Michel Fugain y est allé Franco

C’est l’interview dont tout Spa parle. Celle où on voit Michel Fugain poussé dans ses derniers retranchements dire tout le mal qu’il pense de la jeune génération de chanteurs. Pétage de câble? Moment d’égarement? Fugain assène en tout cas ses vérités pas forcément bonnes à dire, et dans lesquelles on trouvera à boire et à manger. Une interview, aussi, extraite de son contexte. On ne saura jamais par quelles voies Fugain a été amené à délivrer, franco, aussi franco, son opinion.
La première charge se veut assez généraliste, et reste dans les généralités: “Je suis foncièrement concerné par l’évolution de la chanson, comme un mec, comme un citoyen normal qui passe les clefs à la génération d’après. Je pense qu’il y a une bande de petits cons là-dedans qui ont l’impression qu’ils savent tout faire et ils ont tort car ils savent peu de choses.
Fugain poursuit alors dans la même veine passéiste: “Est-ce qu’ils savent qu’on a entendu des merveilles, nous, pendant des années? Comment ils ont l’impression qu’ils vont nous mettre sur le cul?Ils ne savent pas faire une mélodie. Ils ne savent pas faire autre chose que parler de leur nombril. C’est fâché que je le dis, c’est pas critiquer, c’est fâché.”
Avant, pour terminer, de citer quelques cibles précises. Cali d’abord: “j’ai fondé énormément d’espoir dans ce mec. L’évolution de ce mec me gonfle”. On passe ensuite à Bénabar: “Bénabar, on attend. J’ai pas envie de dire que c’est pas bien. Mais est-ce qu’il va faire autre chose que nous raconter le quotidien?”.

Flairant le filon, Guilitte lui soumet encore deux noms, de deux artistes présents aux Francos 2008: Mathieu Chedid?“Est-ce qu’un jour il va chanter?” interroge encore Fugain.
Benjamin Biolay?“Benjamin Biolay, c’est le pire.” Ils apprécieront.

De son côté, la RTBF ne s’est pas privée de rediffuser la séquence sur écran géant. C’en est même presque cruel de la part de la chaîne publique, d’autant qu’elle est proposée, là, dans sa version longue, où Fugain fusille aussi Christophe, entre autres… Cruel voire carrément agaçant quand, rencontrant Biolay, elle lui a offert un droit de réponse à Fugain. Si la réponse de Biolay respirait la grande classe, ça commence à ressembler de plus en plus clairement à une tempête dans un verre d’eau minéral.

C.Pt

 La séquence est à visionner là

[youtube r48WJL6V334]

Les photos du concert de Fugain à Spa


commenter par facebook

36 commentaires

  1. thomaes90

    20 juillet 2008 à 14 h 41 min

    J’ai toujours trouvé Fugain imbu de lui et là, sa critique en est vraiment la preuve. Qu’est-ce qui lui a pris? Il est jaloux ou quoi?
    Il en a fait des perles lui? Qu’est-ce qu’on retiendra de sa carrière? “Fais comme l’oiseau”, “Une belle histoire” et alors, depuis la fin du “big bazard”, qu’a-t-il produit de chouette? je retiens un seul titre “viva la vida”, c’est tout. Oui, il est passéiste, comment peut-il critiquer Cali, le feu qu’il met en concert, son énergie, son dernier album dédié à ses grands-parents résistants, et M, génial en concert, Biolay qui se renouvelle à chaque album.
    Oui, c’est la nouvelle génération, pas sûre qu’elle acceptera les clefs que Fugain voudrait leur transmettre et ce ne serait qu’un juste retour de choses.

  2. bob4

    20 juillet 2008 à 19 h 47 min

    Soyons franc, il a pas tort Fugain… Faut avouer qu’y a une bande de mous qui ont du succès, parce qu’il y n’y a rien de génial qui se produit depuis des années… la seule “bonne” , c’est Camille, ça c’est bien :p) Le reste, franchement, c’est de la merde

    • hervé

      17 mars 2014 à 14 h 15 min

      moi , j’aime assez bien Christophe Mahé et en plus c’est le fils d’un Pâtiisier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. yann

    20 juillet 2008 à 21 h 34 min

    J’ai juste entendu à la radio ce qu’il a dit sur les biolay, cali et autres… enfin quelqu’un qui ose dire des vérités sur cette troupe de mecs qui effectivement s’éternisent sur leurs petits soucis quotidiens de bobos, nombrilistes; alors qu’il y a tellement d’autres sujets bien plus intéressants. Alors quand j’entends Alexandra Vassem se scandaliser des propos de Michel Fugain, franchement….
    Puis rien à voir, pourquoi ce site ne parle-t-il pas des autres festivals? Par exemple, le festival de jazz de Gent où E. Badu nous a offert un magnifique concert. J’imagine que M. Coljon n’avait pas reçu son invit. Pas d’invit, pas intéressant?

  4. marie0371

    21 juillet 2008 à 10 h 15 min

    J’ai été sidérée d’entendre Fugain ! et sur l’écran géant de la place en attendant Calogéro ! Il y a à boire et à manger ds la nouvelle génération mais Cali est d’une générosité sans bornes, M est extraordinaire, Bénébar, Delerm …. alors sa remarque pour B Biolay !!! sait-il seulement que c’est lui qui a coproduit le nouv album de qqun de l’ancienne génération comme il dit mais qui reste tout aussi formidable : Julien Clerc ! a méditer !

  5. fredje166

    21 juillet 2008 à 13 h 49 min

    au delà des<propos de fugain…(c est vrai que le big bazar etait un goupe de chansons engagees et à texte facon noir desir, hum hum), il n etait pas tres malin de la part de la RTBF et de la part de la direction des francos, de diffuser cette sequence sur le grand ecran…cherchent ils à se facher avec les nouveaux artistes, qui eux attirent du monde, ce qui n est plus le cas de monsieur fugain? si vous voulez tuer les francos, continuez ainsi, plus d artistes ne viendront, exceptes des presque retraites de la chanson francaise, aigris et nostalgique de leurs succes perdus

  6. Bill

    21 juillet 2008 à 14 h 11 min

    Mais pourquoi la RTBF se priverait? Devrait elle sous prétexte que ce n’est pas consensuel passer à côté de ce qui reste une info? Je trouve justement que pour une fois qu’un journal télévisé ne sert pas la soupe c’est plutôt bien vu!

  7. biboo

    21 juillet 2008 à 20 h 15 min

    Michel Fugain prends trop de médicaments pour le cerveau…

  8. babelkot

    21 juillet 2008 à 20 h 46 min

    Qui oserait dire ici,qu’il a un jour acheté un disque de Michel Fugain..?Parmi mes connaissaces ,je n’en connais aucun.C’est un sous produit de “Salut les Copains”…le type même du looser aigri…Merci la RTB,pour une fois on voit son vrai visage…pas beau…

  9. lacsapt

    21 juillet 2008 à 21 h 09 min

    Il est vrai qu’il ne restera pas grand chose de Michel Fugain, cinq ou six chansons que l’on fredonne ; mais que restera t-il de Cali ? jusqu’à présent, strictement rien ; l’individu est généreux ? cela n’en fait pas un chanteur ; Benabar est frais et amusant mais n’a guère de voix et ferait mieux d’écrire pour quelqu’un d’autre ; pour Biolay, Fugain a tout dit : c’est le pire.

  10. john

    21 juillet 2008 à 23 h 45 min

    Interview au gout de scandale diffusée sur écran géant, droit de réponse immédiat aux “offensés”,… au-delà de la polémique voila le vrai visage des médias belges aujourd’hui. Mettre de l’huile sur le feu en permanence, attiser la rancoeur & les haines. Voyez comment ils traitent la variété et imaginez maintenant comment ils vous présentent la politique, le conflit communautaire, etc…
    A gerber.

  11. KI

    22 juillet 2008 à 0 h 34 min

    Les médias belges, généralisation hâtive. Tu lis la presse flamande, aussi, ou tu ne regardes que le média officiel des Francos (Boulevard Reyers, quelquechose comme ça)?
    Refaire le coup à Cali ce soir, c’en est trop, la coupe est pleine, arrêtez de vous chatouiller pour vous faire rire, à la RTBF.

  12. Cédric Gervy

    22 juillet 2008 à 0 h 41 min

    ben j’en reviens des Francos, j’y jouais, un accueil de feu comme d’hab, mais encore plus que d’habitude… Je me suis dit à l’écoute de Fugain “bon sang, je n’aimerais pas être celui qu’il va sauver”, dans le sens où ç’aurait encore gagné en débilité s’il avait dit “par contre, untel ou untel, ce sont des bons”, bonjour le parrainage encombrant :-) ))
    comme disait Biollay, “dommage y en a plein qui aimaient bien fugain, et qui l’aimeront moins”, ce n’est que trop vrai

  13. Kara

    22 juillet 2008 à 12 h 08 min

    En même temps, même si je n’aime pas spécialement Fugain, je trouve qu’il n’a pas tort.

    Dédier un album à ses grands-parents ou passer sa vie à dénigrer Sarko comme le fait Cali, ne fait pas un grand artiste.

    En ce qui concerne Biolay, je ne comprends pas comment ce mec peut avoir du succès, ou plutôt si je comprends, il représente l’archétype du bobo, le type qu’il faut aimer pour avoir l’air bien.

    En ce qui concerne la RTBF, rediffuser hier la séquence est un véritable scandale. Bonjour le sensationnalisme made in RTL…

    @Babelkot: loser avec un seul “o”. Si vous voulez parlez en anglais, faites-le au moins correctement

  14. nachtergael

    22 juillet 2008 à 15 h 23 min

    je trouve que fugain a entièrement raison, une série de petits cons dont on nous bassine les oreilles du matin jusqu’au soir, tous les mêmes voix, les mêmes styles et les mêmes contenus — alors effectivement ce ne sont pas eux qui vont continuer à faire la loi !

  15. nachtergael

    22 juillet 2008 à 15 h 25 min

    et puis, je trouve que la rtbf nous a matraqué et surmatraqué avec ce festival de bcbg à la noix francofolies beuh beuh

  16. pat

    22 juillet 2008 à 16 h 36 min

    Je me souviens que Eddy Mitchel disait dans un article que cette “nouvelle vague” (Benabar, Biolay…)représentait tout ce que la génération rock, yéyé…avait combattu. C’est-à-dire quelque chose de politiquement correct, tout propre et tout mignon. Les chansons de nos grands-parents ou peut-être même nos arrières grands-parents.

    Il faut reconnaitre qu’en termes d’innovation, actuellement on est loin des Beatles ou d’un Led Zep. Techniquement, les chansons actuelles ont zappé les guitar heroes. Vocalement, on parle, on slamme, mais on ne chante plus vraiment et les grandes voix sont oubliées.

    De toute façon, force est de constater que l’esprit rock est en triste état…Et ce n’est pas Bobo Biolay qui va raviver la flamme.

    Maintenant, d’un autre côté, je ne suis effectivement pas convaincu que M Fugain soit le mieux placé pour se premettre ce type de propos…mais au moins, lui, il ose!

  17. Dubuisson

    22 juillet 2008 à 17 h 25 min

    Quand on a été professeur, on se croit toujours obligé de donner des leçons aux autres. Je ne suis pas persuadé que sa carrière récente le lui permette! On ne peut pas toujours être et avoir été. De plus, il faut de tout pour faire un monde et c’est aussi le cas en matière de musique. L’ouverture d’esprit n’a jamais nuit à personne.

  18. yann

    22 juillet 2008 à 18 h 01 min

    Ouverture, c’est bien ça qui manque à la bande aux biolay et autres; Mais bon d’accord avec Pat, Fugain est peut-être pas le mieux placé pour donner des leçons mais enfin quelqu’un de public qui n’encense pas ces petits cons qui ne parlent que d’eux dans une espèce de cercle auto-concentrique…maintenant chacun ses goûts….mais qu’on arrête l’hypocrisie de se scandaliser si quelqu’un se permet (selon à moi à juste titre) de critiquer cette bande de mecs trop occupés à s’occuper d’eux-mêmes et de leurs petites questions….

  19. charlybibi

    22 juillet 2008 à 19 h 24 min

    Petite anecdote de sortie de concert à propos de “jeune génération”. J’aime bien Fugain et j’étais donc au concert. On peut dire ce qu’on veut mais 2 heures de tubes, y’en a pas beaucoup pour le faire. A la sortie, on s’accordait quand même sur le fait que le meilleur moment, c’était le jeune type (Alexonor) qui a fait sa première partie et qui nous a foutu une claque terrible. Faudrait peut-être lui demander son avis!

  20. elpombo

    22 juillet 2008 à 23 h 02 min

    boah si ‘les autres’ sont des ptits cons je crois que l on peut raisonnablement dire que Fugain n est qu un vieux con, bordel il croit qu il fait dans l original lui avec ses petits oiseaux ou ses chiffons rouges ,mouahaha
    je déteste les donneurs de leçons mais lui dans le genre il se pose là hein
    qu il continue à se vanter de ses sculptures pourries mais je me demande qui achète encore ses refrains surranés et ses paroles qui ont un jour reflété son quotidien

  21. laurence

    23 juillet 2008 à 0 h 11 min

    Premierement je suis consternée de constater la pauvreté de certaines remarques tant sur cali, biolay, bénabare, M ou encore les média belges RTBF.
    Deuxièmement comment peut-on critiquer un artiste sans le connaître…

  22. Didier Boclinville

    23 juillet 2008 à 1 h 04 min

    J’étais moi aussi au concert de Michel Fugain ce jeudi 17 juillet. J’y suis venu avec mes filles de 11 et 8 ans et elles ont adoré, tout comme moi, mais je suis un inconditionnel. Un Monsieur de 66 ans qui chante pendant plus de deux heures devant plusieurs générations, il n’y en a pas des masses!
    Quant à sa critique, elle n’engage que lui. On lui demande son avis, il le donne. Personnellement, je ne peux pas critiquer les Cali, Biolay ou M, je ne connais pas bien ce qu’ils font. Quant à Bénabar, j’aime beaucoup et j’aimerais emmener mes filles voir un de ses concerts. J’ai beau être un grand fan de Fugain, je sais aussi me faire une opinion, que chacun en fasse autant, non?

  23. guillaume ledent

    23 juillet 2008 à 11 h 50 min

    Bon, comme disait Georges: “qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand père, le temps ne fait rien à l’affaire. Quand on est con, on est con”. Voilà un parfait résumé.

    Vu les propos sur le blog, visiblement, Fugain dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Je pense qu’il faut peut-être nuancer le propos. Fugain n’a pas tout à fait tort. Disons que c’est surtout la forme et la façon de le dire qui dérange. Dire que tout ce qui est fait maintenant est de la merde, que M ne sait pas chanter ou que bénabar ne parle que de ses petits problèmes perso du quotidien, c’est qu’il n’a pas écouté leurs albums. Bénabar a fait aussi des chansons “sociales” ou “engagées”: écoutez “Majorette” ou “porcelaine” sur son album “bénabar”. ce sont des petits bijoux.

    Certes, pour dire qu’il n’a pas tout à fait tort: qui peut siffloter une chanson de Bénabar? Bénabar n’est pas un mélodiste, et alors? mais bon, franchement, tous ces gens (Bénabar, Delerm, etc…) ont à nouveau écrit des textes qui racontent des histoires, à la Brassens, et rien que pour ça, ils en valent la peine.

    En effet, il est plus facile de chanter “comme l’oiseau”, “viva la vida” mais bon, est-ce que ça en fait pour autant des bonnes chansons? “je t’aime à l’italienne” est aussi chantant. Mais, bon, c’est pas trop mon truc… Tout n’est pas dans la mélodie, selon moi… il suffit d’écouter Gainsbourg “sea sex and sun”, c’est quelques riffs, un groove et un refrain.

    Quant à M, s’il y a bien quelqu’un qui chante, c’est lui! mais bon, il écrit pas des mélodies de kermesses à fredonner en mangeant un pain saucisse. et heuh, M, c’est pas un guitar heroe?

    Et Mickey 3D dans tout ça? il parle que de son quotidien bobo? Et Albin de la Simone? et Juliette? Arthur H? Ours?
    Par ailleurs, quand souchon chantait “j’ai dix ans”, c’était pas égocentrique? Ce que Fugain n’a pas l’air de comprendre, c’est qu’en chantant “Bon Anniversaire, petit trentenaire” (par exemple), ça touche le vécu de tout le monde bien sûr! Arriver à partir de l’anecdotique pour en faire qqch qui parle d’une angoisse universelle (le vieillissement, l’angoisse de la mort), je trouve ça vraiment bien.

    donc, Fugain connait très mal la “nouvelle scène” et se permet de donner des leçons à ces jeunes. C’est vrai que cette génération chante moins des mélodies tarte à la crème que la génération des années 70, 80. Mais bon, les grands refrains populaires Goldmanesques, on a eu notre dose, non?

    Et les solos interminables de guitare de Michael Jones, je m’en passe très bien. Je préfère de loin les banjos de Thomas Fersen et les guitares bricolées de Mickey 3D. Ca me change quoi…

    Et entre nous, je savais pas que la génération “yéyé” avait amené le rock. C’est du rock Eddy Mitchell? Ah oui, c’est vrai, il parait que Garou et Johnny ont fait du blues,… alors pq pas…

    Sacré Fugain! Il vient d’écrire sa propre caricature, dommage, j’aimais bien moi, “viva la vida”

    Guillaume

  24. guillaume ledent

    25 juillet 2008 à 11 h 34 min

    un complément, une belle illustration des années yéyé, vu qu’on parlait de cela tout en haut:
    [youtube uIPHjqG6XiU]
    magnifique -)
    guillaume

  25. Fishdrake

    13 octobre 2008 à 21 h 03 min

    Comparé a Voulzy, Souchon, Goldmann, Fugain fait reellement pitié.

    C’est un Has Been aigri.

  26. lyerscake

    14 janvier 2009 à 14 h 43 min

    charlybibi dit kil a apprecié alexonor et critique biolay et les autres mais permet moi de te dire que c la meme musique pourie!!!!

  27. Bjbolz

    18 janvier 2009 à 1 h 32 min

    On parle beaucoup sans réellement connaître ici. Benjamin Biolay écrirait donc des textes de bobos bien propret! Retenez bien tout ce qu’on écrit sur ce génie de la chanson aujourd’hui car dans 15 ou 20 ans vous serez tous d’accord pour le considérer comme le meilleur.

  28. lafleur

    23 février 2009 à 20 h 11 min

    ce qui est surtout idiot c’est de les mettre tous dans le même sac… quel rapport entre M. et delerm ??? franchement, à part qu’ils ont à peu près le même âge… Moi je deteste benabar (qui fait des disques de plus en plus mauvais), delerm m’ennuie un peu même s’il est sympa, Biolay se la raconte un peu mais au moins il essaye des trucs, Cali n’a strictement aucun interêt musicalement, et Matthieu Chédid reste le top du top sur scène même si son troisième album est un peu moin bon que les autres… Fugain, c’est pas terrible, ça sent l’aigreur… Et puis la “jeune génération” elle a 35-40 balais, c’est vraiment une appelation de vieux, les jeunes chanteurs c’est ceux qui ont 25 ans…

  29. Lutece

    20 octobre 2009 à 2 h 49 min

    Effectivement tres en verve le Fugain … Ca devrait le rapprocher de Cali qui des qu il ouvre la bouche sort des enormites plus grosses que lui.
    Quand aux propos tenus ici a propos de Biolay, je serais curieux de savoir combien d entre ces detracteurs l ont reellement ecoute…
    Le classer bobo (dans ces textes) releve tout simplement de l heresie, de la mauvaise foi ou d une surdite extremement prononcee.
    Ceci dit je concois que nos oreilles meurties par du C Mae, C Willem et Cali ne puissent relever le talent a la premiere ecoute ;-)

  30. rico

    12 janvier 2010 à 22 h 44 min

    JE N AURAIS PAS LE TEMPS de te dire tout ce que je pense, mais DIS MOI POURQUOI tu l’ouvres comme ça. Arrêtes d’en brasser DE L AIR DE L AIR. Je t’en prie FAIS COMME L’OISEAU envole toi tout en agitant ton CHIFFON ROUGE et CHANTE COMME SI TU DEVAIS MOURIR DEMAIN.Bénabar et moi,C EST PAS DE L AMOUR MAIS C EST TOUT COMME je le vois COMME UN SOLEIL, DIS OUI AU MAITRE!!!Et je finirais par un VIS TA VIE…

  31. louve

    1 juillet 2010 à 2 h 01 min

    à voir fugain toujours aussi méprisant :
    http://www.facebook.com/group.php?gid=362890789841&v=wall

  32. gringo

    7 novembre 2010 à 11 h 17 min

    le mec il nous fait des chansons de merde type (fais comme l’oiseau)qui ne veut rien dire et il se permet de flamber les autres!il nous fait une association pour sa fille et oui uniquement pour faire parler d’eux de leur chagrin etc mais l’aurait t’il fait si elle était là en pleine santé?je ne crois pas!ces gens là tant que rien ne leur arrive ne pensent qu’à eux…La souffrance le chagrin etc moi je le vit au quotidien dans ma profession de soignant et on a pas besoin de faire parler de nous pour agir!!!

  33. Chasseur Immobilier Cannes

    7 novembre 2010 à 13 h 40 min

    Vu cet été sur la scène de l’Hérault, très bon concert

  34. patrice

    22 juillet 2012 à 0 h 55 min

    “mé jamé rien ne l’empécheu l’wazoooo, d’alé plu o-o-o” ça c’était de la parole bien-écrite hein m’sieu Fugace, affilié au PCF stalinien

  35. Juju 59

    10 février 2013 à 22 h 04 min

    Il a bien raison! Tous ces gars là font de la musique pauvre à tout point de vue. Rimes indigentes, mélodies à chier. J’ai jamais écouté Fugain mais je crois que je vais m’y mettre!

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>