Ballades pour Elliott Smith: Get Well Soon

Avec Get Well Soon, on poursuit notre évocation d’Elliott Smith, et l’on retrouve l’Allemand, en session ukulélé, avec un extrait de son fantastique album “Rest Now, Weary Head, You Will…Get Well Soon”.

Il arrive qu’on soit envahi de doutes, et de regrets prématurés, au sortir du tournage d’une session. L’expérience veut qu’on est souvent appelé à se justifier dans les commentaires laissés, sur le choix des artistes qu’on convoque aussi bien que sur les motivations de l’une ou l’autre évocation – cela fait partie du jeu, on en accepte les règles.
En quittant Konstantin Gropper, peu de temps avant qu’il ne monte sur la scène de l’Ancienne Belgique, en première partie de Calexico le 13 octobre dernière, c’était à peu près l’état d’esprit dans lequel on se trouvait…Déchiré. Pétri d’inquiétudes. Partagé entre l’admiration qu’on voue au groupe pour avoir sorti avec Rest Now, Weary Head…, le chainon manquant entre Radiohead et Beirut, un disque ambitieux et gourmand, à compter parmi les productions les plus accomplies de cette année 2008: le terrain folk, ce Sufjan Stevens allemand le survole de très haut, et s’offre des échappées à l’audace incroyable. 16 titres, pour autant de compositions foisonnantes, dont les titres à rallonge trahissent bien l’ambition et l’inspiration baroque. Partagé, donc, entre cette admiration et la peur que cette session, minimaliste, à trois pas de l’AB, ne soit qu’un pâle reflet du talent de Gropper. Dont l’ampleur se mesure encore là: pour cette série consacrée à Elliott Smith, on avait remisé au placard l’ukulélé, pour en revenir à du plus classique, s’offrir une récréation.
Il faut croire pourtant que rien n’effraye ce drôle d’oiseau d’à peine 25 ans, à qui Wim Wenders a commandé deux morceaux pour son prochain film, Palermo Shooting. Non content de s’attaquer au morceau le plus repris d’Elliott Smith, “Between the Bars” (ça nous en fera donc deux dans la série), c’est à l’ukulélé qu’il s’y attelle.
Rentré au bureau, on l’a écouté une fois, cinq fois, dix fois, cette version. Dubitatif d’abord, encore. Puis de moins en moins, le coeur déchiré à chaque nouvelle écoute, prolongée par celle du second morceau de la session, “Christmas in Adventure Parks”, et son accordéon… De plus en plus fasciné par la manière avec laquelle Get Well Soon est parvenu, ce coup-là, à nous envoûter, l’air de rien.
A s’enfuir ensuite, comme si tout cela n’avait été qu’une formalité. Voilà qui frise l’insolence, la même avec laquelle il a ouvert le concert en première partie de Calexico: rien n’est plus pareil après Get Well Soon.

[dailymotion x768xm]

http://www.myspace.com/youwillgetwellsoon 


commenter par facebook

7 commentaires

  1. @l'

    24 octobre 2008 à 13 h 00 min

    tout simplement sublime… j’étais déjà sous le charme de l’album de et de leur prestation en première partie de Calexico, Get well soon… à découvrir absolument!

  2. Thibaultdebe

    24 octobre 2008 à 18 h 44 min

    Album de l’année pour moi !!! Et “I Sold My Hands For Food So Please Feed Me” est la chanson de l’année.
    A découvrir, absolument si vous aimez Radiohead, Beirut, Arcade Fire et The national !!!

  3. Vil Coyote

    25 octobre 2008 à 11 h 54 min

    grrrrrrrrrrrrrrrrr, j’enrage de l’avoir loupé au concert de Calexico, je n’ai pu quitter le boulot qu’au dernier moment…. et merciiiiiiiiiiiiiii pour ce petit bijou unplugged que vous nous offrez là… je ne passerai plus jamais devant ce banc de la façon et dieu sait si j’y passe souvent, le fontainas étant un de mes stamp cafés favoris. Rien que pour ça je renouvelle illico mon abonnement au soir !
    Vous aurez certainement compris que je suis raide dingue de cet album et de cet artiste (ses clips sur myspace sont des merveilles de poesie décallée) dont je me régale les oreilles depuis la parution de l’album (merci les inrockuptibles)
    Longue vie à vous
    Le vil
    nb je mets bien sur ce lien sur mon blog

  4. Vil Coyote

    25 octobre 2008 à 11 h 58 min

    oups… correction… de la même façon…

  5. Lotta

    2 novembre 2008 à 15 h 27 min

    Beau à pleurer..

  6. Joanne

    18 novembre 2008 à 17 h 09 min

    get well soon est certainement l’une des perles rares de la nouvelle scène allemande…mais surtout démontre encore une fois combien le label allemand City Slang..qui a d’autres perles à son actif (comme Port O’brien, entre autres)
    Je ne peux que me joindre à tous ceux qui ont vu Get Well Soon en live…Konstantin est fascinant, surtout pour son jeune âge!!

  7. Ruben

    19 novembre 2008 à 22 h 32 min

    Bonjour à tous,

    merci à Frontstage pour cet hommage et merci à Puggy pour cette bonne reprise. Pour tous ceux qui aiment Elliott Smith, vous pouvez également voir des extraits d’un tribute band belge ‘Lost & Found’ ici:

    http://www.youtube.com/profile_videos?user=fademer

    Ruben

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>