Oasis retrouve son inspiration

Il faut reconnaître que cela fait longtemps que les frères Gallagher ne nous passionnent plus. Après les deux premiers albums bouillonnant de mélodies percutantes, Oasis était devenu un groupe de rock comme les autres, accomplissant bravement sa tâche avec des disques même pas mauvais, mais où on ne retrouvait plus cette magie urgente, cette morgue et cette inspiration insolentes.
Au moment d’écouter “Dig out your soul”, leur septième effort studio, on ne s’attendait donc à pas grand-chose sinon à un bon disque de rock, sans plus. Et puis voilà que déboule « The shock of the lightning », le premier single, et c’est comme si la lumière à nouveau éclairait les Mancuniens. On y retrouve tout ce qu’on a aimé sous la plume de Noel Gallagher. « I’m outta time » continue dans la veine de la ballade qui tue, alors que les arrangements (toujours aussi « beatlesiens » mais ça, on en a l’habitude) de « High horse lady » et de « Falling down » poursuivent dans la même veine d’un disque inspiré, original, audacieux. Oasis se permet même de sous-mixer la voix de Liam afin de mettre en avant la grande musicalité d’un disque réellement fortiche. THIERRY COLJON
*** – Album Dig Out Your Soul Big Brother-PiaS.


commenter par facebook

13 commentaires

  1. Liam

    14 octobre 2008 à 23 h 33 min

    Oasis trois étoiles ? Faudrait encore savoir quel est le maximum. Si c’est 3/4, on vous plaint. 3/10 peut-être. Je n’ai pas entendu, de mon côté, une seule mélodie inspirée dans ce disque, ni de ballade “qui tue”. Quand est-ce qu’on reconnaîtra qu’Oasis a eu son heure de gloire avec Definitly Maybe, et “What’s The Story” ?
    C’est pitoyable de lire des interviews de ces gars qui se revendiquent de la middle class anglaise…il y a vingt ans, oui. Mais maintenant.
    vous m’excuserez le raccourci mais si Oasis a retrouvé toute son inspiration, celle de ce blog est au point mort, là

  2. tanguy roos

    15 octobre 2008 à 2 h 48 min

    Oasis ne s’est jamais revendique de la middle class anglaise, mais de la working class. Quand bien même cela aurait un rapport avec la musique. Pourquoi plaindre celui qui aime ce disque? Il y a des gens plus a plaindre. Je trouve cet album plutôt génial, et sincèrement, je ne m’en porte pas mal pour autant.

  3. cler

    15 octobre 2008 à 8 h 46 min

    Je n’ai jamais trouvé beaucoup de génie aux frères Gallagher, j’ai juste aimé certains de leur titre. Mais là, je trouve que cet album est largement surestimé par la critique. Qu’est-ce qu’on trouve à cet album ? Je ne comprends pas mais comme on dit “les goûts et les couleurs ne se discutent pas”.

  4. Thandor

    15 octobre 2008 à 8 h 54 min

    Pourquoi? Parce que cet album est sacrément bien ficelé. Vu comme un tout. C’est l’album de l’année avec le dernier TV on The Radio. Une bouffée d’air frais dans un paysage musical centré sur le dernier Coldplay surmédiatisé et surestimé (Viva la vida est une bouse comme XY). Bref ca fait franchement du bien ! Vive Bag It Up et Waiting For The Rapture.

    Par contre, la review de l’album a été écrit par un enfant de 5 ans?

  5. Liam

    15 octobre 2008 à 10 h 19 min

    Ah ah l’album de l’année….On rit fort et on se reprend, Thandor, et vite.

  6. Nico

    15 octobre 2008 à 10 h 28 min

    Oasis, album de l’année…
    Thandor, t’endors pas, va !

  7. Thandor

    15 octobre 2008 à 10 h 39 min

    Un des albums de l’année, si si. Vanne douteuse sur le pseudo par contre…

  8. sick boy

    15 octobre 2008 à 10 h 54 min

  9. cler

    15 octobre 2008 à 10 h 58 min

    L’album de l’année avec le dernier TV on the radio… C’est presque une insulte pour les new-yorkais. non sans rire comparé leur créativité, leur originalité avec Oasis, c’est dur à lire…

  10. Liam

    15 octobre 2008 à 14 h 02 min

    Ben oui, Kweb qui leur colle trois étoiles aussi (sur 5), tout en crachant dans la soupe. Faut savoir, si c’est mauvais, c’est mauvais.
    mais album de l’année, ah, ah, qu’est-ce qu’on rit.

  11. one

    15 octobre 2008 à 15 h 48 min

    faudrait pas tomber dans le manichéisme primaire non plus. “C’est nul ou c’est bien”, un discours pareil ne mène jamais à grand chose. Moi je vois les choses de cette manière: Pour ceux qui aiment Oasis d’amour, l’album peut sonner un peu différent des autres, plus aventureux; pour ceux qui détestent, ça changera pas, c’est du Oasis; et pour ceux que Oasis ne dérange pas, mais n’intéresse pas non plus, ce nouvel album ne les dérangera pas plus, et ne les intéressera pas plus… quoique, y a moyen qu’ils posent une oreille un peu plus attentive que d’habitude. Reste que ça changera pas la face du monde musical, comme d’accoutumée, mais c’est pas pour autant qu’on va dire que c’est mauvais.

  12. Chris

    15 octobre 2008 à 15 h 55 min

    Liam, on a bien compris que tu détestais Oasis maintenant va écouter Coldplay et laisse les gens avoir leur avis perso.
    Il n’y a rien de plus subjectif que de sélectionner son album de l’année…
    Si il ne l’est pas (choix de la presse spécialisée) il n’en sera pas loin…
    Cet album est nettement supérieur à leur deux ou trois albums précédents et ils ont innovés dans ce qu’ils faisaient traditionellement c-à-d un rock pure et typé qui ne se pare pas de chichis. C’est leur style et leur choix, et dans ce genre là, ils sont très forts et quoi qu’on en dise, ils ont leur propre personnalité et ne l’ont jamais changée…Quand je vois ce qu’un groupe comme Kaiser Chiefs peut se la ramener avec leur rock pré-ado…

  13. Liam

    15 octobre 2008 à 16 h 12 min

    Donc l’enjeu est là: aimer Oasis ou Coldplay? ca fait pas large comme spectre musical.
    Non désolé, pas plus Coldplay qu’Oasis pour moi. Chris, tu oublies de me conseiller James Blunt, dans le style.
    Note que tu aurais pu aussi parler des Last Shadow Puppets, ou au choix de Calexico (silence radio sur ce post, vous étiez tous branchés sur MTV?), de TV On the Radio (merci Cler). de Department of Eagles…de Shearwater.
    C’est surtout ça qui me fait rire jaune : ok, chacun ses goûts, mais aller décréter que Dig Out your soul surpasse tout le reste de la production de l’année, là, j’ai du mal à suivre.
    Ok c’est peut-être un peu mieux que leurs précédents albums. Mais y’a encore de la marge.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>