Le bal des Vampires

Avant de prendre la route des Etats-Unis et deux à trois semaines d’un repos bien mérité, les New-Yorkais de Vampire Weekend s’arrêtaient ce vendredi à Tourcoing. Ponctuant dans la foulée leur tournée européenne avec des dates à Nantes et Paris. 20h30. Le Grand Mix est plein de chez plein. On repère quelques Belges : Mouscronnois, Tournaisiens… Et on chope au passage la fin de TV Glory. Groupe lillois qui se présente comme les Beach Boys Chtis.
Euh, oui. En tout cas, il y a de l’idée. Quelques bons beats qui donnent envie de remuer des fesses. Et à vrai dire, encore pas mal de travail (comme quoi malgré la crise, on a toujours du boulot…).

Sur la route depuis de longs mois, Vampire Weekend a déjà bien bossé pour défendre un premier album guilleret et bariolé qui restera l’une de toutes bonnes et dépaysantes surprises de l’année. « Nous devions venir au printemps. Nous avons annulé et vous devons une revanche. Nous jouerons tous les morceaux que nous connaissons, » lance le chanteur Ezra Koenig, le regard perçant, un perpétuel et discret sourire au coin des lèvres.

Vampire Weekend tiendra une heure. Proposant trois nouvelles compos. Dont les fort prometteuses « White Sky » et « Little Giant ». « Nous allons rapidement nous remettre au travail, confieront-ils au bar en fin de soirée. Rostam (ndlr : le multi instrumentiste du groupe) devrait à nouveau produire le disque. Mais nous ne savons pas encore où nous allons enregistrer. »

En attendant, si les percussions sont épatantes et les guitares grisantes, si la voix d’Ezra est d’une limpidité renversante, il manque un petit truc à Vampire Weekend, sur scène, pour totalement mettre le souk. Le clavier a du mal à faire oublier les violons (M79). Le style ne remplace pas l’étroite communion. La deuxième moitié du concert, « celle qui fait suer », l’emporte largement sur la première mais seul « A-Punk » secouera franchement le Grand Mix. On en reparle d’ici un an ou deux…

Julien Broquet
www.myspace.com/vampireweekend

vue 12 fois

Vampire Weekend

vue 12 fois

Vampire Weekend

vue 13 fois

Vampire Weekend

vue 13 fois

Vampire Weekend

vue 11 fois

Vampire Weekend

vue 12 fois

Vampire Weekend

vue 14 f


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>