Flamboyantes Ardentes

ardentes Le festival liégeois débute ce jeudi. La troisième édition des Ardentes s’annonce historique. 60.000 personnes sont attendues au parc Astrid. Depuis sa création, en 2006, le festival rock liégeois a pris du galon. Nombreux sont ceux et celles qui pensent – nous aussi – que l’édition 2008 est une des plus belles de cet été des festivals. Voici cinq bonnes raisons de rallier le bord de Meuse dès ce jeudi. En esquivant le seul élément imprévisible de ce week-end : la météo.

Notre page spéciale pour le festival.


1 L’affiche.
Imparable. Tout simplement imparable. Alternant alternatif et grand public, surfant avec les genres musicaux comme avec la popularité des artistes et groupes présents, la programmation 2008 pourrait se découper comme suit. Une première journée plus généraliste, entre guillemets, avec des découvertes qui montent comme Yael Naim, une chanteuse française originale et décalée en la personne de Camille ou le trio hip-hop américain le plus puissant sur scène, Cypress Hill.
Placée sous le signe de l’électro, la journée, et la nuit, de vendredi célébrera une pluie de DJ (Derrick May…) et surtout le grand retour du duo belge Soldout, avant son deuxième album. Samedi, c’est l’alternatif et le hip-hop qui s’emparent des scènes avec notamment The Streets, Mars Volta, Dizzee Rascal ou The Kills. Et dimanche, plus grand public mais avec classe, avec les cinq concerts à ne pas manquer : Arno, Dionysos, Girls in Hawaii, Alain Bashung et The Dandy Warhols.

2 Le site.
Clair, accueillant, aéré et boisé, le parc Astrid séduit par son cadre champêtre, à deux pas pourtant de la ville. Les deux scènes intérieures, dans le Hall des Foires de Coronmeuse, apporteront un cachet plus intimiste. Contrairement aux grands festivals comme Werchter, par exemple, le son sur la grande scène reste constant du premier au dernier rang. Sauf en cas de tsunami, bien sûr.

3 La nourriture.
Importantissime. Même si on a constaté des progrès dans d’autres festivals, La route des saveurs des Ardentes vaut celle de Couleur café. On en connaît qui ne rateraient pour rien au monde ces hamburgers « home made » à tomber par terre.
4 L’organisation.
Sans flagornerie, force est de constater qu’avec les centaines de bénévoles, les organisateurs sont sur du velours pour veiller à la sécurité des spectateurs, à l’accueil des artistes, au parking, à tous ces petits détails qui font d’un festival une réussite. Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans. Un espace jeu surveillé est ouvert ce dimanche. Cool pour les parents.
5 L’ambiance.
Pas la peine d’être né en bord de Meuse pour savoir que l’ambiance à Liège est à nulle autre pareille. Pas plus tard qu’en avril dernier dEUS déclarait avoir vécu à Droixhe un des concerts les plus chauds de sa tournée Vantage point.

 PHILIPPE MANCHE

Les Ardentes de ce jeudi 10 au dimanche 13 juillet. Seul le dimanche est sold-out.
Infos et réservations sur le site www.lesardentes.be.


commenter par facebook

4 commentaires

  1. DJ Shame

    10 juillet 2008 à 11 h 25 min

    “la journée, et la nuit, de vendredi célébrera une pluie de DJ (Derrick May…) et surtout le grand retour du duo belge Soldout, avant son deuxième album”

    Joli : placer le légendaire Derrick May entre parenthèses et faire passer les anecdotiques Soldout devant. La honte…

  2. ToMa

    10 juillet 2008 à 11 h 44 min

    Bien d’ accord … Soldout ne vaut rien du tout … Electro insipide…

  3. maurice

    13 juillet 2008 à 0 h 09 min

    La bière à 2 euros 50, un camping mal organisé, un site bof, vraiment je suis déçu. Si on ajoute une pub permanente pour tous ce qui tourne autour du PS; stand des échevins, stand fgtb, etc etc… Bof bof bof…

  4. antouane

    13 juillet 2008 à 7 h 25 min

    @ DJ Shame, il faut les excuser, ils sont plutot branchés rock/pop et chansons francaise ici.

    Alors la detroit tech c’est pas trop leur truc ^^

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>