Auryn en session ukulélé

Qui? Auryn. Connais pas. Normal, cette jeune pousse sortira son premier disque à l’automne seulement. Ce qui ne l’empêchera pas d’être aux Ardentes, comme une grande, début juillet, et dans d’autres festivals cet été. C’est via myspace qu’on est tombés sur Auryn, il y a 9 mois. Ca ressemble presque à un cliché, cette touche “via myspace”, à force. Pourtant, c’est aussi via ce site que d’autres, avant nous, avaient flashé sur elle. Parmi eux, le patron de Live Nation Belgique, qui a succombé au charme et à la voix renversante d’Auryn.

Auryn and the nightingalesEn 2007, Auryn entre en phase de maturation. On la voit subrepticement en première partie du concert de Keren Ann aux Nuits Bota. Déjà certains craquent pour ses compositions sombres et sa folk qui évoque, mais de loin seulement, An Pierlé ou Tori Amos. Elle ne se réclame de personne, sinon de la mélancolie; un état, dit-elle, qui ne tient pas forcément de la tristesse, mais dans une manière d’entrer en contact avec le monde. A l’IAD déjà, où elle parfaisait sa formation de comédienne, elle chantait plus souvent qu’elle ne jouait; à l’instinct, au feeling. Sans forcément de maîtrise de la musique, dont elle a pourtant appris les bases, et bien plus – 10 années d’apprentissage du violoncelle.

Pour la scène, Auryn s’est entourée des Nightingales, par crainte, aussi, d’ennuyer le public avec des morceaux en solo, au piano. Et à défaut de pouvoir les entraîner vers la rêverie, de les endormir. Il y aura donc du monde, sur scène, autour d’Auryn. Pierre Jacqmin, au premières loges, l’ancien de Venus, à la contrebasse et à la basse – qui pourra désormais ajouter le ukulélé à son tableau de chasse. Bien entourée, Auryn l’est: pour l’enregistrement de son album, elle a pris ses quartiers au mythique studio ICP, à Bruxelles. Et Sacha Toorop, ou Saule, ou Karim Baggili aussi, sont passés par là, qui pour donner de la voix, qui pour une batterie ou pour des guitares. Le fruit d’un long travail, patient, qu’elle pourra bientôt partager avec le plus grand nombre, à la rentrée de septembre.

D’ici là, Auryn et ses Nightingales, seront aux Ardentes le 10 juillet, et aux Francofolies de Spa le 19 juillet.

http://www.myspace.com/aurynlight


commenter par facebook

13 commentaires

  1. phildidj

    7 juin 2008 à 12 h 05 min

    On aurait presque envie de la croquer,bonne Session, belle voix et chouette guitare dans l’fond de la piscine.

  2. van staen didier

    7 juin 2008 à 16 h 24 min

    Bonjour ,

    Coincidence , ma petite fille qui a 20 mois s’appelle Auryn !!!

    Comment peut on se procurer le disque ???

    merci bcp

    Didier

  3. dominique duchesnes

    7 juin 2008 à 19 h 36 min

    Didier,
    L’album d ‘Auryn (comme précisé dans le générique de fin) n’est pas encore sorti. Je te conseille de rester au courant via notre blog ou via le myspace d’Auryn.
    Si tu es trop impatient, regarde la session encore et encore ;-)

  4. Brigitte

    8 juin 2008 à 22 h 09 min

    Et bien, nous, on connaît Auryn… depuis un an. Et elle a tout d’une grande: une voix à vous couper le souffle, des mélodies très jolies qui vous emportent, un charme et une gentillesse et surtout, beaucoup de simplicité.
    Alors, merci, Séverine, pour tous ces moments où je t’ai déjà écoutée. Tu sais combien mon mari et moi t’apprécions. Tu te souviens fin mai 2007, quand on est venus te voir à Mons, Thierry t’a dit que j’étais “une grande fan de toi”, et bien, c’est toujours le cas.
    Bisous.

  5. gus

    9 juin 2008 à 12 h 28 min

    Merci pour cette superbe session. Ca donne envie d’en entendre d’avantage! :)

  6. Mertens Jacques

    9 juin 2008 à 18 h 56 min

    Auryn se produisait déjà dans le cadre de “51emotions” (www.51emotions.be) en mai 2007.
    Elle nous a tous impressionnés, nous lui prédisons un grand avenir!
    J.M. Président du Fifty-One Club de Mons-Levant asbl (www.51emotions.be/monslevant/focml.htm)

  7. Labie Bruno

    9 juin 2008 à 21 h 40 min

    Bravo et bon vent à Auryn que j’ai eu aussi la chance de connaître à Mons fin, mai 2007. Un an déjà…
    Pas possible pour nous de nous rendre aux Francos ou aux Ardentes cette année, mais on restera attentifs aux suites de cette carrière qui s’annonce super.
    Stay tuned.
    Bruno
    Fifty-One de Mons Levant

  8. g. Lambert

    10 juillet 2008 à 15 h 58 min

    Première fois de ma vie que je laisse un commentaire sur Internet, c’est dire que je suis impressionné. Gardez longtemps cette fraîcheur et cette évidence, Auryn. Félicitations.
    GL

  9. Cayron Brigitte

    21 juillet 2008 à 13 h 14 min

    T’étais vraiment méga géniale aux Francofolies.
    Ton spectacle était tendre, varié, pétillant pour le plus grand bonheur de notre coeur et de nos oreilles à nous tes spectateurs.
    Bon succès à une graine de futur star (je te le souhaite et l’espère de tout mon coeur)…
    Bisous de ta marraine

  10. Brigitte Cayron

    21 juillet 2008 à 13 h 30 min

    De retour des Francofolies je ne peux m’empêcher de te dire à quel point je me suis émmerveillée de tes qualités professionnelles et humaines.

    Ton spectacle était émouvant et très varié.
    Tendre, pétillant, complice avec tes musiciens et ton public…pour le plus grand bonheur de notre coeur et de nos oreilles.
    Bref…trop court…comme toutes les bonnes choses…

    Je souhaite tout le bonheur du monde à une graine de futur star très professionnelle et très sensible.

    Biz ta marraine

  11. Jipi

    31 août 2008 à 15 h 15 min

    Je viens d’entendre vos chansons sur votre site… de la haute qualité… vous méritez d’être connue, mais surtout ne devenez pas une star… gardez toujours ce haut niveau d’exigence. La qualité avant la quantité, la simplicité avant de vouloir se faire connaître à tous prix, le refus des compromissions… Bonne chance à vous Auryn !

    À bientôt peut-être !

    Jipi

  12. Balaen

    5 novembre 2008 à 22 h 46 min

    Impressionnante. Rare prestation a capela !

  13. Schnapps

    5 février 2010 à 12 h 35 min

    L’album d’Auryn sort bientot !
    Un teaser du single est en ligne

    A voir sur son Myspace (Aurynlight)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>