Raphael sur la route, à Forest-National

18_raphael.JPG Raphael aura finalement rempli, mardi soir, Forest-National, pour son seul concert belge de l’année. Il y présentait son nouveau spectacle, deux ans après le triomphe fait à sa précédente tournée qui s’est terminée, en acoustique, au Cirque royal.

La qualité des concerts du séduisant chanteur reste leur grande musicalité. Attentif à privilégier ses chansons à son statut de nouvelle star de la chanson française, Raphael réduit la mise en scène au minimum, reste d’une sobriété exemplaire, nouant avec son public un contact à la fois simple et chaleureux. Ses mélodies accrocheuses sont son point fort mais il n’hésite jamais à les confronter à des reprises qui, dorénavant, sont attendues par ceux qui s’en régalent. A commencer, seul à la guitare acoustique, par « J’lai pas touchée » de Christophe, qu’il avait déjà chantée en 2006, et « Jolie Louise » de Daniel Lanois. En rappel, c’est l’inattendu « Can’t take my eyes off you » de Frankie Valli, de 1967, qui est ressuscité façon disco de Vikki Carr, alors que Raphael emprunte les pas de Calogero quand il termine son concert, seul, avec le « Bruxelles » de Dick Annegarn.

La force de Raphael, c’est aussi son groupe. Si Oli le Baron (guitare), Julien Schultheis (claviers)  et Alain Verderosa (basse) sont fidèles à leur poste, de nouvelles sonorités très slaves apparaissent avec la violoniste Karen Brunon et le souffleur en tout genre (sax, clarinette, flûte…) Robert Aaron. Le batteur Zacharie Alford réussit lui aussi à apporter des cassures de rythmes qui revisitent de façon très créative les versions propres aux disques (sur « Le petit train » notamment).

Raphael ne se contente pas de vivre sur un succès, il continue de chercher sa route en dehors des sentiers battus, proposant un show très visuel (Andi Watson aux lumières) sans être racoleur.  Et l’audace paie. Sans oublier d’être novateur puisqu’une expérience a été pour une première fois tentée : à la sortie du concert, une centaine de chanceux pouvaient se procurer une clé USB avec l’enregistrement du show réalisé le soir même. Une autre solution à la crise du disque ?

THIERRY COLJON

Les photos du concert

reportage Roger Milutin


commenter par facebook

75 commentaires

  1. ines

    19 novembre 2008 à 10 h 00 min

    Certes l’idée de la clé USB était géniale mais l’organisation de la vente manquait à l’appel. Sachant que cela allait être mon dernier concert avant l’arrivée de mon premier bébé j’étais enthousiaste à l’idée de pouvoir repartir avec ce souvenir. Mon mari et moi sommes donc sorties bien avant la fin du concert afin qu’il se mette poliment dans la file des premiers 100. Moi, enceinte de plus de 8 mois, je me suis mise sur le côté et heureusement car à la fin du concert une masse de gens sans gène est venue s’ajouter à la fille d’attente, cela a créer des poussées, cries, disputes, pour certains jusqu’à en venir aux mains… Conclusion nous n’avons pas vu la fin du concert et nous sommes repartie bredouille sans clé :-(

    Petit conseil pour les organisateurs: l’idée est géniale mais prévoyez la prochaine fois un minimum d’organisation, sécurité et si possible une plus grande quantité de marchandise disponible…

  2. laul

    19 novembre 2008 à 10 h 14 min

    j’etais pas là mais je peux imaginer que les gens derrière n’auront pas vu qu’il y avait ue femme enceinte…et entre nous que se soit une clé usb ou la présence du chanteur(par exemple pour des autographes) c’est toujours les mêmes reactions débiles que l’on voit…espèces de fan(anatisme)…sinon les clès usb ils les ditribuaient gratos ou c’était quoi le prix…

  3. isabelle

    19 novembre 2008 à 10 h 19 min

    J’aimerais connaître quelqu’un qui a acheté la clé usb afin de pouvroir mettre sur un cd le fameux contenu de ce super concert, j’espère avoir une réponse.

  4. Nicolas

    19 novembre 2008 à 10 h 43 min

    Hello,

    Chouette concert en effet!

    Mais je n’ai pas vu la fin du concert! J’ai en effet dû partir au moment des rappels!

    Quelqu’un peut me dire ce que j’ai râté? (afin d’enfoncer le couteau d’en la plaie!;-)

    Merci!

  5. catherine

    19 novembre 2008 à 12 h 48 min

    Super concert, super ambiance !
    et j’ai la chance de faire partie du groupe des chanceux puisque malgré la bousculade, je suis rentrée avec une clé !

  6. angélique

    19 novembre 2008 à 12 h 49 min

    Super concert!
    Quelqu’un peut me donner le nom de la chanteuse qui faisait la 1ère partie?
    merci.

  7. Anthony

    19 novembre 2008 à 12 h 58 min

    En effet, Raphaël a été comme on s’en doutait généreux avec son public, sans oublier qu’il s’est très bien entouré! Musicalement, c’est vraiment très bon et ça fait vraiment plaisir de voir un artiste qui met ses musiciens en valeur et qui ne se repose pas sur ses lauriers!

    Concernant la clé, très bonne idée mais les gars de chez Group4 Securicor aurait pu être mieux utilisés, sans doute n’avaient ils pas prévu un tel engouement…

  8. arthur

    19 novembre 2008 à 13 h 21 min

    la première partie était une certaine Tamara (je n’ai pas compris son nom de famille)

  9. alexandra

    19 novembre 2008 à 13 h 29 min

    “musicalement bon” ??? J’ai trouvé le son détestable, beaucoup trop fort, les paroles qui font tout l’intérêt des chansons de Raphaël étaient inaudibles dans cette cacophonie, sauf pour les morceaux chantés de façon plus intimiste. Le groupe est certes excellent mais l’ingénieur du son ne l’a certainement pas mis en valeur. J’aurais dû acheter les filtres auditifs proposés avant le concert ! Bref, je ne suis pas prête à revenir à Forest.

  10. angélique

    19 novembre 2008 à 13 h 35 min

    merci arthur ;)

  11. Lea

    19 novembre 2008 à 14 h 40 min

    C’est clair que le truc de la clé USB, c’était pas bien organisé. Si seulement ils n’avaient pas dit qu’il n’y en avait que 100, il n’y aurait eu cette cohue. Je me suis mise dans la “queue”, mais ça a commencé à mal tourner et je déteste les ambiances comme ça où tout le monde a envie de se tuer, donc je suis partie, bredouille.
    A part ça, magnifique concert.
    Pour la première partie, j’ai reçu un flyer avec le nom de la fille, mais je ne le trouve plus. Si je le retrouve, je reviens vous le dire!

  12. Van

    19 novembre 2008 à 14 h 56 min

    C’est Tamara Kaboutchek, la 1ère partie. Pour le reste, je suis également d’avis que c’était un excellent concert. Le son aurait pu être meilleur. Mais d’où j’étais, dans la fosse, c’était acceptable. Hier soir, il nous a prouvé que c’était un grand artiste. Il est très bon dans ses reprises et dans la revisite de ses propres morceaux. Par contre, pour les clés USB, je n’ai pas essayé… 100 clé pour 8000 personnes, je trouvais ça peu… Dommage…

  13. angélique

    19 novembre 2008 à 15 h 08 min

    Tamara Kaboutchek” merci!

  14. alexandra

    19 novembre 2008 à 16 h 09 min

    Ne vous méprenez pas ; Raphaël était très bon, seul le son perçu dans les gradins était franchement insupportable. J’ai vu plein de gens qui se bouchaient les oreilles pour essayer de filtrer un peu. C’est très dommage.

  15. Van

    19 novembre 2008 à 16 h 17 min

    Au fait, le concert sur le clé USB était en quel format ? MP3 ? Châpitré ? Bonne qualité de son ? Expérience concluante ?

    J’ai compris ce que tu voulais dire, Alexandra. J’ai vu Alanis Morissette dans les gradins supérieurs et j’ai trouvé le son infame. Je pense qu’à FN, il vaut mieux être soit dans la fosse, soit dans les gradins de face. Il faut éviter d’être ailleurs…

  16. Genevieve

    19 novembre 2008 à 16 h 54 min

    J’étais dans les gradins du haut et perso, je n’ai pas trouvé le son trop fort….
    En revanche vraiment impressionnée par sa douceur et ses musiciens fantastiques !

  17. Elisabeth

    19 novembre 2008 à 17 h 15 min

    J’ai trouvé le concert absolument fabuleux et Raphaël très proche de son public.
    Pour l’histoire des clé usb, il est vrai que c’était mal organisé mais je trouve ça injustifié de critiquer les gens qui essayaient tant bien que mal de se faufiler pour en avoir une, dans ce genre de situation c’est toujours chacun pour soi et c’est normal. :)
    Personnelement j’ai attendu jusqu’au bout et j’en ai obtenu une. :)

  18. Julie

    19 novembre 2008 à 18 h 28 min

    De loin mon meilleur concert! C’était TOP!!!
    J’aimerais avoir une copie du concert sur clé, qqn peut-il m’aider?
    Ca me tient vraiment à coeur, je voudrais repartager ce magnifique moment avec ma maman qui n’a pas pu y assister…
    Merci bizz

  19. Gwen

    19 novembre 2008 à 18 h 46 min

    Concert simple, léger, décousu, …
    Un son pas toujours impeccable dans la fosse et une ambiance des petits jours.
    Raphaël manque cruellement d’un vrai batteur.
    Déçu de cette soirée…

  20. Ginette

    19 novembre 2008 à 18 h 57 min

    Profonde déception après le concert.
    En effet, j’ai la soixantaine et j’étais présente avec ma belle flle au concert qui était je doit le dire exceptionnel .
    Le concert terminé, nous étions un petit groupe à attendre dehors dans l’espoir de voir Raphael lors de sa sortie.
    Vers minuit, nous avons vu la porte de garage s’ouvrir et un garde de sécurité est directement venu vers nous en nous annonçant sur un ton très sec et rébarbatif « Mettez vous sur le côté, de toute façon il ne s’arrêtera pas !!!! ». Nous l’avons juste vu passer dans sa camionnette aux vitres teintées et puis voilà, j’en suis retournée dégoutée.
    Je sais que tous les artistes ont une vie plus que bien remplie, mais nous étions une petite vingtaine, très calme et nous voulions juste un petit autographe, cela aurait pris quelques minutes.

  21. Johannie

    19 novembre 2008 à 19 h 31 min

    C’était, avant toute chose, mon premier concert et Raphaël étant un des seuls artistes francophones que j’admire, j’ai adoré son concert… Surtout les parties intimistes et le fait qu’il ait chanté ses plus grands succès (avec le public)! J’ai vraiment été époustouflée par son talent! J’en suis revenue plus que heureuse!

    Par contre, le seul hic était sans nul doute l’histoire des clés USB… En effet, à un prix tel et un nombre aussi ridicule, il ne pouvait y avoir que des bousculades… Pire encore, j’ai vu certaines personnes arriver à s’empoigner! Je suis sortie plus tôt du concert pour avoir la chance de pouvoir réécouter ce concert chez moi. Devant moi, ne se tenaient qu’une quarantaine de personne (et encore) pourtant l’arrivée en masse de toutes ces personnes sans respect a fait naître quelque chose d’inadmissible. Des barrières pour délimiter la file aurait dû être placées et des gardes auraient dû arriver un peu plus tôt! Finalement, lorsqu’on nous a annoncé que toutes les clés avaient été vendues, nous n’avions pas bougé d’un pas…

    Donc finalement, j’ai été très heureuse de par la générosité de Raphaël mais déçue de n’avoir pu revenir avec une clé USB…

    D’ailleurs, si quelqu’un avait la gentillesse de pouvoir m’envoyer le contenu, je ne pourrais jamais assez l’en remercier! A bon entendeur… :D

  22. chris

    19 novembre 2008 à 20 h 17 min

    Bon, sinon, dimanche il y avait Sigur Ros à FN…
    je dis ça, j’dis rien mais c’est limite honteux que Le Soir n’y consacre pas un article…car perso, c’est quand même autre chose que ce minet de Raphael…

  23. benoit

    19 novembre 2008 à 20 h 33 min

    j’adresse ici un message à Catherine ( qui a envoyé un commentaire à 12h48 ce 19/11/2008). J’ai bien aimé le concert tout comme celui du mois de septembre 2006 au cirque royal et je n’ai pas eu la chance de repartir avec une clé usb. cela me ferait énormément plaisir d’ avoir une copie de l’enregistrement que tu as eu la chance d’obtenir, mais je te l’assure,ce n’est que pour mon écoute personnelle( jolie louise et Bruxelles sont des morceaux formidables et inédit) j’aimerais les réécouter encore. D’avance merci.

  24. phil

    19 novembre 2008 à 20 h 49 min

    début 2008 à l’AB, Underworld…à mille lieues de rafael heureusement !! , une demi heure après les show on pouvait se procurer le double CD du concert ….et il y en avait là pour tout le monde
    ..normal vu la qualité du groupe !!

  25. katia

    19 novembre 2008 à 21 h 23 min

    laeticia et moi katia nous avons trouve ce concert splendide
    dommage que la galanterie n existe plus nous aussi nous avons été bredouille pas de clefs usb mais heureusement un formidable souvenir du concert merci a cynthia..

  26. Ben

    19 novembre 2008 à 21 h 26 min

    J’y étais et j’ai quitté quatre chansons avant la fin. J’ai fais la file pour la clé puis ils ont annoncé trois fois qu’il n’y en avait plus car il y avait trop de gens débiles et irrespectueux des autres (pas de vrai fan car Raphael ne voudrait pas cela), des filles se sont sentie vraiment très mal lorsque elles étaient sans cesse bousculée et écrasée, d’autres se sont franchement taper dessus. Mais j’ai obtenu ma clé en allant la demander gentillement à la dame quand il faisait plus calme.
    Pour répondre à Alexandra, le son était d’une rare qualité car il a déjà été plus bruyant à l’AB par exemple. C’est purement et simplement une insulte à Bob Coke (l’ingénieur du son) qui est un maitre en la matière. Si cela allait trop fort il fallait enlever les appareils auditifs ou changer de concert et choisir Fréderic François ou Franc Michaël (sans être certains que ce soit meilleur pour les oreilles…).
    Sinon un Raphael généreux et en très bonne forme, Mr Oli Le Baron incendiaire (comme d’hab) et une équipe au top.

    Ben

  27. Stéphane

    19 novembre 2008 à 22 h 04 min

    Bonjour,
    ce message a ceux qui ont eu la chance d’ avoir une copie de l’enregistrement ce serait vraiment super généreux de partager ce bonheur avec d’autres fan de Raphael( par mail ou sur un peer to peer),il est vrai que le concert était formidable nous avons passez une très bonne soirée et ce serais formidable de revivre ce concert.
    merci

  28. Isabelle

    19 novembre 2008 à 22 h 20 min

    Bonsoir,
    J’étais au concert hier, j’ai fait la file pour la clé usb et j’ai vu la dernière attribuée au monsieur juste devant moi!J’aimerais énormément avoir un souvenir de ce concert qui restera pour qqes tps encore le meilleur concert auquel j’ai assisté…Alors voila ce serait supra giga hyper méga génial si quelqu’un pouvait m’envoyer le contenu de la clé usb!!Je lui serais éternellement reconnaissante!Un grand merci! Isabelle

  29. ETIENNE

    19 novembre 2008 à 22 h 42 min

    J’ai eu le bonheur d’assister au concert de Raphael à Forest. J’aimerais le réentendre….. alors si un des heureux détenteurs de la fameuse clé usb pouvait faire un petit geste… ce serait sympa!! ;-)

    Je suis prêt à payer au besoin…

    Merci…..

  30. Eve

    20 novembre 2008 à 9 h 32 min

    Je n’ai pas eu la clé usb mais je me console en regardant les quelques vidéos postées sur youtube ! Je ne me lasse pas de revoir les images et d’écouter ces si belles chansons.

    Quant aux hommes qui pensent que Raphaël est un minet (cf commentaire plus haut)… je ne dirais qu’une seule chose c’est qu’ils manquent de poésie et de sensibilité.

  31. roxane

    20 novembre 2008 à 11 h 07 min

    hello

    moi g trouver le concert magnifique et comme bcp le disent,surtout ses chansons inedites que j aurais aimer reecouter encore et encore…mais je n ai pas eu la chance d avoir la cle non plus,j ete avec ma belle mere qui est enceinte de 7mois,et quand ont a vu les gens se bousculer ainsi ont a pas ose faire la fille pourtant j aurait vraiment tout donner pour avoir cet enregistrement…mais bon …

    si un(e) chanceux(euse) qui a eu la cle pourrait m en faire profiter,je ne l en remercierait jamais assez!!!je suis prete a payer s il le faut

  32. Fabrice

    20 novembre 2008 à 13 h 53 min

    Hello,

    Trop génial le concert de Forest, dynamique & super musiciens. Je ne regrette pas mon voyage à Bruxelles. Dommage la fin avec la cohue pour la clé USB. Malheureusement, je n’ai pu m’en procurer une. Si un des détenteurs pouvait m’en faire profiter, ce serait super sympa. Je suis pret à payer aussi, ce qui est normal, vu que je voulais l’acheter mais manque de bol, trop tard pour moi.

    Voici mon mail : fabrice250@aliceadsl.fr

    D’avance merci beaucoup.

  33. benoit

    20 novembre 2008 à 14 h 04 min

    je réitère mon message à catherine( voir plus haut, hier 12h48). Si tu pouvais me faire parvenir une copie de la clé, tu peux m’envoyer un mail à dufourgeronnez@skynet.be. D’avance merci . Benoit.

  34. Anthony

    20 novembre 2008 à 14 h 18 min

    Bonjour à tous!

    Comme de nombreuses personnes,je n’ai pas eu la chance d’obtenir cette fameuse clé USB bien que j’étais prêt à y mettre le prix et braver la foule…

    Néanmoins, si un(e) gentil(le) fan se sent l’âme généreuse en acceptant de me faire parvenir une copie, ma petite amie et moi vous en serions extrêmement reconnaissant.

    Je vous laisse mon adresse tmag45@gmail.com et vous remercie d’avance.

    Encore une fois bravo et merci à Raphaël et vivement qu’il revienne nous faire vivre d’aussi belles soirées.

  35. Isabelle

    20 novembre 2008 à 17 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai oublié de préciser que je serais aussi prête à payer aussi! voici mon mail: ghilainisabelle@hotmail.com

  36. martine

    20 novembre 2008 à 17 h 53 min

    je n’ai pas assister à mon grand regret au concert de raphael alors si quelqu’un de sympa pourrait me contacter pour avoir une copie de la clef usb…. suis fan de brel … et maintenant de raphael… svp vous ferriez plaisir à une “vieille” de 54 ans. merci à tous. voici pour me contacter :
    martiney@skynet.be

  37. zebra ska

    20 novembre 2008 à 19 h 42 min

    ben idem

    moi je payerai pas parce que j’ai déjà payé mon billet, mais, au moins les reprises… découpée, je suis sure que tu peux les mettre en écoute sur un blog ou un site (avec téléchargement si possible)

    bise

  38. Souffles

    20 novembre 2008 à 19 h 45 min

    Superbe concert. Du rythme, de la chaleur, de la simplicité et du professionnalisme tip-top.
    Vivement la prochaine !

    PS : je suis intéressée aussi par une copie de la clé usb

    anne@leschevaux.be

  39. martine

    20 novembre 2008 à 19 h 58 min

    à Catherine ou Elisabth ou tout autre qui aurais un clef usb je suis d’accord de payer les frais bien entendu.
    encore merci.
    martiney@skynet.be

  40. Julia

    20 novembre 2008 à 20 h 18 min

    Certes c’est décevant pour les personnes qui n’ont pas pu avoir une clé USB mais je suis choquée de voir que vous demandez sans honte aux personnes qui ont PAYES pour l’acheter de vous envoyer les chansons par mail !!! pour moi ça s’appelle du piratage !!! Les personnes qui ont réussis à ce la procurer sont alors laisée et dans ce cas aurait du attendre aussi sagement que qqn lui envoie et aurait alors gagner 15 €

    A bon entendeur….

    ***********

    Pour en revenir au concert bien spur Raphaël étais génial n’en déplaise aux mauvaises langues

    Merci Raphaël pour ce beau moment <3

  41. nico

    20 novembre 2008 à 20 h 34 min

    Super idée, dommage que ce soit payant… Bertignac fait encore plus fort, il enregistre tous ses concerts (top qualité de son) et les met à disposition du public sur son site internet; ce type est d’une rare générosité! MERCI LOUIS!

  42. A.

    20 novembre 2008 à 21 h 50 min

    super concert de rapahel !!!

    il m’a étonné,j’avais peur que ce soit mou mais pas du tout,il a refait des arrangements superbes !!

    je n’ai malheureusement pas eu de clé non plus,j’etais dans la file depuis longtemps mais quand toute la foule est arrivée c’etait la folie ,j’ai eu peur … ensuite la dame a dit qu’il n’y en avait plus,je suis partie car je me levais tôt le lendemain mais je me demande si elle n’a pas dit ça pour eloigner la foule .. vous savez si elle en a revendu après ?

    en tout cas,si quelqu’un a la gentillesse de la partager,je veux bien payer la moitié du prix

    merci

    A.

  43. Sandra

    20 novembre 2008 à 22 h 34 min

    Super concert! Pour moi, il était dynamique . J’adore la voix de Raphaël. Les musiciens excellents. J’ai adoré l’interpretation de Bruxelles. Comme beaucoup, je n’ai pas pu acheter la clef usb. J’ai d’ailleurs failli me prendre un poing sur la figure à cause d’hystériques qui ne savaient plus rester en place… On aurait dit un troupeau de vaches enragées. C’est dommage. Si l’un d’entre vous peut m’envoyer une copie de la clef? Moyennant payement bien sûr. sandra_de_sousa_barros@hotmail.com

  44. pilou

    21 novembre 2008 à 7 h 54 min

    finalement, elle coûtait combien cette clé USB ?
    quelqu’un peut me dire ?

  45. Johannie

    21 novembre 2008 à 11 h 44 min

    15 € pilou!

  46. VIRGINIE

    21 novembre 2008 à 14 h 51 min

    GROS COUP DE GEUELE POUR Elisabeth, QUI A ECRIT LE le 19 novembre 2008 17:15.
    Tu as peut etre trouve genial de ne pas avoir rate la fin du concert, d’avoir pousse les autres et d’avoir fini par avoir ta cle mais je ne pense pas que tu tiendrais ce discour si c’est toi qui avait ete completement ecrase dans la masse jusqu’a n’en plus savoir respirer, alors ton chacun n’est absolument PAS normal….
    A part excellent le concert et encore un tout grand merci à ceux et celles qui m’ont soutenu pendant la vente de la cle.

  47. martine

    22 novembre 2008 à 0 h 25 min

    vous voulez une cle usb “originale” du concert de raphael ? allez sur ebay… elle monte déjà à 53 euro…. suis sûre que raphael serait malheureux de voir cela…

  48. Ben

    22 novembre 2008 à 8 h 05 min

    Je suis entièrement d’accord avec Julia qui à ecrit le 20 à 20h18 et pour répondre à Nico qui a ecrit juste après Louis c’est PLUS le même succès que Raphaël! J’ai une amie qui est fan de Louis et elle m’a aussi expliqué cela mais reconnait aussi qu’il n’a plus non l’espérance de conquérir à nouveau une grande foule. Donc pour lui a quoi bon faire payé. Il n’y parfois plus que 200 personnes à certains concert. (et c’est très bien!)
    Sinon ce ne pas le premier, Metallica offre aussi tout ses concert sur leurs sites moyennant payement de 9.90$ en mp3 et 12.90$ en FLAC (qualité brut studio sans aucune perte de qualité sonore, mais très volumineuse à télécharger).
    Je suis entièrement d’accord aussi avec VIRGINIE qui à écrit le 21 à 14h51. Tu étais habiller comme (tu est comment aussi?) car j’ai aidé pas mal de monde pendant les bousculades et je me demande si tu était près de moi.

    Ben

  49. Fabrice

    22 novembre 2008 à 9 h 51 min

    Je me souviens d’une personne qui a acheté 10 clés. Certainement, celle qui vend sur E-Bay. Il faut dénoncer ces pratiques, c’est sur que Raphael ne serait pas heureux de voir cela.

    C’est pour cela que ce serait sympa de se partager le contenu les uns & les autres pour contrecarrer de telles pratiques.

  50. laetitia

    22 novembre 2008 à 11 h 08 min

    Super concert mais je partage le même avis pour le son, bcp trop fort …

    Est-ce qqn connait le titre de la chanson dans laquelle Raphael reprend ttes des petites annonces?

    Merci d’avance!!

  51. michael

    22 novembre 2008 à 11 h 37 min

    Pour info la clé mise en enchère sur ebay est déjà à plus de 100 euros, c’est scandaleux. Je pense que la faire partager ne serait pas de la piraterie. Je suis prêt a partager les frais mais il serait génial de la faire partager. mon adresse est mikagr@caramail.com

  52. Isabelle

    22 novembre 2008 à 13 h 49 min

    pour répondre à Letitia, le titre de la chanson est tout simplement “Petites Annonces” c’est une chanson de son premier album “Hôtel de l’univers”

  53. Laetitia

    22 novembre 2008 à 17 h 53 min

    Un tout grand merci Isabelle.

  54. coralie

    22 novembre 2008 à 19 h 33 min

    voilà, je n’ai malheureusement pas eu de clé, quelqu’un la possède? Si oui, je voudrait tellement l’avoir. Je trouvai ce concert génial, c’était super, j’aime vraiment ce chanteur. Pouvez m’infomer si vous possédez la clé et si vous êtes prêts à la partager ? Evidemment cela vaudra son prix … Merci beaucoup

    coralietresegnie@hotmail.com

  55. martine

    22 novembre 2008 à 20 h 45 min

    allez sur le site de raphael haroche.net et vous aurez le lien pour cette fameuse cle…

  56. martine

    22 novembre 2008 à 20 h 47 min

  57. Ben

    22 novembre 2008 à 20 h 49 min

    Pour la clé sur Ebay. je ne partage pas car c’est du piratage. Elle à été annoncée officiellement avant le concert et mise en vente dans les locaux de forest. Le contenu de cette clé est donc officiel et non pirater comme dit plus haut! Donc la partager c’est du piratage. Si je la partage les gens n’acheterons pas l’album live qui risque de sortir suite à la tournée. Alors pour rendre service à Raphaël…

  58. martine

    22 novembre 2008 à 20 h 51 min

    et que la personne qui en a acheté 15 se les garde…. et merci à celle qui a l’a diffusée, voilà une personne qui a du coeur… et une vrai fan ! car elle pense aux autres.
    j’aimerais avoir les impressions de raphael sur cette “pénible” histoire…

  59. Fabrice

    22 novembre 2008 à 21 h 17 min

    Pour répondre à Ben. Les personnes ici ne cherchent pas obtenir les clés MP3 sans payer. J’ai fait la queue, je n’en voulais qu’une à 15 euros mais vu le nombre de personnes & la cohue, je n’ai pu l’acheter. Alors si cette opération devait se rénouveller, le mieux serait de prévoir une nombre conséquent de clé pour tout le monde ou alors, pourquoi pas le proposer à la vente sur le site du merchandising (où se trouvent T-Shirt & autres objets à l’effigie de Raphael) où chacun pourrait l’acheter s’il le souhaite. Dans ce cas, on n’en aurait pas eu besoin gratuitement. D’ailleurs, ici la plupart des personnes ont bien précisées qu’elles étaient pretes à payer pour le contenu.

    Donc j’estime que ce n’est pas du piratage. La personne malhonnette est celle qui la vend sur e-bay à 10 fois son prix.

  60. Isabelle

    22 novembre 2008 à 21 h 36 min

    Je pense que si Raphael avait su que cette clé ferait une telle histoire il ne l’aurait pas fait!!Il n’y a rien de malhonnête au fait de vouloir partager cette clé.Je pense que la plupart des personnes qui la veulent ont comme moi fait la file pour la voir passer sous notre nez!On veut juste pouvoir réecouter ce merveilleux concert,pas faire du piratage ou quoi que ce soit!

  61. martine

    22 novembre 2008 à 21 h 41 min

    on achètera l’album live car point de vue sono c’est mieux que la cle… mais cette cle c’est chez nous en belgique.. et pour ceux qui n’ont pas pu être là c’est un cadeau…

  62. martine

    22 novembre 2008 à 21 h 43 min

    je viens d’écouter les morceaux de cette cle et pur bonheur… la sono … pas au top !

  63. christel

    22 novembre 2008 à 23 h 04 min

    j’ai été à ce fabuleux concert de raphael , j’ai trouvé ca vraiment magnifique .. j’en suis retournée enchantée malheureusement, je n’ai pas pu obtenir la fameuse clé usb , si quelqun pouvait m’en envoyé une copie …

    je suis prete à payer, bien entendu

    mon mail c.degodenne@hotmail.com

  64. Julie

    23 novembre 2008 à 13 h 12 min

    Martine, le lien que tu as mis ne marche plus…Peux tu m’envoyer ce que tu as?ou le remettre sur megaupload?
    D’avance, un tout grand merci.
    j_u_l_1@hotmail.com

  65. Justine

    23 novembre 2008 à 22 h 17 min

    Bonjour,
    Je suis égalemment très interessé par cette clé usb.
    Je veu bien mettre le prix (15€ comme si je l’avais acheté sur place).
    J’ai fait la fille mais il n’y en avait pas assez =(
    Merci beaucoup d’avance
    justinelhoest@msn.com

  66. A.

    23 novembre 2008 à 23 h 04 min

    tout à fait d’accord avec fabrice .. on ne veut pas pirater,c’est uniquement pour le plaisir de revoir raphael chez nous … en Belgique .. on aurait aimer l’acheter cette clé mais des personnes malhonnêtes n’ont vu que du bénéfice en l’achetant(en les achetant),c’est honteux !!!

    j’en ai parlé à la dame qui les vendaient et lui ai proposé que la prochaine fois se serait bien de limiter à 1 clé par personne !!! surtout quand il y en a si peu …

    merci martine pour le lien mais il ne fonctionne plus :-(

    et tant pis pour ceux qui ne veulent pas partager,je me demande si ils se sont mis à notre place.

    A.

  67. pilou

    24 novembre 2008 à 8 h 08 min

    le plus simple aurait été – comme le font certains groupes de rock – de mettre le MP3 du concert disponible sur le site officiel de Raphael. Payant ? Oui, si c’est pas trop cher. 15, ça me semble un peu exagéré. Disons 8 euros pour être honnête. Ou alors gratos, comme l’a fait Radiohead qui, sortait plus tard, en CD, leur dernier album.

  68. ju

    24 novembre 2008 à 9 h 41 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais également me procurer cette clé, contre participation financière bien entendu.

    D’avance, un grand merci.

    tjulien2@hotmail.com

  69. ben

    24 novembre 2008 à 12 h 03 min

    Pour répondre à Fabrice du 22 à 21h17.
    Les gens qui vont payer ici à des gens qui on la clé ou qui se sont procuré une copie de celle-ci ne vont pas payé à la bonne personne…
    Donc certains vont encore se faire de l’argent sur le dos des artistes. Le nombre de 100 clés est parce que il s’agissait (je le répète) d’une expérience. Pour faire des tests on investit jamais au maximum. C’est comme fabriquer une voiture test en 10000 exemplaire… Si vous aller au salon de l’auto pour essayer une voiture, tout le monde n’aura pas le temps de faire cet essai. C’est pareil ici. Pour copier 100 clés usb en même temps et renomer les fichiers séparer les pistes etc il faut déjà avoir du matos alors pour 8000…

    Il faut laisser le temps au système de ce mettre en place.
    Je défie quiconque d’envoyer un mail à EMI pour voir ce qu’ils pensent de la copie de cet fameuse clé, on verra s’il vous répondrons que ce n’est pas du piratage…
    C’était une vente officielle et pas comme les poster vendu à la sortie en dehors des batiments de Forest.
    Maintenant je pense que le blog du journal va ce retrouver avec 7900 demande de copie.
    La personne qui avait mis le lien megaupload vers ces fichiers n’a pas non plus réflechi au tord que cela peux causer à Le Soir si un plainte est dépossée pour cette publication du lien. Il sont ainsi complice de diffusion de fichiers piratés.
    Je dis tout cela en reconnaissant que tout était mal organisé et que cela aurait du se déroulé autrement.
    Peut-être que la prod aurait du attendre de pouvoir contenter tout le monde avant de balancer le concept.

  70. sandy

    1 décembre 2008 à 22 h 15 min

    J’ai adore !!!! Il etait juste super !! Pour un premier concert de lui ( le dernier j’etais trop enciente) je retourne des qu’il reviens

    Si quelqun a la gentillesse de me faire une copie de la clef ( je paye le prix demandé bien sur ) voici mon adresse mail pour me contacter nailliou@hotmail.com

    merci beaucoup

  71. michael

    2 décembre 2008 à 23 h 23 min

    jy etai mais plus de clé,autrement superbe concert. pour la clé usb voici mon adresse email (micbitchimoule@hotmail.com) je paye le prix demandai merci davance.

  72. florence

    6 décembre 2008 à 19 h 44 min

    Comme bon nombre de personnes, je n’ai pas eu la chance d’obtenir la clé USB !! Et j’aimerai tellement pouvoir revoir ce moment que pour rien au monde je n’aimerai oublié !!! C’était tout simplment génial !!! Raphael à été tout simplement parfait !! Généreux tant dans sa musique que envers son public !!!

    Pour en revenir au clé USB !!! Ce serai sympa si qq’un pouvait m’envoyer une copie de ce concert !!! ca me ferai vachement plaisir =D (je suis pret a payer le prix)

    Merci d’avance !! =D

    flo_nou@hotmail.com

    bisous

  73. Lola

    14 décembre 2008 à 19 h 35 min

    Bonjour :) Moi aussi j’étais dans la file mais je n’ai pas pu me procurer la clé… Serait-il possible d’avoir une copie, moyennant un prix évidemment
    Mon adresse mail est: r3al__l0v3@hotmail.com

    Merci d’avance

  74. Karine

    1 mai 2009 à 20 h 39 min

    Bonsoir à tous
    Je n’ai pas pu aller au concert de Raphaël suite à un accident assez grave
    Je refais surface depuis peu et je voudrais savoir si quelqu’un qui a eu la chance d’acheter la clé USB peut me faire partager ce concert s’il vous plait …
    Merciiiiiiiiii
    Mon email : kbrimick@wanadoo.fr
    Encore merci à celle ou celui qui m’écrira
    Je suis prête à payer les frais d’envoi etc…
    Encore merci

  75. Blanch Harlin

    9 décembre 2010 à 2 h 14 min

    Wow was directed to this page on Yahoo poking around for another subject entirely, and now I’m swing back by and go over some pages on your site.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>