Carte blanche à Monsoon

monsoon300.jpgLes bonnes idées font des petits. Après avoir jeté son dévolu sur “Lotus” de REM dans le cadre de nos sessions “Tribute to”, en mars dernier, Monsoon en voulait plus. Et nous aussi: on y aurait volontiers ajouté une dose d’ukulélé. L’occasion de se rendre compte que Monsoon est de ces groupes qui démarrent au quart de tour, toujours prêt à pousser plus loin son exploration musicale.

Ecoutez la session ukulélé de MONSOON

[myspacetv 39557431]

On allait en avoir la démonstration complète peu de temps après, avec cette proposition de carte blanche, où Monsoon prendrait les commandes par lui-même d’une série de sessions. C’est cette série de sessions acoustiques que nous inaugurons ce vendredi sur Frontstage/. “Monsoon a une image généralement lourde et sombre“, résume Joël Grignard, “l’idée était de nous montrer comme nous sommes. Très simplement, pas sous les feux des projecteurs, sous forme de reportage“. Au menu: les douze titres de leur album paru en novembre dernier, “The Kings of Eye, Tits and Teeth”, interprétés avec douze artistes invités par le groupe, dans 12 lieux différents, choisis en fonction de la disponibilité ou des affinités de chacun.  “Ce seront aussi des endroits qui peuvent représenter quelque chose d’important dans notre vie. L’envie était surtout de jouer sur le côté spontané, d’être libéré de scène et de ses contraintes, avec un public pour témoin“.

Pour mener à bien ce projet de”vidéo sessions”, le groupe mené par la chanteuse Delphine Gardin a conduit son propre casting, envoyant des invitations tous asimuths dans ses relations et dans ses groupes fétiches. Il fut un temps question de pouvoir inviter Beth Gibbons de Portishead, avec qui Monsoon ne put prendre contact à l’occasion de son passage à Bruxelles en mai. Si la liste définitive n’est pas arrêtée, certains ont déjà répondu présent. Karin Clercq, An Pierlé, Marc Huyghens (ex-Venus), Les Vedettes, Hollywood Porn Stars, ainsi que Sacha Toorop, qui ouvre le bal cette semaine. Un bal qui eut lieu pour cette première session à l’Archiduc, rue Antoine Dansaert, haut lieu de la vie nocturne bruxelloise.

Les bonnes idées font des petits. En continu: suite logique à cette aventure, Monsoon envisage de sortir un DVD reprenant les douze sessions enregistrées, qu’il commercialiserait, tous les bénéfices allant alors à Amnesty International. Durant 24 semaines, Le Soir vous les proposera en exclusivité sur ce blog. Une double ration pour commencer, avec trois morceaux en ukulélé session. Et “Comic Strip Bubbles”, featuring Sacha Toorop.

C.Pt

http://www.myspace.com/monsoon2

Les prochaines dates de concert de Monsoon.

28 juin 2008 20:00
COULEUR CAFE FESTIVAL BRUSSELS
13 juil. 2008 13:30
LES ARDENTES LIEGE
21 juil. 2008 20:45
FRANCOFOLIES DE SPA SPA
19 sept. 2008 20:00
SUGAR ROCK Frasnes-Lez-Buissenal
26 sept. 2008 22:30
ATELIER ROCK HUY
25 oct. 2008 20:00
KIWAROCK FESTIVAL MANAGE
6 nov. 2008 20:00
CC BRUGGE BRUGGE

commenter par facebook

3 commentaires

  1. Antoine

    16 juillet 2008 à 15 h 50 min

    Fabuleux concert aux Ardentes.

  2. Isabelle Lairin

    20 juillet 2008 à 20 h 53 min

    Well, I don’t know why the group does not have an international career.
    This is fabulous as always.
    Keep up the fantastic work you are doing.

  3. KouKi

    23 septembre 2008 à 15 h 03 min

    Super

    Kouki

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>