Pas de bling bling pour les Ting Tings

Les Ting Tings reviennent tout juste du Japon. Ce jeudi, le duo entamait son après-midi au Pukkelpop par quelques interviews… achevées à l’extérieur de sa loge transformée en sauna ; ben oui, il fait chaud, au-dessus de Hasselt.

Ils ont beau n’être que deux sur scène – batterie et guitare pour Jules, voix et guitare pour Katie -, elle est des plus remuantes, leur pop aux parfums funky-punky eighties. Elle puise aussi son inspiration dans les Beaux-Arts, l’impatience et la frustration, dixit les intéressés. Sur scène, forcément, tout l’album (« We started nothing ») va y passer. Mais ils ont le bon goût de ne pas s’obliger à l’une ou l’autre reprise, pour remplir les trois-quarts d’heures attribués dans un Marquee plein à ras bord. Comme il l’était déjà quelques heures plus tôt pour la rigolote Soko.

Les Ting Tings en live, c’est notamment une trilogie de singles imparables et rendus pour l’occasion avec un petit chouia d’énergie en plus. Le genre à donner aussi sec des fourmis dans les jambes sur fond de boucles et de « big bassdrum » : « Great dj », « That’s not my name » avec son refrain répété jusqu’à plus soif, et un titre idéal pour clôturer un concert, « Shut up and let me go ».

Chouette et sans chichis, donc, ce qui confirme en tout cas ce que Jules nous disait dans la journée : « Je ne veux pas paraître arrogant, mais en tournant comme nous le faisons pour l’instant, nous avons découvert qu’il y avait un public pour les Ting Things. Et à chaque fois, il se met à danser. Je ne sais pas si ce sera encore le cas aujourd’hui, mais j’ai l’impression que jouer à minuit moins dix comme nous allons le faire, alors que le soleil sera couché, et que les gens auront déjà passé de bons moments, ça va être très bien. Le public va nous communiquer son énergie. Nous aussi nous allons suer, et puis boire une bonne bière et s’amuser. » On confirme : mission accomplie pour le Londonien et la Mancunienne.

[display_podcast]

Didier Stiers


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>