein qd même, qui nous explique que The Good The bad et la chose là c’est bien parce que c’est qd m tous des musiciens qui z assurent hein ça messieurs dames, allez quoi les mecs de frontstage là y a pas moyen de pousser tout ça à l’hospice du coin et de parler des trucs que vous aimez vraiment (je me réfère à vos tops de fin d’année qui ont qd m un peu plus de gueule que les tops de ménopausés du MAD là). Et après on va dire que je suis méchant hein mais temps en temps faut dire un peu ce qu’on pense aussi sans blague, et il faut choisir son camp. Comment justifier l’engouement (réel? je m’interroge honnêtement…) du Soir pour un SAINT ANDRE, ringardise ultime s’il en est, en même temps qu’une mise en avant presque guerrière d’Animal Collective, la coqueluche méga indé de tous les blogs méga branchés ricains, ici même. Et qu’on ne dise pas que les grands écarts c’est bien, nan c’est pas bien, faut défendre un truc quoi, une idée de la musique et pas dire que tout est bien, parce qu’alors moi aussi je peux dire qu’Arid c’est bien: Arid c’est bien, là voilà l’ai fait. A l’ère du tout promotionnel, moi j’aurais envie qu’un journal comme Le Soir ait un peu le cran d’avoir des vraies positions, des vraies valeurs musicales et arrête de sucer les queues du tout venant. ok c’est bcp de vulgarité tout ça mais les images passent mieux comme ça, de la passion Thierry putain, et pas “le nouveau arid..prout prout.. intréressant..prout prout..”
voilà c’est assez découvert comme visage ça? (comme dans les romans de chevalerie, à la fin)
et qu’on ne vienne pas se vexer hein après, tout ça vient du coeur et il en faut pour parler de musique parce que ça peut être beau aussi des fois de danser à propos d’architecture
bien à vous
niKo
@bert
C’est marrant de parler de démocratie en disant (en gros) aux autres de la fermer…
Le Soir écrit ce qu’il veut bien sûr, mais s’il crée un blog où les lecteurs peuvent réagir, il me semble logique d’avoir le droit de dire que ça nous déçoit, non ? A l’époque du tout consensuel, ça choque évidemment.
Ok, niKo, analyse lucide quoi que très discutable sur bien des points. Pas des masses de temps aujourd’hui pour répondre.
Mais pour ne pas laisser les autres lecteurs dans le brouillard, je signale simplement que niKo est un des contributeurs du site http://www.kweb.be.
Et, sans consensualisme effréné, ou politesse forcée, un excellent site musical et cinéma. Qui, comme pas mal d’autres sites, contribuent à faire découvrir des groupes, à défendre “une idée de la musique”, avec un vrai ton, et souvent beaucoup de talent. On est d’accord avec eux ou non. Mais dans tous les cas, on évite les attaques ad hominem.
Pour ce que niKo dit des groupes belges “tout pourris”, on le laissera s’arranger avec eux la prochaine fois qu’il les interviewera pour alimenter, aussi, son site.
Mais puisqu’ils ont été nommément cités ici, je demanderai à Thierry et Philippe de répondre ici aux critiques dont ils sont l’objet.
Ou comment, en fait, passer plus de temps à critiquer ceux qui écrivent sur la musique, que les disques et la musique eux-mêmes.
“défendre une idée de la musique”…C’est prout prout ma chère, ton truc, niKo. Pour rester dans le registre scato…
Il faut vraiment que je réponde ? Chacun a le droit de se défouler. Moi, “le ménopausé”, “le suceur de bites”, je vais très bien comme ça, merci. Je n’ai même pas envie d’engager une polémique.
Dans mes articles, je dis ce que je pense et ce que je ressens. Pont barre.
Que ça plaise ou non, au lecteur comme à l’industrie du disques, je m’en branle la quéquètte (voilà un langage qui va plaire à niko)
J’aime Sinatra, REM, Aznavour, Arcade Fire, Léo Ferré, Cali, Billie Holiday, Raphaël, Calogero, AaRON et Beirut. Et même Jenifer si vous me poussez à bout. Et tout ça dans la même journée. Et prout!
Mais… Niko, je l’ai démasqué… son nom ne commence pas par un S et finit par un y ?
salaud, même ici il vient nous emmerder. Et Carla, elle va bien ?
Waouwwwwwwwwwwwwww ça frite pas mal ici… Cool de l’ambiance.
Sinon vous avez pensé quoi de la Star’Ac d’hier soir ?
la quoi?
zut, je ne sais même pas qui n’est pas rentré au château hier soir.
Moi je trouve que Coljon (pas mal son pseudo) est encore bien gentil de se justifier. C’est vrai, merde qu’il a le droit d’aimer Arid et tout le reste. Même si moi, c’est pas mon truc. Je ne le trouve pas moins crédible parce qu’il a des goûts éclectiques. Moi aussi, il m’arrive d’écouter Miles après Joe Dassin. Et alors? où est le problème? Et je pense pareil de Manche qui est un vrai rockeur au coeur tendre.
C’est quoi tous ces blogueurs musclés du cerveau qui confondent leur bite avec la musique qu’ils écoutent? Y a pas assez d’ayatollah de la caferière dans le monde?
Moi ce que j’aime chez ces mecs du Soir, c’est qu’ils ne se prennent pas au sérieux. Apparemment, ils aiment bien leur boulot et s’amusent. Ce sont visiblement des passionnés. Qui, à mon avis, suscitent beaucoup de jalousie auprès de certains blogueurs.
Se friter oui, mais avec humour, please
bon, moi j’dis ça, j’dis rien. Et puis Carla, je l’aime encore un peu. De toute façon, elle va vite quitter NiKo, l’est trop chiant, le mec
Tout ça pour un putain de chiffre… lol
yop!
la polémique ne m’intéresse pas non plus, je précise juste une chose concernant cette idée d’ecclectisme. Defendre une idée de la musique ça ne veut pas dire: je défends un truc et le reste je descends, genre je défends le punk et le reste ne m’intéresse pas, rien à voir. L’ecclectisme c’est très bien, on écoute tous des trucs très différents, moi pareil, et c’est tant mieux. Par contre, le truc énervant aujourd’hui c’est qu’on confond ecclectisme et absence de goûts. Du coup, le gars lambda qui dit aimer tout et n’importe quoi en arrive à être connoté “cool”, “open minded” pour parler le JCVD. Alors que non, cette blague, c’est juste un tocard dépourvu de sens critique,faut remettre les choses à leur place. On baigne tellement dans cette culture de plateau télé où tous les produits culturels (ouh le vilain mot) dont on parle sont “super” et qu’”il faut absolument les voir, les acheter tt ça..” qu’aujourd’hui les journalistes (et c’est malheureusement de plus en plus vrai également dans la presse écrite) sont majoritairement devenus des publicitaires déguisés qui servent un discours promotionnel maquillé derrière un vague sens de la formule. et c’est vrai aussi pour des magazines qui se disent plus pointus: ouvrez les Inrockuptibles et vous aurez l’impression qu’il y a 15 albums super excitants qui sortent chaque semaine (si c’était vrai ça se saurait hein…)… Alors bon, l’analyse est vite pliée hein: non les critiques culturels ne sont pas des gens qui ont une ouverture d’esprit complètement surhumaine qui leur fait dire du bien de tonnes de trucs toutes les semaines, ce sont juste bien souvent des gens qui ont compris ce qu’on attend d’eux (ne pas froisser les gens du milieu, ne pas froisser le lectorat en questionnant ses goûts), mettent leur ego de côté, leurs valeurs de base et s’arrangent avec l’hypocrisie au quotidien.
Du coup, aujourd’hui, si tu dis du mal d’un truc, faut limite te justifier parce que pour qui tu te prends non mais sans blague.. c’est grave qd m.
Tout ça ce sont des choses connues, hein, pas de scoop ici mais il faut continuer à dire que c’est grave qd même, sans blague, parce qu’avec une logique du “tout se vaut”, du “tout est bon à prendre” c’est tout un nivellement par le bas qui s’opère et à terme une mise en danger du concept même d’esprit critique.
Moi thierry coljon qui me dit tout fier j’aime bien Arcade Fire, Beirut mais aussi Aaron, Calogero et même pourquoi pas Jennifer tiens et que je t’emballe tout ça dans le même paquet et que je ne te fais pas la différence, je trouve pas ça “cool”, je trouve ça édifiant plutôt. Comme quand sa chronique d’un album de Roch Voisine dans le MAD est interchangeable avec une autre d’un album des Strokes. Je veux dire au delà même de tout jugement de valeurs sur la qualité intrinsèque des artistes (ça, chacun s’arrange avec ses propres affinités et sa subjectivité): ce n’est pas la même chose, il y a donc une façon différente d’en parler et ce n’est pas possible que ces trucs qui n’ont rien à voir te touchent de la même façon et que tu ais envie d’en parler de la même façon.
voilà comme ça cette idée est précisée. Je tiens à dire aussi qu’on parle de ça ici mais c’est un constat général hein je veux dire c’est un peu partout pareil hein. et dire aussi qu a côté de tas de groupes “tout pourris” comme Arid (qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d’interviewer non…) donc, je trouve qu’il se passe toujours en belgique des tas de trucs intéressants musicalement oui bien sûr.
bon allez c’est pas tout ça j’ai des putain d’infirmières en péril à secourir et un moutard à sauver de la noyade moi jvous laisse
bien à vous
tchuss!
niKo
Niko, encore.
Juste une question.
As-tu seulement écouté le nouvel album d’Arid?
Si la réponse est non, il faudra bien se résoudre à parler de malhonnêteté intellectuelle; tu as règlé le “problème” Arid avant même d’écouter le moindre truc.
Exactement ce que Thierry coljon se refuse de faire.
Alors, la réponse?
bin évidemment, quelle étrange question… (et encore farci hier soir en session pure fm histoire d’être bien sûr lol).
Et oui j’espère bien que les gens qui écrivent sur la musique écoutent ce dont ils parlent, ça me semble le minimum, parce que si Finkielkraut et l’affaire Kusturica faisaient des émules alors le constat serait encore plus grave que celui que je posais…
Courageux, ça, s’être farci la session pure fm
Plus masochiste que ça…
Sérieusement, maintenant : sans doute que les inrocks poussent un peu quand ils découvrent 15 groupes intéressants par semaine. Sans doute qu’on ne peut mettre sur le même pied Roch Voisine et Arcade Fire. Cependant, il faut être sérieusement déconnecté de la réalité journalistique pour croire que l’on est en permanence à la botte des maisons de disque, dans un discours “promotionnel”.
Heureusement, on prend des risques, heureusement, on va à l’encontre de leur “plan marketing”, heureusement, on peut coller 1 étoile et pas quatre à jenifer de la star ac’.
Heureusement encore, un journal comme Le Soir peut choisir de prendre parti pour Destroyer – il serait là encore malhonnête de dire que Destroyer est un artiste “populaire”. C’est maladroit parce qu’on dit “face cam’”, “un album inconnu”?
Admettons. N’empeche que quand on écrit 15 lignes sur Radiohead, vlan 55 commentaires. Quand on en écrit 15 sur French Cowboy, nada.
Alors, quoi, bassiner son monde avec des infos sur le concert d’Aaron à Forest, la sortie prochaine du nouveau disque de Francis Cabrel, voire celle de Portishead (soyons clairs: dans les trois cas qu’est-ce qu’on a à en dire ?)? Non.
En revanche, si on peut parler trois secondes de Vampire Weekend, qu’on commence à vraiment adorer. Mettre en chantier des sessions avec les Great Lake Swimmers ou Cali, ou Yael Naim, ou Seb Martel, oui on prend le temps.
Et c’est aussi un défi en soi. Tout comme de tenir un site, http://www.kweb.be
Je termine Vampire Weekend et on en reparle, ok?
yep vampire weekend je commence à accrocher vachement à quelques morceaux, un peu plus mitigé sur l’ensemble de l’album quand même.
ouais pour la presse écrite j’aurais du mettre plus l’accent, plutôt que sur le tout promotionnel (ça c’est la télé, en plein), sur la mollesse ambiante (ça reste lié hein) au niveau des avis. Cette culture du “c’est pas mal” ou “c’est bien” appliqué à tout et n’importe quoi, cette culture du tout est bon à prendre, ce refus, ultra mou, d’afficher des goûts affirmés, des sensibilités fortes et qui permet de parler de plein de trucs complètement rien à voir avec ce même consensualisme indolent (et au final de ne pas froisser le lectorat large et diversifié du machin).
après je sais que ça reste du boulot, et heureusement, et qu’il y a toujours des trucs intéressants, et heureusement, juste que j’aurais envie d’un truc autrement plus incisif. ou alors qu’on en finisse avec les jugements de valeurs dans les grands médias qui se contenteraient de filer de l’info, parce que le jugement de valeur (majoritairement) mou (à ne pas confondre avec nuancé hein, la nuance c’est important parfois) c’est carrément antithétique je trouve.
enfin voilà bref yep on s’en retourne parler de musique, ca reste, on est d’accord, le plus excitant!!
tchuss!
Encore une fois, un certain éclectisme, voire une disparité dans la qualité est sans doute inévitable pour ce qui est une spin-off de journal “grand public”. Et dont les lecteurs plébiscitent Mika…
Pour écrire des critiques, c’est vrai que les groupes qui touchent ceux qui écoutent plein de musique (et j’imagine que je peux ranger les deux derniers intervenants dans cette catégorie) ne recueillent que peu de commentaires, ni même de lecteurs. Mais bon, on s’est risqués à critquer Evanescence, on ne nous y reprendra plus. PAr contre, partager son enthousiasme pour Basia Bulat ou Spoon, c’est un hobby assez réjouissant.
Vampire Weekend, on les voit venir depuis un petit temps. j’avais ramené ça il y a quelques mois (http://radiolibre.be/640/episode-12-les-rappels) et il fait depuis un joli buzz sur les blogs américains. Et pour ceux qui sont venus pour un article sur Radiohead et se demandent comment ça sonne: http://radiolibre.be/1223/la-chanson-du-jour-i-stand-corrected
@K-NiKo,
“Cette culture du “c’est pas mal” ou “c’est bien” appliqué à tout et n’importe quoi”
———————————-
En même temps, sur K-web on note avec des étoiles, comme on levait des plaquettes à l’école des fans. C’est aussi çà la culture “populaire” du “VediKt” critique.
@ Geof
je cherche mais ne vois aucun rapport entre la citation et ta réaction mais pour te répondre: le systeme de cotation permet simplement au gars de passage sur un site ou qui feuillette un magazine de voir en un coup d’oeil si le critique a plus ou moins aimé le disque/film. Ca reste un truc relativement gadget et futile c’est clair, le véritable intérêt étant de fournir a côté de ça un texte construit et fouillé qui amène un vrai éclairage critique sur le disque/film en question ; p
[...] élaborée par le groupe, et explicitée de fort belle manière par Puddlegum et relayée par Le Soir ce mardi. Là où OC tournerait autour du chiffre 1 (01), IR se baserait sur le [...]