Bensé bien son « Album »

bense.jpgAvant l’été, le chanteur niçois a publié un premier « Album » s’ouvrant, façon Dylan folk, avec « Au grand jamais ». Suivent onze petits portraits de famille très craquants.

Frontstage  vous offre 5×2 places pour ce concert

Au moins en voilà un qui ne cherche pas à noyer le poisson ou à tourner autour du pot, en se cachant derrière des effets de style.

Julien Bensé, en intitulant son premier opus, Album, avoue que ce disque est autobiographique, qu’il parle de membres de sa famille. Même que des dessins de Stéphane Manel (cfr. le Sessions de Sébastien Tellier) croquent les personnes dont parlent « Mon frère » (son frangin Jil est bassiste de son groupe), « Angela » (sa nourrice), « Moshé » (son grand-père) ou « Ma veuve » (sa maman). Même Rose, en duo sur « Petite » est croquée : « Ce disque s’appelle “Album” parce qu’il s’agit d’un album de famille. Les chansons sont autant de petits portraits. Je trouvais bien de demander à Stéphane de nous croquer. Tout le monde se reconnaît. Ils ont tous eu le temps d’écouter les chansons que je traîne depuis des années avec moi. Ils n’ont pas encore vu les dessins par contre. Je ne considère pas la musique comme quelque chose d’égoïste. Pour moi, c’était logique que j’implique ma famille dans l’aventure. »

Cela fait dix ans que Julien écrit des chansons et fait la manche, de Nice, qu’il a quitté en 2002, à Paris. « C’était une chouette période. Ça paie bien et ça te permet de mieux gérer ta voix. J’ai baigné dans la musique depuis tout gamin. Mon grand-père était féru de musique manouche et de chanson française. Puis à l’adolescence, j’ai découvert le folk des années 60. On l’entend fort sur ce disque-ci, mais le prochain sera très différent. J’ai quitté Nice il y a cinq ans car les Niçois ne sont pas très curieux d’entendre vos propres chansons. »

Ceux qui n’ont pas oublié les Innocents trouveront un petit air de famille avec cette pop française bien balancée : « Je me souviens de leur album Fous à lier sur lequel il y avait de super chansons ».

Rose n’est pas la seule à chanter avec Bensé. On retrouve aussi Tété sur le titre « Dans ma soucoupe » dont le texte est écrit par Jacques Lanzmann : « Rose est Niçoise comme moi, on se connaît depuis longtemps. J’ai beaucoup tourné avec elle mais aussi Renan Luce avec qui je partage le même tourneur. Il a bien aimé mon disque, m’a-t-il dit. C’est par la scène que j’ai commencé la musique car c’est l’endroit où je me sens le mieux. »

On revient sur la très belle chanson « Moshé » qui parle de son grand-père : « C’est lui qui m’a élevé. J’ai perdu mon papa à 4 ans. Moshé a été marin durant la guerre. Il a eu plein de métiers. Il avait un magasin de meubles en Algérie, puis, avec l’indépendance, il est rentré en France. »

On risque aussi fort de reparler de son petit frère, Jil Bensé : « Il est mon bassiste et moi, je joue dans son groupe qui s’appelle Jil Is Lucky, c’est du folk en anglais. Il y a comme une émulation entre nous, même s’il nous arrive de nous taper sur la gueule. »

Bensé donnera son premier concert en Belgique, ce vendredi 14 à la Rotonde du Botanique. Il sera entouré par son groupe Les Troubadours (avec trombone et violoncelle) et précédé, sur scène, par Claire Denamur, aperçue en avril dernier au Cirque royal en première partie de Renan Luce, et le groupe Jil Is Lucky, de son frère.

En concert au Bota, le 14/11. Infos au 02/218.37.32 et http://www.botanique.be/

Pour remporter des places (5×2 places à gagner), envoyez un mail avec vos coordonnées (Nom, Prénom, GSM) à LSMedia@lesoir.be avant ce vendredi midi. Les 5 plus rapides assisteront gratuitement au concert de Bensé + Jil Is Lucky + Claire Denamur au Botanique. A vos claviers.

THIERRY COLJON

http://www.myspace.com/bensefolks 

[dailymotion x5fmae]


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>