Les nouveautés rock et variétés

I’m From Barcelona – Dr. Dog – George Clinton – Mona Murray – Chinowiso

I’m From Barcelona « Who killed Harry Houdini ? »

Le groupe suédois a pour lui d’avoir tout de suite trouvé un son original – cette pop chorale improbable – qu’il développe sur ce second effort, sans lasser, grâce à des titres forts qui sont à la base de tout. Tant qu’Emanuel Lundgren écrit de telles mélodies, joyeuses et tout, on n’aura rien à redire. Virgin-EMI.

Dr. Dog « Fate »

Il serait temps que Jeff Tweedy de Wilco ou Jack White ne soient plus les seuls fans de ce groupe philadelphien qui sort un troisième album passionnant. La voix de Scott McMicken est soutenue par une richesse sonore inouïe, sur des titres au psychédélisme pop jamais passe-partout. Les harmonies vocales soutiennent des mélodies fortes et originales.  Ada Global-Rough Trade.

George Clinton & his Gangsters Of Love

Qu’est-ce qu’il lui est arrivé à notre bon vieux George ? Le lion funky se transforme en agneau soul sur un disque tendre comme une adolescente. Santana, Les Red Hot, RZA, Sly Stone et Shavo de System of A Down participant à cette séance de spiritisme sexy digne d’un Prince en toute grande forme. Chaud devant ! (T.C.) Shanachie-Munich Records.

Mona Murray « Another woman »

Les filles de Diana Ross livrant un r’n’b classe et adulte sont légion au pays d’Obama mais tout l’intérêt (et l’originalité de la chose) vient du fait que tout ici est « made in Belgium », avec les Daniel Roméo, Michel Herr, Nicolas Fizsman et Thierry Crommen de service. Ce n’est pas que Mona a une voix ou une plume qui tranchent des masses mais le résultat est malgré tout impressionnant. PiaS.

Chinowiso « Rebel woman »

Chinowiso Maraire, née aux Etats-Unis en 1976, est retournée au Zimbabwe en 1990. Ce n’est donc pas étonnant que sa musique, ses préoccupations, sa voix et son jeu de mbira (le petit lamellophone local) renvoient à une tradition malgré tout très actuelle. On se laisse facilement gagner par une magie envoûtante. Cumbancha-Munich Records. THIERRY COLJON


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>