Le grand retour d’AC/DC ne déçoit pas

Le grand retour du groupe australien, après huit ans d’absence, est d’abord passé par la mise en vente des tickets de la tournée mondiale. Comme un test avant la sortie du nouvel album studio, lundi 20 officiellement, mais ce samedi dans les meilleures officines.

La réponse, on s’en doutait un peu, n’a pas tardé, vu que les vieux fans ne sont pas seuls à trouver AC/DC à leurs goûts. Les ados de 2008 en raffolent aussi. Les tickets pour les concerts anversois des 1er et 3 mars 2009 sont partis comme des petits pains.

Et puis débarque le disque : Black ice, écrit par les frères Young, avec Brian Johnson fidèle au chant, Cliff Williams à la basse et Phil Rudd aux drums.

Dès « Rock’n’roll train », en ouverture, on est scotché sur le siège du Rollercoaster cher à Aerosmith à Disneyland. Tout est là : le son, la voix, les riffs, le beat binaire implacable. Tout ça a l’air tellement facile, tellement évident, tellement fort, qu’on se demande bien comment ils font pour être les seuls à livrer du si bon rock. Et tout l’album est à l’avenant : du AC/DC pur jus, sans fioritures, frontal, sec, nerveux. Pas un gramme de graisse. Tant la pochette noire que la production de Brendan O’Brien (voir Pearl Jam, R.E.M., Springsteen…) rappellent les grandes heures de Back in black. N’importe quel gamin ferait ça, il emporterait la mise. Mais voilà : AC/DC est unique et eux seuls connaissent la potion magique du rock’n’roll basique.

Trente-cinq ans après leurs débuts, AC-DC prouve que la longévité n’est pas un vain mot en rock (Marc Isaye abordera d’ailleurs ce thème dans les Classiques de ce dimanche matin). Elle est rare à un tel niveau d’excellence musicale. profitons-en !

THIERRY COLJON

AC-DC, Black Ice (Sony BMG). En concert les 1er et 3 mars 2009. C’est complet.


commenter par facebook

8 commentaires

  1. hedwige

    19 octobre 2008 à 12 h 16 min

    si je suis déçue par la difficulté à pouvoir les voir en concert…. vu le peu de dates et surtout la chance de cocu qu’il faut pour pouvoir trouver une place…même en ayant fait le sitting devant son pc. Et les prix sur ebay dépassent l’entendement.

  2. Thandor

    19 octobre 2008 à 13 h 29 min

    Il est amusant de voir que 9 places sur 10 misent en vente sur eBay viennent du Nord. C’est pas la première fois que les flamands sont avantagés pour la réservation sur goformerdique… Maintenant y a toujours moyen de réserver: huiler sa touche F5, être aux aguets sur les forum du groupe pour connaitre des manip’ et en priant très fort, vous pourrez espérer avoir une place assise au mieux. Ce fut mon cas, vivement le 1e Mars…

  3. Freddadx

    19 octobre 2008 à 17 h 50 min

    Je confirme qu’en jouant du F5 (probablement une bonne centaine de fois au total pour ma part), on a

  4. Freddadx

    19 octobre 2008 à 17 h 52 min

    … la possibilité d’avoir des places. C’est mon cas et celui de 3 connaissances.
    Et je remets ça demain matin pour Metallica. :-)

  5. Fair

    19 octobre 2008 à 21 h 22 min

    Mercredi dernier, donc au plus fort de la tempête sur le Net pour obtenir des places, que devait-on penser du site du Sportpaleis ?

    La version néerlandophone expliquait clairement comment faire pour obtenir des places pour le nouveau concert du 3/3 avec un lien salutaire vers teleticketservice (le premier site de réservation à être sorti du coma). La version francophone disait simplement que celui du 1/3 était complet mais que d’autres places seraient disponibles pour le 3. Sans plus. Les deux versions ont été mises en ligne à peu près au même moment. Etonnant, non ?

  6. Pierre

    20 octobre 2008 à 10 h 07 min

    Comme quoi ça sert à quelque chose d’être bilingue dans ce pays…

    Nos amis flamand comprennent tous le français. Ne serait-il pas temps pour les wallons d’en faire autant.

  7. Olive06

    10 février 2009 à 10 h 29 min

    Je comprends pas… personne n’a encore reçu ses tickets pour AC/DC (ah la grosse mafia des tickets de concert) et pas un papier la dessus dans la presse. C’est donc normal de se laisser entuber à ce point?

  8. chasseur immobilier toulouse

    15 avril 2010 à 22 h 58 min

    En tous cas leur relève est assurée.
    Je vous recommande vivement Airbourne, un groupe de hard………australien style AC/DC survitaminé
    Si si c’est possible !:o)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>