Magnétique et puissant Portishead

portisahed.JPGDix ans de silence discographique. Un nouvel album Third déjà considéré comme un des grands disques de 2008.

Et un Forest-National archi-complet depuis plusieurs semaines avant la sortie dudit album, c’est ce qu’on appelle tout simplement un retour gagnant pour Portishead.


Il suffisait de voir les visages enjoués d’un public très chaud et motivé dans les allées du chaudron bruxellois pour percevoir encore plus combien le groupe de Bristol est un groupe.

À 21h15 et des poussières, Beth Gibbons, Geoff Barrow, Adrian Utley et les trois autres musiciens additionnels (tous en noirs) prennent possession de la scène dans un vacarme ahurissant. Une voix en Portugais annonce le magnifique et envoûtant « Silence », premier morceau de Third. Ceux et celles qui se demandaient légitimement comment Portishead allait reproduire la beauté fatale et vénéneuse de son dernier disque en concert sont immédiatement rassurés.

Le son est non seulement impeccable mais l’interprétation frise l’excellence. Sur les trois écrans du fond de scène apparaissent des gros plans en noir et blanc du pied de batterie. Ensuite, c’est le tronc de Beth qui se glisse entre les deux cymbales sur l’écran du milieu. Pendant toute la durée d’un concert fort de 16 morceaux, les écrans aimanteront les 8.000 paires d’yeux. Tantôt, ce sera un gros plan sur le pied d’un musicien ou sur les doigts du guitariste plaquant un accord, tantôt les images des membres du groupe se démultiplient à l’infini. C’est tout con mais diablement efficace. Et pour un groupe qui a toujours voulu se dissimuler derrière ses chansons, c’est réussi !

« Hunter » ou « The rip » passent également très bien la rampe mais lorsque l’intro de l’intemporel « Glory box » s’échappe des immenses enceintes, l’ambiance monte encore d’un cran. Et c’est logique. Ce sera la même chose pour les anciens tubes qui conservent puissance et magnétisme. « Numb » ou « Cowboys » seront eux aussi accueillis comme à la parade.

Si il est vrai que les morceaux de Dummy ou de Portishead gagnent à l’applaudimètre, les larges extraits de Third présentés montrent un groupe qui joue mieux que jamais et qui est toujours en recherche. Les morceaux plus radicaux comme l’impitoyable «Machine Gun » ou le très Joy Division « We carry on » s’inscrivent à merveille dans un répertoire extrêmement riche, subtil et cohérent. Chouette soirée. Vraiment.

PHILIPPE MANCHE


commenter par facebook

17 commentaires

  1. laul

    9 mai 2008 à 10 h 36 min

    qu’on m’explique l’intérêt de faire un concert juste avant la sortie d’un nouvel album…

  2. Lambert

    9 mai 2008 à 10 h 46 min

    en fait l’album est déjà sorti…

  3. Lambert

    9 mai 2008 à 10 h 49 min

    Le concert était complet avant la sortie de l’album. Mais l’album est sorti avant son concert.

    En même temps, faire un concert avant la sortie sert a faire une pub “découverte”. Les gens vont au concert pour découvrir les nouveaux morceaux tout en profitant des anciens…
    ;-)

  4. Boucles d'or

    9 mai 2008 à 10 h 57 min

    Soirée excquise!
    j’en suis resortie encore plus convaincue que je ne l’était…

  5. Comicjess78

    9 mai 2008 à 11 h 36 min

    Magnifique prestation! Je n’en attendais pas moins du trio de Bristol.

    Par contre GROS mauvais point pour le staff de Forest National qui a allumé les lumières 2 secondes après la fin du concert..Même pas le temps de faire un rappel, ca casse un peu l’ambiance…J’aurais bien voulu entendre (si l’on avait eu le temps de faire un rappel…)le puissant “All Mine” en guise d’au revoir ;-)

    Dernière chose : quelqu’un connaît-il le nom du groupe qui est passé en première partie? Très chouette mise en bouche avant Portishead!

  6. Ivan

    9 mai 2008 à 12 h 00 min

    Un très grand moment que de voir Portishead à l’oeuvre. Superbe soirée émouvante et puissante! comme dit précédemment, dommage pour les rappel car le publique était chaud et prêt à prolonger le spectacle.

  7. Aline

    9 mai 2008 à 12 h 01 min

    45° dans la salle mais des frissons de la tête aux pieds tout le concert… Sublime…

  8. Philippe

    9 mai 2008 à 12 h 15 min

    Message à Comicjess 78: c’est Kling Klang qui a assuré la première partie.

  9. Kael

    9 mai 2008 à 12 h 21 min

    Chansons magiques et envoûtantes qui alternent entre mélodies bien rôdées et morceaux plus expérimentaux… C’est toujours un grand bonheur d’écouter le son unique de Portishead… et bien sûr encore plus en concert. Mais quelle frustration d’avoir sur scène une chanteuse à la limite de l’autisme! Ok, un artiste de talent ne se double pas forcément d’une bête de scène, mais quand-même! Zéro interaction avec le public, ça laisse quand-même un peu sur sa faim…

  10. 9 mai 2008 à 12 h 43 min

    rep à Kael,
    et oui elle est un peu timide, mais c’est aussi pour ça et sa simplicité qu’on l’aime la grande Beth Gibbons… je l’avais déjà vue au Cirque Royal et la aussi même topo: deux trois mots, un merci et c’est tout… mais quelle voix… surtout sur la fin de “Wandering star”… vivement qu’ils reviennent mais, de grâce, dans une plus petite salle siouplé…

  11. Maxime

    9 mai 2008 à 13 h 30 min

    +1 pour la plus petite salle..

  12. Ivan

    9 mai 2008 à 14 h 13 min

    Oui, dommage que cette salle ne rende pas du tout sa splendeur à la voix de Beth Gibbons. Qu’ils viennent à l’AB et je referai le déplacement sans hésitation.

  13. Boucles d'or

    9 mai 2008 à 14 h 22 min

    +1 pour la salle aussi!!

  14. Lorenzo

    9 mai 2008 à 15 h 42 min

    Concert sublimissime. J’en avais les larmes aux yeux. (10 ans d’attente quand même…)

    Je peux mourir.

    pas de mauvais point pour le staff de foret… vu que les 4 dernières chansons étaient déjà un rappel.

    Beth Gibbons a fait comprendre ensuite que ça voix ne tiendrait plus… donc normal d’allumer les lumières afin de pas laisser le public applaudir 20 minutes en vain.

  15. tos

    9 mai 2008 à 22 h 07 min

    je vais me faire jeter mais portishead a un je ne sais quoi de hooverphonic (ou l’inverse)

  16. Michel K

    10 mai 2008 à 1 h 52 min

    rep à Mu ; Je crois que la volonté du groupe est de faire une tournée très courte. Elle pourrait déjà être finie fin mai d’ailleurs. Ils ne tourneront d’ailleurs ni aux States, ni en Europe de l’Est. Donc je les vois mal jouer dans des “petites” salles, vu la demande générale pour les voir. Ceci dit, malheur à ceux qui n’auront pas chopé la balle au bond. Le concert était vraiment phénomenal. Prions qu’il ne faille pas réattendre 10 ans …

  17. MIKEL

    12 mai 2008 à 16 h 42 min

    Comment est-ce possible … J’ai pas pu aller au concert de Portishead , 10ans que j’attends !!!
    Prier pour moi pauvre pêcheur ;(

    Quelqu’un aurais des info sur un prochain concert a BXL … ( we’ve got a world to fight … )

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>