Pourquoi Madonna évite la Belgique

Quand on entre dans les bureaux du tout-puissant organisateur de concerts Live Nation, dans le zoning industriel de Kontich, près d’Anvers, on ne peut manquer l’immense poster encadré de Madonna.

D’après nos renseignements, aucun des employés n’est obligé de se prosterner devant la madone tous les matins, ni d’allumer un cierge ou de prier pour qu’un jour elle daigne apparaître sur une scène belge.

Herman Schueremans, non plus. Son staff est catégorique : « Pour Herman, il est plus important de ne pas proposer des concerts à des prix prohibitifs, au-delà de 200 euros, que d’avoir un artiste. Ça a toujours été sa ligne de conduite », affirme Jonathan Badisco, du service communications.

La nouvelle tournée Sticky & Sweet (collant et doux !) de Madonna s’ouvre ce samedi soir à Cardiff, au pays de Galles, pour passer à Amsterdam le 2 septembre, Paris les 20 et 21 septembre, et se terminer à Athènes le 27 septembre. Elle ne passe pas par la Belgique. La raison officielle ? Elle est toute simple. « Le stade roi Baudouin n’était pas libre à la date qui nous a été proposée », nous dit-on encore chez Live Nation. A la même date se tenait le célèbre Mémorial Van Damme, tout bêtement.

D’autres stars trouvent une autre solution. Suffit d’affréter un ou deux Sportpaleis. « Ce n’est pas possible pour Madonna dont le cachet est beaucoup trop élevé. La place de concert aurait été trop chère. » Peut-on dès lors parler de malédiction ? En 25 ans de tournée, pas une seule fois la date proposée par le tourneur américain n’aurait donc été disponible en notre beau plat pays ?

Certains peuvent toujours penser que Madonna n’a pas gardé que de bons souvenirs de son séjour dans la région mouscronnoise, en tant que danseuse et choriste de Patrick Hernandez, en 1979. Le compositeur Salvatore Acquaviva s’est d’ailleurs fait fort de lui rappeler que le titre « Frozen » avait été pompé sur son « Ma vie fout le camp ». C’est du moins ce qu’a estimé en première instance le tribunal de Mons en 2005. Madonna condamnée en Belgique et son titre interdit de publication ? Voilà qui n’est pas pour réconcilier la star avec ce pays, insignifiant à ses yeux. Ses fans belges n’ont qu’à se déplacer dans une des 16 villes de sa tournée européenne.

Chez Warner Music, sa firme de disques pour encore un Greatest hits à venir, avant que Live Nation ne se charge dorénavant de tout (disques, tournées, management, merchandising), on ne s’émeut guère de la situation :

« Nous avons décidé d’organiser un voyage de presse à Amsterdam le 2 septembre, comme d’habitude, nous a confirmé Sandra Colson, promo manager. Il s’agit pour nous de travailler sur l’album Hard candy qui est déjà double disque d’or en Belgique (NDLR : plus de 30.000 exemplaires). On vient de sortir un deuxième single qui est entré dans le top 5 et, en octobre, il est prévu un troisième simple. Pour nous, c’est un très bon résultat. »

Surtout qu’il ne s’agit pas d’un grand disque de Madonna. Juste un de plus pour prolonger la légende et la longévité de l’artiste caméléon.

Sûr qu’on aura droit très prochainement au DVD du spectacle. Les Belges qui ne vont ni à Amsterdam ni à Paris pourront y découvrir le méga show annonçant seize danseurs et douze musiciens. Avec huit changements de costumes. Un show divisé en quatre sections : pimp (années 20, art déco et gangsters), old school (dance, NY et années 80) ; gypsy (saveurs folk roumaines !) et rave (l’Orient). 3.500 éléments de garde-robe, 653 heures de répétitions, 200 membres du staff et 200 éponges à maquiller seront nécessaires à cette tournée. Voilà qui est précis !

Infos sur www.madonna.com et le site de fans www.madonna-electronica.com
THIERRY COLJON



commenter par facebook

25 commentaires

  1. Lormiez

    24 août 2008 à 9 h 16 min

    Quelle reste ou elle est cette grande vulgaire.

  2. senosenjack

    24 août 2008 à 10 h 03 min

    @Lormiez
    Elle n’est ni grande , ni vulgaire.
    Tout simplement une vraie professionnelle plein de talent.Evidemment ce n’est pas la star Ac!

  3. Snatch!

    24 août 2008 à 11 h 46 min

    “Tout simplement une vraie professionnelle plein de talent”

    Talent commercial voulez-vous dire?
    Elle me fait penser à une Sheila exposant X. Madonna est en effet la reine de l’ adaptabilité, du marketing etc…
    Au mieux, elle s’ entoure de producteur au goût du jour et se fait écrire des ‘hits’ sur mesure.
    Au pire, elle se fait son cinéma et comme elle semble ne pas comprendre qu’ elle n’ a aucun talent, elle refait du cinéma, triste!

    La bonne nouvelle, c’ est qu’ elle a 50 ans, et que contrairement aux Stones, je la vois mal continuer à tourner dans 10 ans. N’ est pas Annie Cordy qui veut ;-)

  4. Patrice

    24 août 2008 à 11 h 51 min

    Du très grand Art , n’en déplaise à certains … elle nous prouve une fois de plus qu’elle est et reste la Plus Grande Pop Star de la Planète ! de plus on ne lui donne pas cinquante ans , plutôt trente ! allez Mesdames un petit effort faîtes comme elle soyez féminine ….lol ! j’attends avec une vive impatience le 20 et le 21 septembre ce soir là ce sera Elle la Plus Belle des Étoiles

  5. JD

    24 août 2008 à 17 h 40 min

    Erreur dans l’article:
    Madonna n’a jamais été chanteuse ou même choriste de Patrick Hernandez! C’est une légende urbaine. Il suffit de regarder l’excellent reportage ‘Marcel superstar’ d’Olivier Monssens pour l’entendre dire de la bouche de Patrick. Ou de l’appeler directement.

  6. Mador

    24 août 2008 à 20 h 02 min

    Qu’on la trouve vulgaire, manipulatrice ou insignifiante, un fait certain est qu’elle est toujours bien présente afin de permettre ce genre de commentaires…Amusant ;o)

  7. Vlad Drakul

    24 août 2008 à 23 h 38 min

    je n ai aucun disque de cette femme sans talent , dont la vulgarité et la provocation a deux balles tiennent lieu de moyen d expression !!

  8. tbop01

    25 août 2008 à 2 h 40 min

    concernant sa venue sur mouscron, ceci n’est pas une légende, n’en déplaisse à certain, ma femme la vue de ces yeux dans un dancing appelé la grange à mouscron

  9. Chris

    25 août 2008 à 12 h 15 min

    Vous avez raison, c’est une grande Pop Star! Maintenant, niveau artistique c’est pas terrible…C’est typique de ce genre de star, on en met plein la vue pour cacher le reste…
    En plus, en concert, elle chante faux…lorsque ce n’est pas du play-back!

  10. josy

    25 août 2008 à 13 h 20 min

    Mauvaises langues, jalousie et convoitise.
    la madone est d’ une intelligence superieure,que cela vous plaisent ou pas.

  11. bouchat

    25 août 2008 à 14 h 09 min

    à patrice

    va la voir de près et tu verras qu’elle fait plus près de soixante

  12. Nazzzdekin

    25 août 2008 à 15 h 36 min

    Moi j’adore …album après album …c’est la Reine de la pop des années 2000

  13. Americana

    25 août 2008 à 18 h 55 min

    Je ne suis pas un tres grand fan de Madonna mais je dois avouer que pour durer dans ce business, il faut pouvoir s’adapter a son epoque. Ce que Madonna a pu faire depuis les annees 80. Peu de chanteurs/chanteuses peuvent se vanter d’avoir une carriere aussi riche que celle de Madonna. Concernant la vulagarite, je ne pense pas que Madonna est plus vulgaire que les autres (aka groupes de rap francais). Je dirais qu’elle + de classe meme. Les remarques concernant son age n’apportent rien de nouveau? What’s your point?
    Je pense qu’une majorite des gens aiment Madonna, autrment elle ne serait plus la en train de chanter. Ceux qui ne l’aiment pas font partie des marginaux (courbe de Gauss).

  14. Chris

    26 août 2008 à 11 h 02 min

    Ne pas l’aimer peut aussi être appellé avoir de la personnalité…car franchement, il y a des trucs beaucoup plus intéressant à écouter de nos jours…mais ce n’est pas donné à tout le monde de s’écarter (et c’est tant mieux finalement!) des modèles imposés par des multi-nationales comme Live Nation dont Madonna n’est qu’un produit marketing comme un autre que l’on adapte aux goûts du jour. Car ce n’est pas elle qui s’adapte à son époque mais ses responsables marketing qui la modèle aux tendances…Artistiquement, cela fait longtemps qu’elle a décroché la pauvre…

  15. X-Static-Process

    28 août 2008 à 12 h 14 min

    @ Bouchat “va la voir de près et tu verras qu’elle fait plus près de soixante”

    Tu l’as vois sûrement tous les jours de près ;-)

  16. gaillet

    5 novembre 2008 à 20 h 25 min

    Pas plus de 200€ !!!!? Et ta soeur !!? Vive le Bota !

  17. Bézu

    20 janvier 2009 à 10 h 45 min

    Sa notoriété est plus grande que notre pays, c’est clair, mais débourser 200 euros pour voir une pétasse se trémousser, non merci. Ce n’est plus un concert mais de la prostitution.

  18. Elcoprino

    28 janvier 2009 à 12 h 11 min

    Franchement, même si c’est du grand spectacle, je ne vois pas pourquoi j’irais contribuer à remplir le portefeuille de cette monstruosité du show-biz – en supposant que j’aie le budget. Même les Stones ne demandent pas la moitié de son cachet, et ils ont plus de 45 ans de carrière ! Ceci dit, à choisir, je préfère encore claquer une centaine d’euros pour passer trois journées de pur enchantement et de dépaysement total à Esperanzah…

  19. nanou

    3 février 2009 à 18 h 00 min

    je crois qu’elle s’en fout de ce qu’on pense!! qu’on aime ou on n’aime pas, la curiosité nous gagne dès qu’on entend son nom, donc je suppose que c’est l’un des paris gagnés! bravo, Madge

  20. babelkot

    7 février 2009 à 20 h 04 min

    De la pornographie à la Kabale,elle sera passée par tous les excès débiles pour vendre sa soupe…Elle n’a jamais payer son loyer du temps où elle habitait en Belgique…Le fric c’est chic

  21. nanou

    27 février 2009 à 17 h 30 min

    au moins un qui la connais bien et ne s’est pas gêné de lui rappeler qui elle est lors des Oscars, Sean Penn, n’empêche qu’il aurait du avoir un peu de tact, n’était ce pas lui qui la battait comme un sauvage, pas de quoi la réconcilier avec la gent masculine, surtout Madge… ceci dit, au moins il a la gueule de lui dire tout haut ce que tous pensent tout bas et en plus il est bien le seul qu’elle ne métrise pas et ne métrisera jamais… well done, Sean

  22. Jo

    12 avril 2009 à 9 h 04 min

    Pourquoi doit-il y avoir des détracteurs(trices) pour tout et n’importe quoi ? Pensez-vous qu’une personne sans la moindre note artistique aurait pu faire la carrière de Madonna ? Je défie un seul gagnant de la “star ac” ou autres concours équivalents dans le monde ,d’enregistrer, mais de vendre aussi autant d’albums que Madonna. Et pour la remarque sur le commercial : pour vendre il faut plaire et visiblement ,elle plait …
    Désolé pour les frustrées et complexées jalouses…

  23. nickyxxx

    12 avril 2009 à 13 h 06 min

    Bravo jo ca c est des réponses comme je les aimes….

    et bravo à madonna pour sa brilliante carrière!

  24. ctenou

    22 mai 2009 à 15 h 03 min

    Vulgaire, c’est ton opinion, mais personne ne te force à la regarder, si tu le fais c’est que quelque chose t’attire vers elle !

  25. zaza

    24 mai 2009 à 10 h 02 min

    ctenou, il est difficile d’éviter Madonna à moins de vivre sur une île déserte ou au fin fond d’une grotte.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>