Julien Doré pour la cinquantième

Géraldine de Valensart (St.)On a deux raisons de remercier Julien Doré d’exister : sans son mémorable casting à la Nouvelle Star (et quelques autres inspirateurs comme Thomas Fersen et Sharko), on n’aurait sans doute jamais, au bout d’une nuit de cogitations, couché sur papier le projet des sessions ukulélé.

Qui tient en quelques lignes : proposer, dans un format calibré web, des sessions acoustiques en vidéo où les musiciens s’accompagneraient de l’instrument chéri du milliardaire américain Warren Buffet. Avec l’avantage, la taille de l’ukulélé permettant de l’emmener partout, de pouvoir tourner dans tous les lieux, dans toutes les conditions.

Une seconde volée de remerciements : mis au parfum de nos sessions il y a quelques semaines, le chanteur a de suite manifesté le souhait d’y participer. Ce sera la cinquantième session, disponible dès ce mercredi.

La boucle est donc bouclée ? Une première l’est en tout cas, celle d’une année de sessions, soit 50 numéros. Cinquante rendez-vous musicaux hebdomadaires avec des artistes belges, français ou internationaux, du plus connu (Cali, Dionysos, Girls In Hawaii, Calexico, Yael Naim) aux moins réputés – « en développement » comme on les appelle dans les maisons de disque – comme Windmill, Merz, les Born Ruffians ou Yoav.

Cinquante, et plus même, si l’on inclut la dizaine de sessions d’hommage à R.E.M réalisées courant mars avec autant de groupes belges, les deux projets répondant à la même aspiration : créer sur www.lesoir.be, premier site d’information en Communauté française, un lieu dédié à la musique. Ce lieu, c’est le blog Frontstage/, où l’on parle, vit, mange musique.

Avec ses sessions, Frontstage/ est aussi un des seuls médias internet en Belgique à proposer régulièrement des sessions acoustiques, à mi-chemin entre le travail des télévisions et des radios.

Si les Ukulélé Sessions font la part belle aux artistes belges, la musique ne connaît pas de frontière, et le web encore moins ; les sessions visent ainsi tous les publics, aux Etats-Unis comme au Japon ou en Australie, d’où nous avons déjà reçu quelques messages d’encouragement.

A l’heure de souffler leur première bougie, les Uku Sessions se projettent dans l’avenir. Le leur, qui passera par des duos, ou des sessions en public. Le proche, celui des festivals, où Frontstage/ fera son retour fin juin et pour tout l’été. Celui de la musique, qui ne se fera pas sans ukulélé. Le pari reste ouvert. (C.Pt)

Toutes les sessions à voir ici

La galerie photos des sessions ukulélé

Les photos de la session Julien Doré

Session réalisée au Roi des Belges, place Saint-Géry à Bruxelles.

[dailymotion x795d2]


commenter par facebook

27 commentaires

  1. dageoog

    12 juin 2008 à 12 h 24 min

    est-ce qu’on peut nous lacher la grappe avec ce type ? il ne fait que parler, et quand il chante, c’est pire. c’est nul, les medias, toutes categories confondues, suivent comme des moules le plan media de son agent et sa boite de disque sans se poser de questions. putain ! réveillez-vous et arrêtez d’accepter tout ce qu’on vous donne !

  2. Yann

    12 juin 2008 à 14 h 08 min

    Ouaip, moi non plus, j’aime pas. Mais bon, les goûts et les couleurs… Ce qui me dérange vraiment c’est que Le Soir fasse comme si J. Doré était un artiste comme un autre, qu’il donne de la crédibilité à un gagnant de la Nouvelle star, une entreprise aussi indécente… Comme si ça valait la peine de regarder ce truc, comme si c’était possible que des talents se révèlent dans ce cirque de musique produit. Sérieux, zut quoi!

  3. Sam

    12 juin 2008 à 16 h 48 min

    Et pourquoi pas? Pourquoi ce type sous prétexte que ça vienne de la télé réalité ne pourrait pas avoir le droit de plaire.
    Mais j’oubliais il y a le sacro saint principe qui dit que si on écoute ce qui est commerciale forcement c’est nul pour rester poli.

  4. Yannick

    12 juin 2008 à 22 h 05 min

    Ahhh, j’aime =)

  5. Walter M.

    13 juin 2008 à 11 h 14 min

    Bravo à Frontstage, j’adore et j’adhère!
    Quant à Julien Doré, j’pense que c’est un type malin. Il était déjà dans la musique avant de passer à la téloche, et quand il va faire sa pute devant le public il leur chante “Je suis maaaal-aimé”, ça m’plait.

  6. scrubs

    13 juin 2008 à 12 h 10 min

    Bravo à Frontstage pour ces magnifiques ukulélés sessions qui nous offre à chaque fois de merveilleux moments de musique!
    Et c’est une grande preuve d’ouverture de mettre en lumière des groupes peu connus du grand public tels que Yoav ou Jeremy Warmsley (que j’apprécie tout particulièrement) mais de parler également d’artistes comme Julien Doré sans préjugés aucun quant à son parcours “surprenant” : j’ai écouté, et j’ai beaucoup aimé (mention spéciale pour I’m drunk, magnifique), c’est aussi simple que ça….

  7. Mogway

    13 juin 2008 à 12 h 42 min

    (petite réponse à Yann).
    La télé réalité d’un côté et le talent de l’autre côté? Je pense que c’est trop facile… Outre l’entreprise de la Nouvelle Star (aussi indécente soit-elle), il y a des chanteurs qui vivent pour la musique, à nous de les juger selon ce qu’ils sont et pas par où ils sont passés!
    Bon WE à tous

  8. zoro

    17 juin 2008 à 13 h 55 min

    Réponse à
    dageoog,

    Si y a bien qqun qui se pose des questions….C’est bien ce type…
    En outre, pour être musicien, je pense que cette soi-disante machine à sous amène énormément au monde culturel et plus particulièrement à l’univers musical. Les salles de concerts sont souvent bien remplies, les festivals sont pleins à craquer…
    Y a rien à faire ce genre d’émissions ramène l’intérêt musical au premier plan…

  9. Marc

    17 juin 2008 à 16 h 26 min

    @zoro
    “Y a rien à faire ce genre d’émissions ramène l’intérêt musical au premier plan…”. j’ai raté une partie du raisonnement ou il n’y en avait pas?

    “Les salles de concerts sont souvent bien remplies, les festivals sont pleins à craquer…”. Encore une fois je vois pas trop le rapport. A moins que les fans de Jenifer remplissent Dour ou que les inconditionnels d’Amandine prennent le VK d’assaut…

    On ne peut que se réjouir du succès des artistes quels qu’ils soient mais ceux des télé-crochets font plus partie de la musique subie que de la librement consentie dans mon cas. Je veux dire qu’ils bénéficient d’une caisse de résonance un peu disproportionnée par rapport au talent d’autres moins policés.

    A propos de Julien Doré, son interview dans Technikart est… disons… éclairante sur sa vacuité.

    Bonjour chez vous

  10. zoro

    18 juin 2008 à 12 h 43 min

    “La culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale” ….A l’instar de dageoog, je vais étaler ma confiture…
    Connais-tu un certain Bourdieu et son seul concept sociologique digne de ce nom: l’habitus primaire: Tout ce qui est appris au plus jeune âge reste encré jusqu’ou bout de la vie et oriente nos choix”.
    Exemple culturel: tu habitues quelqu’un au ciné depuis le bas âge, cette personne aura comme divertissement premier et comme besoin culturel le cinéma (habitus primaire). Est-ce pour autant qu’il n’ira voir que des dessins animés pendant toute sa vie? Non! Dès lors, le cinéma restera sa norme culturelle mais la personne évoluera…
    Il en va de même avec la musique…Si tu divertis les jeunes avec de la musique (en masse je te l’accorde), ça aura les mêmes effets…
    En conclusion, nous pouvons affirmer que ce genre d’émissions ramène “l’intérêt musical au premier plan…”.
    Maintenant, pour ta gouverne, il faut savoir que les salles et les festivals, sont remplis de gens qui regardent la nouvelle Star. Le nier serait une grave erreur intellectuelle et élitiste….me semble-t-il….

    Désolé, je n’avais plus beaucoup de confiture…

  11. marion

    18 juin 2008 à 18 h 05 min

    Les commentaires ne sont pas tous très polis..c’est vrai que internet nous permet de critiquer en restant caché.
    J’arrete ici pour ne pas créer un débat qui n’a rien a voir avec la musique. La musique ce sont des notes et une voix,des paroles, c’est ca que j’apprécie, et qu’est ce que ca fait que ca se vend bien ou d’ou ca vient?
    Julien Doré a participé a la Nouvelle star? Le pire c’est qu’il la gagné?
    >>> Et alors, bravo à lui non?
    Bref, je suis d’accord avec “Sam”
    Je trouve le site lesoir très agréable (merci les journalistes) mais les commentaires ne sont parfois pas nécessaires,
    marion

  12. Vincent Hulin

    23 juin 2008 à 9 h 54 min

    Le simple fait de defendre ces cochonneries issues de la teloche (dans son concepte general) devient lassant, ecoeurant et prouve le manque de culture musicale de nos concitoyens qui regardent ce genre de merde!Habitus primaire ou pas, les majors gavent nos momes de miel tres bon marche, genre miel sans label de qualite…pour faire tendance (ca reste dans le ton hein!)…Faire du fric pour faire du fric, reprendre les oeuvres deja composees pour se faire un nom (ooooh quelle belle voix, y’en a marre de ce critere!)…Je vous cite un exemple: Hypnos 69, groupe belge de musique alternative, se tape 250 bornes pour jouer une heure dans le cadre d’une Convention, avec un cachet couvrant A PEINE leur deplacement…ou sont Le Soir, RTB, Boite de Prod??? Je pourrais vous citer de nombreux groupes dans la meme situation: leur seul tort: ils font de la musique ET PAS du pognon…Dore et toute ta mafia, va te faire foutre! Nivellement de la culture par le bas, aussi un Habitus Primaire?

  13. joelB

    23 juin 2008 à 10 h 28 min

    Méchants les journaux. Méchants les gens.
    Mais Hypnos 69, là dedans, ils veulent quoi: se faire du fric? Ou ils défendent l’idée de se taper 250 km pour la beauté du geste?

  14. Vincent Hulin

    23 juin 2008 à 12 h 27 min

    Allez va coucher, et va acheter le dernier opus de Dorela tapette a 20 euros, il sera content comme ca, noooon, Concon ls Gens….

  15. KI

    23 juin 2008 à 13 h 34 min

    Pas besoin de verser dans le registre ordurier.
    On voit tout de suite à qui on a affaire. Ca donne envie de les écouter tes Hypnos 69.
    Et ça parle de nivellement par le bas…

  16. Vincent Hulin

    23 juin 2008 à 14 h 11 min

    Je me mets au diapason, au niveau si tu veux, tu peux comprendre ca???? Enfin merci pour tes commentaires avises, encore un qui n’a rien a dire…niveau Concon…merci pour ta participation…

  17. KI

    23 juin 2008 à 14 h 36 min

    Je repose ma question (et je répète, pas besoin de monter dans les tours)
    Hypnos 69 obligé de rouler 250 km pour du beurre alors que Julien Doré omniprésent>>> Règne du fric.
    La question est : Hypnos 69 aspire à quoi exactement?

  18. Anna

    30 juin 2008 à 22 h 47 min

    Le titre “I’m drunk” est superbe!!

  19. M_zelle-EMOROCK

    23 juillet 2008 à 17 h 17 min

    J’aiime trop Julien Doré :p… C’est un gars formidable qui a beaucoup de talent ! Son album ” Ersatz” est une pure merveille :D . JE me réjouis de pouvoir aller le voir a Bruxelles lors de son concert qui se passe le 31octobre…

    J’aiime Juliien <3

  20. roro

    31 octobre 2008 à 16 h 40 min

    Ben oui. Moi je vomis tout ce qui est starac etc… pourtant, Julien Doré est un talent comme il y en a peu. C’est d’ailleurs dommage qu’il faille passer par ces télés pour que nous les entendions à la radio. Mais bon ! Certains pensent qu’il est nécessaire de faire comme si ils avaient viré leur télé sur le trottoir alors qu’ils regardent les experts tous les soir… Chacun regarde et écoute ce qu’il veut et il n’y a pas de raison de porter de jugement. Ca fait toujours bien de dire qu’on écoute un truc que personne ne connait… et pourtant…

  21. laul

    1 novembre 2008 à 0 h 09 min

    et la femme chocolat je sais plus son nom elle est passé par où par la star ac non???ah oui j’ai retrouvé son nom Olivia Ruiz je suis sûr que certains qui n’aiment pas bazar prefère truc qui est pourtant passé dans l’emission 100%musik en vrai et bla et bla

  22. lolas88

    1 novembre 2008 à 2 h 37 min

    et bien je n’ai jamais vu une seule emission de la nouvelle star, ai decouvert Julien Dore via un blog US… et ce soir je peux dire que ce furent 3 heures de bonheur!! il a un talent et un charisme fou!!! vous contentez pas de ce qu’on vous impose. prenez des risques artistiques :) c’est un p’tit jeune OK, mais il est magnetique… il compose, ecrit et chante. a la fin du concert on a bien senti son emotion malgre sa grande g….
    pour une fois que une telerealite sert a quelque chose….

  23. Manekineko

    1 novembre 2008 à 15 h 07 min

    N’ont pas fini de lui cirer les pompes…

  24. Balaen

    5 novembre 2008 à 21 h 17 min

    j’regarde pas la télé (j’en ai pas) et c’est sans doute pour ça que j’connaissais pas ce type. Super emballage: sa p’tite gueule d’ange et son joli uniforme, ça c’est kek’chose (surtout la veste en ce qui me concerne, je suis un pacifiste anti-militaire mais j’assume mes contradictions ;-) Par contre comme chanteur là franchement y a pas de quoi se lever la nuit, je suis plutôt d’accord avec la plupart des autres avis exprimé ici. C’est pas nul, mais assez palôt. Surtout comparé à cette belle collection de petites perles qu’on trouve ici dans les Ukulélé sessions du Soir. Fabuleux comme idée et réalisation, surtout venant de la part d’un journal (qui par ailleurs est fort descendu dans mon estime ces derniers temps). Donc bravo au Soir pour cela ainsi qu’au autres artistes participants !

  25. Noizett

    6 décembre 2008 à 18 h 10 min

    A tout ceux qui disent du mal de la nouvelle star et cie., d’accord ces émissions sont vicieuses et commerciales. Mais elles mettent en avant la musiques et s’il n’y avaient aucune émission de ce genre. Sûr que vous feriez aussi une esclandre.

  26. nanou

    27 février 2009 à 17 h 45 min

    moi j’aime bien

  27. 7fo

    26 janvier 2010 à 19 h 10 min

    trop d’accord avec “lolas88″ j’ai jamais vu une seule émission de la nouvelle star car je déteste mais lui il sort du lot =D

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>