Say Yes avec The Von Durden Party Project

vdpp200.jpgCe qu’un groupe peut avoir à nous dire, au-delà des mots, ça passe souvent par le regard. Celui de Chris Garneau en disait long, lorsqu’on l’a déposé à Schaerbeek, dans la maison Kauffman. Pas besoin qu’il passe à confesse pour qu’on comprenne que l’idée de se retrouver au beau milieu de tous ces pianos le séduisait, au-delà de tous les espoirs. Chez les Von Durden, c’est aussi passé par les yeux. Ceux d’Helly Hot, son chanteur d’abord, qu’on a découvert fan de la première heure du chanteur américain. C’est lui qui, en postant sur Facebook la vidéo d’un clip d’Elliott Smith, nous a remis à l’esprit l’anniversaire à venir. Helly Hot, comme Elliott, la passion inconditionnelle qu’il lui voue ne doit pas être qu’une histoire de prénom, mais tout de même.

N’empêche: quand on a proposé au groupe de participer à ce projet de sessions, on ne pensait pas si bien tomber. Et pour cause: peu de points communs entre la musique que propose The Von Durden Party Project, son énergie scénique, sa théâtralité rock, et l’introversion souvent douloureuse des chansons de Smith. Mais on le sait, ce sont dans les casseroles les plus hard (Guns and Roses, AC/DC, Metallica) qu’on fait les ballades les plus déchirantes.  “Say Yes” fait partie de celles-là, comme “Between the Bars” extraite de ‘Either/Or’. A mille lieues donc de la fièvre de “Death Discothèque” et de son tube “Dance To The Party” si on fait l’impasse sur l’imparable côté pop de deux morceaux.

Le hasard, encore lui, veut que, dans la voiture qui nous conduisait, lors de l’enregistrement de la session avec Chris Garneau, à Schaerbeek, c’est ce morceau-là qui résonnait dans les enceintes. Un hasard, vraiment? On a fini d’y croire.

[dailymotion x7g5um]

Relisez l’interview de Von Durden Party Project

La vidéo de leur concert aux Francos

 http://www.myspace.com/vondurden

Chris Garneau – Between The Bars


commenter par facebook

3 commentaires

  1. nis

    20 octobre 2008 à 13 h 46 min

    Mon dieu ! Laissez Elliott Smith tranquille ! Il ne vous a rien fait !

    Et dire qu’il y a encore Saule et les pleureurs sur la liste … Ca va encore être un beau massacre …

  2. perlinpinpin

    20 octobre 2008 à 16 h 27 min

    Elle est très bien cette version!!!!
    En tous cas grâce à Frontstage on peut voir les Vondurden sur le fil, fragile ,ce qui était rarement ou jamais arrivé. Et Money cash dans une vitrine c’est le sommet, bien joué les gars. Vivement les 24h de LLN ou ils joueront avec cet étonnant Cédric Gervy.

  3. lio

    21 octobre 2008 à 16 h 27 min

    au fait, sans les distos et sans les pauses rock’n’ roll, c’est pas un mauvais groupe…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>