BB Brunes, presque comme Diam’s

On s’acheminait tout doucement vers la ligne d’arrivée de ce 20ème Dour (pour enchaîner sur le post précédent), un peu en roue libre si vous voulez, sauf qu’il nous restait encore à aller pointer le nez chez les BB Brunes. La preuve qu’on est prêts à tout. D’autant que nos collègues partis à Spa… enfin, bon… nous ont un peu refilé la patate chaude quoi. N’empêche, les jeunes gens constituaient l’une des curiosités du jour.

Pour des raisons extra musicales s’entend : on se souvient de l’accueil (injustement) reçu ici par Diam’s, alors bien confortablement installée dans les charts et drainant une foule de jeunes fans. Genre musical mis à part, les babyrockeurs de Paris, c’est un peu kif, ces jours-ci.

Il n’y a pas que sur papier : une drôle de tension est perceptible au Dance Hall dès avant l’entrée en scène du groupe. Laquelle d’entrée s’effectue, qui l’eut cru, sur « Initials BB ». L’intro à peine terminée, le quatuor démarre pied au plancher… et déclenche tout aussi vite une pluie d’objets divers, de l’assiette en carton à la bouteille en plastique en passant par le rouleau de pq. Le service d’ordre entre en action, met la main sur quelques lanceurs et les embarque vers la sortie sans ménagement, bousculant copieusement au passage d’innocents spectateurs. Quelques gros bras ont pris position de part et d’autre de la scène. A force, l’averse se calme un peu. Sur scène, on tente l’ironie en lâchant un timide « raté » quand un projectile manque sa cible. Entre les morceaux, les huées sont au moins aussi perceptibles que les applaudissements.

Pourquoi tant de haine ? Fondamentalement, est-ce mal de chiper des plans rock par-ci ; par-là ? Si le contexte en a énervé quelques-uns, ce concert a de quoi lasser. C’est qu’à force de pédaler après ce son garage, sale, de mouliner sur ses cordes, on finit par se rendre inaudible. Stress peut-être, mais guitares saturant dans les aigus, voix tout aussi perçante : ça fait plutôt mal aux oreilles. Les textes ? Pour moitié, on n’entend pas, et pour l’autre, beaucoup de clichés rock (mais ça, ils assument). Tiens, il me reste des tickets boisson…

Didier STIERS


commenter par facebook

22 commentaires

  1. renton

    21 juillet 2008 à 2 h 38 min

    Reuno, chanteur de Lofofora, dans un larsen de guitare mettant fin à leur concert: “On est les BB Brunes, et on vous encule!”

  2. kozmik

    21 juillet 2008 à 9 h 23 min

    Trop le rebelle ce Reuno; au stand de marchandising on pouvait trouver un banal pull avec le logo de Lofofora pour 60 euros Leterme et pour avoir asisté au concert de son groupe hier il véhicule autant de clichés que BB Brune, la démagogie en plus.

  3. H

    21 juillet 2008 à 11 h 55 min

    Les ayant vu à Spa, ca sent parfois le hold up musical même si le son crasseux me plait… Va falloir se BB bouger pour s’affirmer… Mais bon niveau groupie ils font fort, rien à dire :D )… Ce qui énerve certainement plus d’un savant musical qui n’aiment que l’acommercial (cfr certains Douriens…) parfois bon mais souvent merdique, il faut bien l’avouer… Ce sentiment, ca s’appelle de la jalousie musicale…

  4. slap

    21 juillet 2008 à 12 h 23 min

    BB Brunes n’avait pas grand chose à faire à Dour, si ce n’est se ramasser des tomates.
    L’intérêt de Dour c’est justement son coté alternatif et les découverte qu’il permet: on peux penser au excellent Gogol bordelo qui jouaient également hier soir.
    Contrairement au gros festivals comme Werchter ou Pukkel pop, Dour ne cherche pas de grosse têtes d’affiche commercial mais une programmation plus diversifiée et… un acceuil chaleureux au groupe qui le mérite.
    Et j’ai bien apprécier la préstation de Lofofora tout en puissance.

  5. LePhil

    22 juillet 2008 à 2 h 56 min

    meme les gens qui bossent sur scene de 11h du mat a 5 h du mat on leur envoie des trucs sur la gueule. public de merde irrespectueux de rien.y a qu a voir le camping quand ils se cassent…

  6. ducmath

    22 juillet 2008 à 13 h 34 min

    tout à fait d’accord avec LePhil.Au moins les BB auront joué tout leur concert, et, ça, qu’on aime ou pas, c’est une preuve de professionalisme et de respect envers les gens qui sont venus les voir.

  7. BJ

    22 juillet 2008 à 15 h 39 min

    Franchement je n’aime pas les bb brunes et pourtant j’étais là et ça m’a fait trop mal de voir cet attroupement de cons leurs lancer des trucs: il y a 6 scènes à Dour, pourquoi aller gacher le concert d’autres. Enfin bien fait pour ceux qui voulaient les voir partir ils ont joué jusque la fin!!
    Le festival de Dour est le meilleur de tous, domage que le public soit le plus degeu et con de tous.

  8. Dubuisson

    22 juillet 2008 à 17 h 30 min

    Et la tolérance dans tout ça. Je partage l’avis de BJ. Quand je n’aime pas un film, je ne vais pas le voir. Il faudrait que les amateurs de musique comprennent enfin cela. Bien que n’appréciant pas plus que cela Diam’s, j’avais été voir ce qu’elle donnait sur scène, il y a quelques années. J’avais été choqué par le comportement imbécile d’une partie du public. C’est triste et con!

  9. kev

    22 juillet 2008 à 17 h 49 min

    Apres tout c’est eux qui ont annulés les fetes de la musique a Bxl (en derniere minute) pour pouvoir jouer chez eux a Paris (plus important selon eux). Je trouve que le public belge leur a bien rendu leur manque de respect sur ce coup la. Qu’ils restent chez eux a jouer pour les petites gamines de 14-15ans. De toute façon dans 6 mois on en entendra plus parler au meme titre que tokyo hotel.

  10. Cédric Gervy

    22 juillet 2008 à 20 h 41 min

    Ouais… débat épineux, entre le warholien “tout le monde a droit à son quart d’heure de gloire”, le prépubère “c’est trop génial” et le cynique “ils n’ont que ce qu’ils méritent, z’avaient qu’à pas être là”… Réflexion entendue à Spa : on demande aux BB Brunes s’ils ont une question pour leurs fans, et eux de répondre “oui, quand est-ce que vous allez arrêter de nous demander des autographes ?!”, c’est tout bonnement lamentable, et l’âge n’est en aucun cas une excuse… donc rien que pour ça, bien fait, na :-) !

  11. slap

    22 juillet 2008 à 21 h 46 min

    J’ai fait partie des cons qui ont balancer des tomates sur BBbrunes et je le regrette pas :)
    Oui c’est con et irrespectueux; comme leurs attitudes.
    C’est une façon comme une autre de défendre la diversité culturelle… ou pas.
    C’est ça aussi le public de Dour; irrespectueux , anarchique, dejantée, passionné et un peu con parfois mais toujours bon enfant.
    Et si ça vous plait pas ben fallais pas les inviter :p

  12. elpombo

    23 juillet 2008 à 18 h 10 min

    décidément Le Soir est très très pointilleux sur la modération,un instant je me suis dit que c était ‘le faux soir’ comme durant la 2ème guerre….ben non

  13. C.Pt

    23 juillet 2008 à 20 h 27 min

    Tu préfères qu’on te modère ou qu’on t’envoie un coup de batte ?

  14. cler

    23 juillet 2008 à 21 h 56 min

    un coup de batte !!! Et pourquoi pas ton poing dans la figure ;o)

  15. cler

    23 juillet 2008 à 21 h 59 min

    On aime ou on aime pas. On aime pas, on n’y va pas. Et s’ils ont encore des gens pour les écouter, malgré leur irrespect total envers leurs… fans? groupies? et bien qui sont vraiment les imbéciles?
    On entendra de toute manière plus parler d’eux dans peu de temps.

  16. elpombo

    24 juillet 2008 à 8 h 34 min

    ah je vois C.Pt a suivi :D

    ma foi un coup de batte du Soir ca doit être rare, j opte pour cette option

  17. Hélène

    24 juillet 2008 à 13 h 38 min

    Les gens sont franchement pathétiques, égoïstes et c’est vraiment grave de tomber aussi bas! C’est leur problème s’ils n’aiment pas ce groupe mais au moins qu’ils foutent la paix aux personnes qui eux l’aiment et qu’ils se cassent, personne ne les retiendra. De plus, si les BB Brunes sont venus à Spa et Dour c’est en partie pour remplacer les concerts à l’Eden et aux fêtes de la musique de Bruxelles qu’ils avaient annulés. Merci à tous les **** qui donnent encore une fois une mauvaise image de la Belgique et maintenant il ne faudra plus s’étonner qu’ils annulent leurs concerts en Belgique! Le groupe à bien tenu tête au public et est resté jusqu’à la fin pour les fans qui étaient là pour eux et pour ça je leur dis bravo.

  18. Comateen

    25 juillet 2008 à 11 h 38 min

    Bonjour à tous! Je n’ai malheureusement pas pu être présente au Dour festival et je suis très surprise de l’accueil que le public belge a réservé à ce groupe. Parce que, perso, je le trouve bon. C’est un véritable groupe pop du genre anglosaxon version french; guitares en premier plan, sons secs, paroles légères. Vous ajoutez le look qui fait rugir les groupies, et le tour est joué! Un brin trop commercial? Certes mais je préfère de loin ce marketing là à celui que l’on retrouve partout aujourd’hui, du genre : les mecs gros biscotos torses-nus qui beuglent du rap de merde ( et je n’ai rien contre le vrai rap! ) ou de la house ratée ou encore des chansons d’amours meringuées! Non merci !Ou encore des pouffiasses perchées sur haut talons, rebaptisées ” Silicones Vallées” sans voix, sans style, juste un cul et une bouche pour faire semblant de chanter : non merci aussi! Bref, pour clore et pour revenir au sujet initial. Je suis assez surprise que cela arrive aux BB Brunes, mais en même temps, cela prouve que le public , belge ici en l’occurrence, n’est pas du genre a avaler tout ce qu’on lui sert bêtement. Il critique, il veut se faire entendre. Et en cela, c’est bien, c’est rock’n'roll aussi! Dour festival c’est ça aussi.Encore une fois, je suis triste que cela soit arrivé aux BB, mais cela prouve que le public a encore son mot à dire et est plus critique que ce que l’on pourrait imaginer.

    Maintenant, je trouve que les projectiles, c’est vraiment too much, c’est avilissant pour le public avant de l’être pour le groupe et ce n’est rien d’autre que de la haine gratuite.
    De la jalousie peut-être?

  19. cler

    25 juillet 2008 à 13 h 07 min

    Les gens qui n’étaient pas contents (sur les videos on a l’impression que c’est une grosse partie du public) pouvaient aussi boïcotter le concert. Ils auraient joué devant quelques spectateurs et ça aurait été un peu plus malin que d’ennuyer ceux qui ont aussi payé leur place pour les voir.

  20. Walter M.

    3 août 2008 à 17 h 21 min

    Perso j’attendais mes potes (partis lancer eux aussi des projectiles) en dehors du dance hall. Et j’ai attendu une heure, puisque après avoir lancé deux bouteilles, ils sont restés devant et se sont éclatés ahahah…

    Mais sinon, pourquoi les tomates? Parce que si la place était laissée aux groupies de BB Brunes et que le concert marchait, rien ne dit que Carlo ne nous ressortirait pas ce genre de daube en double l’année prochaine, avec le public assorti.

    Et puis ils ont pas besoin de se faire toutes les minettes les autres là oh ;)

  21. hunky

    4 août 2008 à 10 h 51 min

    BB Brunes se la joue rock’n roll
    faut assumer aussi le retour de manivelles…
    Ca fait du bien de voir que de temps en temps le public peut aussi s’exprimer… Etre sur scène c’est un challenge, il faut être bon et convaincre… trop souvent le public reste gentiment a attendre… C’est pas bon, dehors! c’est simple et net … c’est çà aussi l’histoire du rock!

  22. deni//

    28 août 2008 à 17 h 17 min

    j’pense pas que le public de dour soit un public de cons d’un coté y’a des gens supers sociaux qui sont ouverts a toute musique, et c’est pour ca qu’ils vont a dour et de l’autre coté y’a tous les cons qui viennnent a dour juste pour se défoncer, et (j’ai rien contre la defonce, mais y’a pas que ca) c’est ces gars la qui font la mauvaise réputation de dour…

    en meme temps, je sais plus qui a dit “regarde le camping quand y sont partis” ben c’est pareils partout ca, et perso je prefere le public de dour ou evidement y’a des cons que le public de werchter ou y’a mi-bourges qui vont a werchter pour y’aller mi-défoncés, et ou y’a ptet quelques pourcents de gens cool …

    dour est le meilleur pour l’ambiance :P

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>